Envoyer un mail sans révéler les destinataires
Cacher les destinataires d'un mail aux divers correspondants
Pourquoi cacher les destinataires ?
- Rien d'exceptionnel à cacher les différents destinataires d'un mail que vous expédiez, au contraire, cela devrait être quasiment en réflexe. Au delà des chaînes de messagerie et de ce type de messages (cf le
- En effet, lorsque vous avez un mail à expédier à plusieurs contacts, une simple manipulation vous permet de cacher l'adresse de tous les destinataires. Vous préservez ainsi leurs coordonnées de tiers qui n'ont pas à la connaître, et vous évitez de les divulguer malgré vous et ainsi de les voir se faire spammer. Cela doit être un acte réflexe dans toutes vos correspondances, dès lors qu'il y a plusieurs destinataires à votre message.
Avec Hotmail
- Lorsque vous cliquez sur Nouveau et ce que vous soyiez en version classique ou complète de windows live mail, observez à droite l'option disponible Champs Cc/Cci. (Cliquez pour agrandir).
-
A quoi correspondent-elles ?
-
Cc : Envoie une copie du message. Ici vous pouvez notifier des contacts d'une copie du message. Cette disponibilité ne nous intéresse pas maintenant.
Cci : Envoie une copie du message en masquant l'adresse de messagerie du destinataire pour que les autres destinataires ne la voient pas. Voici l'option qui nous intéresse sous Hotmail afin de cacher les adresses des différents destinataires.
-
En cliquant ainsi sur Champs Cc/Cci, vous voyez apparaître ces champs à présents disponibles sous le traditionnel des destinataires. (Cliquez pour agrandir).
-
Laissez donc les premiers champs vides, et cliquez uniquement sur Cci. Votre carnet d'adresses de contacts va s'ouvrir, et vous n'avez plus qu'à cocher les correspondants auxquels vous souhaitez expédier le mail, puis valider le choix en cliquant sur Ajouter des contacts au message : les adresses vont automatiquement apparaître à la suite du champ Cci.
- Voilà, tout simplement : il ne vous reste qu'à saisir un objet et rédiger le contenu de votre mail. C'est vraiment tout simple à exécuter, et si les gens ne prennent pas le temps de le faire, c'est bien souvent par ignorance du procédé. Il suffit de leur expliquer.
-
Exemple (les adresses ont été masquées sur les captures) : (Cliquez pour agrandir)
- Le message ainsi validé est reçu sous cette forme :
Avec Outlook Express
- Le principe reste le même. Lorsque vous cliquez sur l'icône de création de message suivant :
- Vous retrouvez le champ Cci après avoir cliqué sur Cc afin de le révéler. Le principe est exactement le même par la suite.
- Le destinataire verra alors apparaître un message de ce type :
Avec Gmail
- Une fois que vous avez cliqué sur Nouveau Message, vous retrouvez notre disponibilité Cci en cliquant sur Ajouter un champ Cci :
Avec Thunderbird
- Sous Thunderbird, il vous suffira de faire un clic-droit sur une adresse de contact et de sélectionner Ajouter au champ Copie cachée à.
- Le destinataire verra alors apparaître un message de ce type :
Ce qu'il faut retenir
- Finalement, comme vous pouvez le constater, c'est vraiment une manipulation simple que toutes les messagerie permettent (qu'il s'agisse de
- Encore une fois, c'est plus par ignorance que les gens n'usent pas de cette fonction. Eduquez vos contacts
1 Commentaire
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.