Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai voulu tester l'installation de la kaëlla sur le PC (20 Gb) de ma ubuntu de la but de tester le double boot. Ceci parce que je veux créer un double boot (XP / Kaëlla) chez mes parents le week end prochain. Pour leur faire découvrir les joies de linux. Mais malheur à moi si je leur fait sauter leur OS de leur début. Mon vieux y s'en fout un peu (à part réinitialisé l'heure de sa montre à aiguille....) mais j'en connais une qui va m'étrangler si je lui fait sauter sa fierté de retraité (le pouvoir d'utiliser les outils d'un autre temps pour elle)

Et là, arghhhhhhhhhh! Seul la kaëlla est accessible au boot. De deux choses l'une, où c'est un problème minime d'écrasement du MBR et que dois je faire ou alors j'ai écrasé la partition de la ubuntu et il faut que je la réinstalle ?

Qt parted me donne:

"/dev/hda1 reiserfs actif 18.20GB en taille et 1.78GB utilisé (1.78 est ce la taille de Kaëlla?)

/dev/hda2 extend 823MB en taille et N/A

/dev/hda5 Linux-swap 823 en taille (c'est tous ce que je reconnais de ma ubuntu chérie)

/dev/hdc Table de partitions vide" (Horreur, j'ai la sensation du pire. )

Rassurez moi, c'est juste le MBR..... Je vais retrouver ma ubuntu sans me retaper l'installe! :P

:P

Modifié par fantassin-06

Posté(e)

Kaella aurait formaté ton DD sans te demander ?

quand je vois:

/dev/hda1 reiserfs actif 18.20GB en taille et 1.78GB utilisé = 1 system kaella où ubuntu

/dev/hda2 extend 823MB en taille et N/A = la partition étendue

/dev/hda5 Linux-swap 823 en taille = le swap qui est placé dans la partition étendue

il semblerais que Ubuntu a été viré, avec le MBR

il n' y a plus grand chose a faire.....a part la réinstallation de Ubuntu

quelques conseils:

efface la partition étendue et son swap

créé une 2ème partition primaire pour le swap

créé une parition logique

créé une partition dans la partition étendue pour Ubuntu

A toi de voir quelle taille tu veux mettre pour chaque partition system ( kaella / Ubuntu )

Posté(e)

Et oui,

Aprés une courte nuit de sommeil je me rend à l'évidence:

La fatigue d'une bonne journée de travail et l'inattention m'a fait faire "n'importe naouaque" hier soir. J'ai viré Ubuntu!

ça m'est revenu dans la nuit en plein sommeil: "Ahhhhrg, kaëlla m'a demandé de s'installer en hda1 à la place de la Ubuntu Rooooonnnn fuiiiiiiiii Roooooooonnnnn fuiiiiiiiii (là je me suis rendormi)"

A ma décharge, je pensais que Kaëlla aurait l'intelligence de s'installer sans toucher à l'OS présent. Pour une distro qui se veut tout public, je suis un peu déçu.... Suse a eû l'obligence de me laisser mes partitions windows elle!....

Bon à retenir: je le referai plus c'est promis, je ferai attention la prochaine fois, c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.

Merci de tes conseils Tourangeaux.