Firejail - Une Sandbox pour Linux Ubuntu
Pour ceux qui craignent les virus sous Linux (?), il y a toujours la possibilité d'utiliser un "bac-à-sable" (sandbox) qui permet par exemple de lancer une session Firefox sandboxé.
Firejail est "bac-à-sable" pour Linux qui permet de lancer n'importe quel logiciel dans une sandbox. C'est-à-dire un environnement hermétique dans lequel un logiciel pourra fonctionner, peu importe son type (en ligne de commande, graphique, sessions utilisateur...etc.), sans affecter votre système.
Pas de dépendances, pas de configuration complexe, pas de daemon tournant sur votre système... Firejail est autonome et repose entièrement sur le noyau Linux et toutes ses fonctionnalités.
Pour lancer un programme dans un "bac-à-sable" firejail, il suffit de l'appeler en le faisant précéder par Firejail. Exemple, pour lancer Firefox dans une sandbox, il suffit de lancer dans un terminal :
$ firejail firefox
Il existe également une interface utilisateur graphique (GUI), Firetools. Distribué sous forme d'un paquet indépendant, l'application est construit en utilisant les bibliothèques QT4 / QT5. Il fournit un lanceur de bac à sable intégré à la barre d'état système, l'édition de bac à sable, la gestion et les statistiques.
Voir aussi : https://firejail.wordpress.com/
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.