Forums Zebulon.fr: XP home s'installe dans deux partitions différentes ! - Forums Zebulon.fr

Aller au contenu

XP home s'installe dans deux partitions différentes ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Moi 

• Godlike Member
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-avril 04

Posté 11 juin 2006 - 12:46

Bonjour tous,

Chez un ami, DD de 120 Go, j’avais installé XP home légal dans une partition C: = 10 Go.
Après l’install, j’avais partitionné D: = 10 Go, E: = 75 Go et F: = ± 25 Go (solde).
Récemment il a fallu réinstaller XP sur C:. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que XP s’était installé dans C: (boot) et dans F: (system) en ajout de ce qui se trouvait dans ce dernier --> à voir dans la gestion des disques (impossible de modifier la lettre du lecteur F).
Après avoir sauvé les contenus de D, E, et F sur un disque externe, j’ai supprimé la partition F et recommencé l’install. Cette fois XP s’est mis sur C: et E:, sur ce dernier sont venus s’ajouter CONFIG.SYS, IO.SYS, MSDOS.SYS , tous trois = 0 Ko. C: est qualifié de « boot » et E: de « system » dans la gestion des disques. J’ai encore recommencé l’install en supprimant les partitions D: et E: pour ne laisser que C:. Après l’install complète sur C:, j’ai remises les partitions D, E et F comme à l’origine et remis leur contenu respectif depuis le disque externe.
Quelle peut bien être la raison pour laquelle XP s’installe partiellement sur deux partitions différentes ?
Le but du partitionnement décrit ci-dessus était, qu’en cas de crash du OS, seul C: était affecté, les autres partitions demeurant intactes.

N.B. : Il s'agit bien d'une "réinstallation" de XP après formatage préalable et non d'une "réparation" de XP.

Ce message a été modifié par Jean_Moi - 11 juin 2006 - 11:41 .

Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB Image IPB
- ZEBULON c'est comme quand on disait autrefois "On l'a dit dans le poste, c'est donc vrai !" - Vraiment ? - Parfois...
0

PUBLICITÉ

• Annonces Google

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jehanx 

• Member
  • Inscrit(e) : 12-mars 05

Posté 11 juin 2006 - 05:20

Bonjour ici Jehanx (oui un autre Jean :P )
Windows malgré ses inconvénients est programmé pour repérer ses installations précédentes
afin de préserver au maximum des données antérieures créées ppar l'utilisateur. Ce n'est pas toujours
une réussite vu le peu d'info que Billy met à disposition du citoyen courant.
Pour éviter cela, avant install tu te mets sur la console de réparation windows,
tu enlèves l'attribut lecture seule du boot.ini pour pouvoir l'effacer (sous c:\, attrib - r boot.ini, puis del boot.ini) ensuite tu entre "fixboot" et tu redémarre l'installation. Ceci permet au système de remettre
à zéro son compteur d'installations. Mais il reconnaîtra quand même ce qui existe comme OS windows
présent et te proposera le choix de vider ta partition, ou de recréer windows.
Bien sur il est prudent quand on est sous windows de travailler avec les fichiers de données dans une
partition différente de la partition système. Le système travaille mieux et tes fichiers ne craignent rien
à la réinstallation.
Cordialement
Jehanx

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   horus agressor 

• Godlike Member
  • Inscrit(e) : 10-juillet 05

Posté 11 juin 2006 - 06:03

Salut Jean Moi,

Alors, on est victime des "spécialités" Windows...

Il m'était arrivé pareil il y a plus d'un an, Windows sur 2 partions, C:\ et D:\...Comme j'ai 3 DD externes pour mes sauvegardes, j'ai formaté D:\ via Partition Magik, j'ai attribué l'espace libéré par D:\ à C:\, j'ai fait un scandisk suivi d'une défrag de C:\ et j'ai réinstallé Windows en écrasant la version précédente, et, enfin, j'ai recrée ma partion D:\...

Sinon, il y a Coolman :P

Windows XP en double, comment le supprimer ?
http://forum.zebulon...showtopic=54804

Amicalement, en te souhaitant un excellent dimanche.

