Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tou(te)s,

Quelques mots pour essayer de cerner le Peer-to-Peer

Les réseaux classiques sont constitués de "serveurs" puissants et "des "stations de travail" avec du matériel sophistiqué (hubs, switches, etc.).

Le Peer-To-Peer est une technique de travail en réseau dans laquelle tous les ordinateurs sont des serveurs (et des stations), d'où son nom de Peer-to-Peer (Egal à Egal par opposition à la hiérachie Serveurs/Stations).

Dans ce type de réseau, il y a une meilleure utilisation des ressources et une efficacité redoutable.

Toutes les machines peuvent donc héberger et servir des fichiers et aller chercher des fichiers stockés sur les autres machines !

Tout le monde a entendu parler de mise à disposition de la puissance inutilisée des ordinateurs pour effectuer des calculs pour les grandes causes : recherche de la vie dans l'univers, calculs pour la recherche médicale, etc.

Dans cette organisation, il y a mise à disposition du processeur (et un peu du disque dur).

Le projet Folding@home ( http://www.zebulon.fr/articles/folding-home.php ) est un réseau P2P... sympa et légal et utile !

Dans le P2P répréhensible, il y a mise à disposition de partie d'une machine : processeur et surtout disque dur pour une cause qui dérive souvent sur l'illégalité ! avec les dangers décrits par tesgaz comme le fait qu'on ne sait pas trop ce qu'il se passe sur son système !

Cà ressemble un peu à une machine zombie (contrôlée par un pirate).

Voilà, j'espère avoir été clair !

:P

Posté(e)

Rebonsoir Noisette, papatte,

Comme te l'explique sixfrancs, envoyer un fichier PPT ou autre à une ou des amies n'est pas du PeerToPeer en ce sens que tu n'appartiens pas à un réseau que tu ne contrôles pas !

Pour ne pas faire de PeerToPeer, on se tient à l'écart des logiciels P2P : des logiciels de gestion du réseau qui te font perdre le contrôle de ta machine... et de toute manière, on protège son ordinateur.

Posté(e)

Merci, Ipl, cette fois c'est parfaitement clair ... et assez effrayant pour que je comprenne les levées de boucliers et les mises en garde répétées !

J'irai dormir plus rassurée, bonne nuit à toutes et à tous, merci encore pour vos interventions, je suis déniaisée :P

Posté(e)

Rebonsoir Noisette, rebonsoir à tous,

Je te remercie pour tes questions !

Ce sujet est un sujet glissant et il y a parfois un provocateur qui fait dériver -volontairement- la discussion histoire de se marrer (un "troll") !

(exemple lebalourd qui avait falsifié un rapport HijackThis puis râlé parce qu'on ne voulait pas traiter son problème avec eMule... rapport truqué !)

Noisette, grâce à tes questions, beaucoup ont pu parler de ce sujet calmement, intelligemment et ainsi, expliquer les choses clairement !

Merci ! :P

Posté(e)

Bonjour Ipl, Tesgaz, bon dimanche à tous,

Merci encore pour toutes vos interventions d'hier, j'avoue que j'ai eu chaud :P

Cher Tesgaz, je me tâte pour amsn, j'ai déjà parcouru les articles conseillés par le forum et j'hésite encore à franchir le pas.

Pourquoi ?

1. Parce que je fais partie d'un groupe d'ami(e)s MSN qui me sont chers et j'aurais peur de ne plus pouvoir accéder au groupe si je change de logiciel. J'ai le statut d'animateur dans le groupe et ça ferait drôle ! Peux-tu me dire si mes craintes sont fondées ? Je ne crois pas avoir vu de remarque à ce sujet dans ce que j'ai lu.

2. Parce que, si je change, est-ce que tout le groupe va devoir changer aussi pour amsn ? Non que cela leur fasse du tort, évidemment, mais certains membres sont vraiment débutants en informatique (encore plus que moi, si si !) et n'ont ni ami ni parent qui puisse les aider autrement que nous par ordinateur ... cela créerait pas mal de difficultés qu'il nous faudra anticiper avant de nous lancer.

J'apprécierais beaucoup ton avis sur ce point.

Au besoin, je peux reposter ce message comme nouveau sujet si c'est nécessaire pour ne pas tout mélanger ...

D'avance un grand merci et bon dimanche à tous ! :P

Posté(e)

Bonsoir à tous,

comme le dit Tesgaz, et que j'avais indiqué, peut-être pas assez clairement, etonnant de relever une faille de sécurité dans un logiciel de P2P.

Car comme IPL l' a expliqué à Noisette, toute machine devient un serveur et de ce fait ne peut pas savoir à qui elle a accès, et surtout qui a accès .

Bit-torrent, par exemple, est censé aider au téléchargement de gros fichers, tels les démos de jeux, en trouvant sur le Web les machines qui ont Bit-torrent, et qui ont aussi téléchargé ce jeu. Donc, on devrait le recoller morceau par morceau en ayant accès à de nombreuses bécanes, et non plus simplement au serveur et aux quelques mirroirs qui hébergent le-dit-jeu.

Même, si c'est censé être sécurisé, mais comme dit Tesgaz : tu peux tomber sur un zombie qui va t'envoyer bien autre chose qu'un bout du soft tant attendu. Et devenir un zombie à ton tour.

Et de toute manière, sans ADSL2 ou plus, télécharger 500 Mg....

Les FAI donnent toujours des chiffres qui sont liées au débit ATM, donc sans réelle valeur, de plus ce débit ést lié à tellement d'autres paramètres, que peu sont ceux qui peuvent dire j'ai du 2 megs. On le voit bien à l'usage.

Au fait, pour télécharger battlefield2 via Bit-Torrent, il nous aurait fallu 1 jour et 16 h !!!!

tirol

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

Noisette

je n'utilise pas msn, ni amsn, c'est juste mon gamin qu'il l'utilise sur son ordi

quand tu installes amsn, il reprend tout tes contacts msn et ca fonctionne de la même façon

de toute façon, rien ne t'empèche de l'essayer, puisque tu as toujours accés avec msn aussi

Posté(e)

B'Jour,

-> Tesgaz, je référence cette discussion à côté où le "bourrin femelle" est en question.

-> Noisette : "changer ou disparaître" .... Avec tes copines faites de la pub pour les logiciels corrects.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cà a été évoqué mais sans être dit clairement, les sociétés qui ont à pâtir du piratage de leurs produits (Majors -gros éditeurs de musique-, éditeurs de logiciels), feraient tout pour démollir les réseaux PeerToPeer jusqu'à :

- proposer des produits infectieux en téléchargement

- diffuser des produits buggés pour que, après un très long téléchargement, l'utilisateur ne récupère qu'un produit inutilisable et en soit dégoûté !

- collecter, avec autorisation ou pas, les coordonnées des utilisateurs pour toutes sortes d'actions y compris judiciaires.