Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Limitation de bande passante en réseau local

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le problème suivant à résoudre et je n'ai pas encore trouvé de solutions.

Voici le contexte:

J'utilise une connexion ADSL, un Switch router NETGEAR DG834, avec 4 sorties RJ45 et deux dispositifs CPL (courant porteur en ligne), ancien modèle. Quatre PCs sont connectés (2 x Windows XP , Windows 2000, Windows 98).

Le PC avec Windows 98 est connecté sur le CPL en 10 Mbits/s, les autres PC en 100 Mbits/s.

Ce PC (Windows 98) est utilisé par un ado qui télécharge de (très) gros fichiers. La bande passante globale ADSL est alors saturée et il devient pratiquement impossible de se connecter avec les autres PC, dont l'un est utilisé à titre professionnel (télé-travail).

Comme je suis le seul à avoir accès à l'interface web du routeur, j'ai essayé de modifier le MTU. La valeur par défaut est 1492 , j'ai paramétré à 550 . Comme conséquence, tous les PC sont ainsi limités dans les accès Internet, mais pas celui connecté sur le CPL (à 10 Mbits/s).

J'ai effectué un autre essai, j'ai paramétré la carte réseau sur un PC de test à 10 Mbits/s. Ce PC n'est pas impacté par la modification du MTU du switch-router.

Question : quelles sont les solutions pour contrôler la bande passante pour le PC utilisant Windows 98, ceci pour limiter le téléchargement des gros fichiers tout en laissant accès aux sites simples.

D'avance merci

Hiker38

Posté(e)

Le PC étant relié "directement" (ok, en passant un peu par du CPL) au modem-routeur, et le DG834 ne possédant pas nativement (*) de moyen de réguler la bande passante parmi les prises de son switch, il semble impossible de mettre autre chose en place qu'un passage forcé par une gateway (une passerelle logicielle sur un des PC du réseau) qui régulerait le trafic...

Te sens-tu d'attaque pour configurer un PC comme gateway ?

Sinon, en relisant http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=29531, je me dis que tu pourrais peut-être installer un soft qui limite directement la bande passante utilisée par le PC incriminé, sur ledit PC, sans avoir à bidouiller dans le hardware... Voire expliquer à ton ado qu'il faut qu'il configure un peu mieux son logiciel de téléchargement pour ne pas bouffer toute la bande passante de la maison (c'est toujours bon de rappeler les règles de vie en communauté, à tous âges...) ;-)

(*) cette machine possède une ROM modifiable et fonctionne sous Linux, avec quelques connaissances on pourrait en faire ce qu'on veut, mais ça prendrait du temps

Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas la possibilité d'installer un PC supplémentaire par manque de place, ni d'acquérir un routeur-switch CISCO plus élaboré et paramétrable au niveau des ports.

Je me penche sur les paramètres réseau dans l'éditeur de registre sur le PC concerné.

Modifié par Hiker38
Posté(e)

A ma connaissance la base de registre du PC sous Windows 98 ne te sera d'aucune utilité pour limiter la bande passante utilisée...

Peut-être qu'un utilisant un firewall intelligent (ça existe pour Windows 98 ?) ou un logiciel de contrôle de la bande passante (Netlimiter ou autre) tu auras de meilleurs résultats.