Ce message a été modifié par horus agressor - 11 juin 2006 - 09:42 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Moi 

• Godlike Member
  • Inscrit(e) : 05-avril 04

Posté 11 juin 2006 - 12:02

Voir le messagejehanx, le dimanche 11 juin 2006 à 06h21, dit :

[color=#339999]
Bien sur il est prudent quand on est sous windows de travailler avec les fichiers de données dans une
partition différente de la partition système. Le système travaille mieux et tes fichiers ne craignent rien
à la réinstallation.
Salut "l'autre" Jean !
- Merci pour ton intervention mais il s'agit d'une "réinstallation" de XP et non d'une "réparation".
La réinstallation implique un formatage qui devrait enlever toute trace du XP précédent.
- La partition D reçoit "Mes Documents & tous ses sous-répertoires" via propriétés --> déplacer, les "Favoris" par couper-coller et un nouveau répertoire de stockage pour Outlook Express. Ces fichiers là se trouvent à l'origine par défaut dans C avec le système. J'y place bien sûr aussi les fichiers Office, etc...

Voir le messagehorus agressor, le dimanche 11 juin 2006 à 07h04, dit :

Il m'était arrivé pareil il y a plus d'un an, Windows sur 2 partions, C:\ et D:\...Comme j'ai 3 DD externes pour mes sauvegardes, j'ai formaté D:\ via Partition Magik, j'ai attribué l'espace libéré par D:\ à C:\, j'ai fait un scandisk suivi d'une défrag de C:\ et j'ai réinstallé Windows en écrasant la version précédente, et, enfin, j'ai recrée ma partion D:\...
Sinon, il y a Coolman :P
Windows XP en double, comment le supprimer ?
http://forum.zebulon...showtopic=54804
Salut Horrible Agresseur, bon dimanche ! Ici en Belgique, temps merveilleux.
En fait, ta méthode est similaire à la mienne sauf que tu as eu recours à Partition Magic.
Mais pourquoi XP s'installe t'il partiellement sur deux partitions différentes pour ne former qu'un seul système ? Je voudrais éviter cela à l'avenir.
Il ne s'agit donc pas d'un double XP dont traite Coolman que l'on obtient parfois suite à une réparation.

Ce message a été modifié par Jean_Moi - 11 juin 2006 - 12:10 .

Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB Image IPB
- ZEBULON c'est comme quand on disait autrefois "On l'a dit dans le poste, c'est donc vrai !" - Vraiment ? - Parfois...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jehanx 

• Member
  • Inscrit(e) : 12-mars 05

Posté 11 juin 2006 - 08:07

Rebonjour ici l'autre Jean (Jehanx) :P
Si on lit bien mes indications on capte que l'usage de la console ne sert qu'à virer le boot.ini
et ne pas être affecté par son absence ce qui permet de tromper l'installateur de windows
au départ sur le comptage des systèmes installés pour éviter sa réaction "allergique"
Ensuite on redémarre le CD en choisissant l'installation :P
En faisant comme je l'indique il n'y a pas reformatage de la partition et Windows au cours
de cette réinstallation utilise d'autre noms dans "documents and setting" ce qui permet de récupérer
les éléments dans les dossiers avec les anciens noms (notamment les favoris par exemple)
Amicalement à tous
Jehanx

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   horus agressor 

• Godlike Member
  • Inscrit(e) : 10-juillet 05

Posté 11 juin 2006 - 09:26

Citation

Mais pourquoi XP s'installe t'il partiellement sur deux partitions différentes pour ne former qu'un seul système ? Je voudrais éviter cela à l'avenir.
Après le deuxième effet KissCool, il y a le 2ème effet Windows :P Je n'ai pas d'autres explications :P

Amicalement.
0

Réponse rapide

Similar Topics
  Sujet Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Supprimer des partitions Windows superflues ludie 
  • 3 réponses
  • 533 vues
Sujet chaud (nouvelles réponses) [Résolu] Les partitions sous XP edetfa 
  • 20 réponses
  • 451 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) XP Home SP3 deux fois sur le PC temacine 
  • 6 réponses
  • 1006 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Registry Error sur Windows 7 Home
Mon ordi ne boote qu'en mode sans échec
FDP 
  • 1 réponses
  • 788 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Envoyer un mail de deux adresses différentes
Pas de solution possible.
lynyrd 
  • 6 réponses
  • 477 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Table des partitions sous XP
Partition Magic et GParted plantent
Achaud 
  • 6 réponses
  • 528 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Partitions disparues
les logiciels ne retouvent pa tout
Eddy713 
  • 1 réponses
  • 475 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Femto (Home 3G) et Livebox Orange
Impossible de se connecter avec la Femto
pingouinmobile 
  • 4 réponses
  • 4711 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Adobe Flash Player 11 installé ne fonctionne pas jerem57  
  • 1 réponses
  • 1115 vues
Sujet chaud (nouvelles réponses) [Résolu] Partitions
Formater
Pouche 
  • 14 réponses
  • 402 vues

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Page officielle Zebulon.fr