Solidarité informatique
Solidarité informatique
J'avais appris l'existence par hasard lors d'un reportage radio (France info) de cette association lilloise. Je me permets de reposter un petit billet (après un sujet tombé en désuétude) à cet égard pour vous la faire connaître. Je précise que je ne la connais pas sinon par le reportage entendu et le site consulté.
C'est une association de loi 1901 créée en Juin 2001.
(...) L'idée consiste à accompagner l'insertion des plus défavorisés par l'informatique :
-
à leur redonner l'envie et la possibilité d'apprendre.
-
Leur apporter une connaissance de plus en plus indispensable à la promotion sociale, professionnelle et culturelle. Faire reculer l'exclusion par le partage du Savoir "que celui qui sait même peu apprenne à celui qui ne sait pas" (...) Aujourd’hui, beaucoup de familles n’ont pas la liberté d’accéder à l’informatique alors qu’elles en ont besoin : pour rechercher du travail, pour s’instruire et aussi pour se détendre. Leurs enfants sont pénalisés par rapport à leurs camarades de classes plus fortunés car ils n’ont pas d’ordinateur et encore moins accès à internet.
-
Voilà pourquoi nous offrons l’ordinateur à l’issu de la formation pour permettre à l’apprenant de continuer à se perfectionner et d’apporter un ordinateur à ses enfants. Bien sûr, cette donation s’accompagne d’une longue formation adaptée au rythme de chacun (2 à 4 mois à raison de 2 séances par semaine en moyenne).
Objectifs
-
Accompagner l'insertion des plus défavorisés par l'informatique
-
Apporter une connaissance indispensable à la promotion sociale, professionnelle et culturelle
-
Faire reculer l'exclusion par le partage du savoir et de l'avoir au sein du groupe, de la famille et de la société
-
(...)
-
Il existe de multiples façons de le faire :
-
donner votre ancien PC, une barrette mémoire de 64 ou 128 Mo,
-
offrir quelques heures pour réparer les machines, pour former (...)
Rapport d'activités 2006 et projets et perspectives 2007.
Il me semble que l'on retrouve là quelques ingrédients inhérents à l'idée même de forum : L'échange et le partage des connaissances. La communauté zébulonienne bidouillant et bricolant pas mal, peut être que certains ont quelques pièces détachées qui y trouveraient une seconde vie plutôt que d'être balancées ou ignorées au fond d'un placard... En tout cas ces initiatives me paraissent louables et gagneraient à être connues sur les forums traitant de l'informatique je trouve
1 Commentaire
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.