Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[HELP] conseil d'o/c pour p5bdeluxe et E6600

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les gens et MERCI POUR CE SUPERBE FORUM :P

En faite ça va faire 1semaine que j'ai ma config affiché en bas et donc une semaine que je regarde vaut conseil. Sans aucun doute j'ai bcp apprit.

Voila je voudrai juste avoir un E6600 stable à 3.2Ghz sans plus :P

Pour rentrer dans le vif du sujet voici mes screen dans le bios:

dsc07322xp1.th.jpg

dsc07330ow1.th.jpg

Quand je met 400mhz ce n'est pas stable, mais je ne sais pas à quoi c'est du... Sous memtest86 et mestest ma ram à l'air bonne donc bon...

SVP VOS CONSEIL D'EXPERT :P

config:

E6600

P5b-Deluxe bios 1004

Ram: G-skill F2-64000CL4D-1GBPK ( 2*512mo) CAS 4-4-4-12 1.9~2.0V

Alim: seasonic S12

Ventirad et ventilo: Noctua NHU12F ( avec le ventilo noctua donc)

Boitier GIGABYTE avec 2 ventilo de 12cm ( 1 avant et un arriere)

Modifié par pince

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toi et bienvenu sur ZEB . Pour commencer , ton coefficient multiplicateur n' est pas bon : c' est 9 et non 8 qu' il faut mettre . Le FSB tu le mets sur 356 pour avoir une fréquence de 3.20 Ghz . Ton VCORE est trop élevé (enfin , certains proc' ont besoins de beaucoup de jus , d' autre moins) , essaies avec 1.25 V . Tiens nous au jus . Pour le moment , ne touches à rien d' autre .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)
Bonjour à toi et bienvenu sur ZEB . Pour commencer , ton coefficient multiplicateur n' est pas bon : c' est 9 et non 8 qu' il faut mettre . Le FSB tu le mets sur 356 pour avoir une fréquence de 3.20 Ghz . Ton VCORE est trop élevé (enfin , certains proc' ont besoins de beaucoup de jus , d' autre moins) , essaies avec 1.25 V . Tiens nous au jus . Pour le moment , ne touches à rien d' autre .

Je laisse le reste en AUTOMATIQUE :P ??

Posté(e) (modifié)

Avec ce que tu m'a dit ( donc je te parle sur du 3.2Ghz) j'ai du monter le Voltage du core du CPU de 1.35 à 1.40.

dsc07331st2.th.jpg

Si je laissai comme sur le screen ERREUR O/C !!

3 question:

-Quel est la différence entre Voltage du core du CPU et NB VCORE ?? Avec tes conseils, tu pourrai préciser lequel du parle stp ??

- Ca ne serait pas mieu que j'utilse ma ram à fond donc 400mhz :P ??

- Je descend le voltage du core CPU ( jusqu'à ce que ça bug biensur après je remonte) pour gagner en temparature ??

Sous Super pi en 16M ça marche nickel, je lance SP2004, ou tu a d'autre conseil ??

Merci !!

Modifié par pince
Posté(e) (modifié)

Bon , ton proc' fait malheureusement parti de ceux qui ont besoins d' un fort VCORE (comme le mien :P) . NBVORE signifie : NorthBridge VCORE . c' est cette partie du chipset qui fait la liaison entre le proc' et la RAM (entre autre) . Tu peux mettre cette valeur à 1.45 V sans problème . Ca aide bien souvent à stabiliser un OC sans devoir monter d' un cran le VCORE du proc' (attention , ce n' est pas systématique) . Pour ta 2e question , bien sur c' est l' idéal ...dans les benchs :P En utilisation courante ou meme dans les jeux , tu ne verras pas de différences , à la rigueur tu peux baisser les timings (genre 4-4-4-12 si ta RAM est en 5-5-5-15) Si tu veux vraiment avoir ta RAM en 800 Mhz , il va falloir baisser le coef' à 8 et monter le FSB à 400 Mhz . Pour la 3e question , c' est l' idéal effectivement mais vu que tu ne démarrais pas ... A ce propos , quelles sont tes temp° ? (utilise T.A.T d' INTEL pour les relever , c' est le soft le plus fiable pour les C2D) . Tu peux lancer un SuperPi 32 pour te faire une idée de la stabilité si tu veux .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)
Bon , ton proc' fait malheureusement parti de ceux qui ont besoins d' un fort VCORE (comme le mien :P) . NBVORE signifie : NorthBridge VCORE . c' est cette partie du chipset qui fait la liaison entre le proc' et la RAM (entre autre) . Tu peux mettre cette valeur à 1.45 V sans problème . Ca aide bien souvent à stabiliser un OC sans devoir monter d' un cran le VCORE du proc' (attention , ce n' est pas systématique) . Pour ta 2e question , bien sur c' est l' idéal ...dans les benchs :P En utilisation courante ou meme dans les jeux , tu ne verras pas de différences , à la rigueur tu peux baisser les timings (genre 4-4-4-12 si ta RAM est en 5-5-5-15) Si tu veux vraiment avoir ta RAM en 800 Mhz , il va falloir baisser le coef' à 8 et monter le FSB à 400 Mhz . Pour la 3e question , c' est l' idéal effectivement mais vu que tu ne démarrais pas ... A ce propos , quelles sont tes temp° ? (utilise T.A.T d' INTEL pour les relever , c' est le soft le plus fiable pour les C2D) . Tu peux lancer un SuperPi 32 pour te faire une idée de la stabilité si tu veux .

MERCI CHEF POUR CES INFOS :P ( trop fort ce forum :P )

Avant de retoucher au BIOS je te répond:

J'ai une ram 4-4-4-12

Sous TAT en IDLE c'est 37-35 et en FULL 60-60

En faite je suis passé de 1.35 à 1.40 DIRECT, c'est pour ça que je te parlait de le baisser.

Mes questions:

Pour la stabiliter ça vaut le coûp de faire " Si tu veux vraiment avoir ta RAM en 800 Mhz , il va falloir baisser le coef' à 8 et monter le FSB à 400 Mhz " ou c'est pareil. Coef 8 ou 9 c'est aussi performant ??

Je lance SUPERPI en 32 et quand c'est fini j'essayrai de diminuer le VCORE

Posté(e)
Si tu veux vraiment avoir ta RAM en 800 Mhz , il va falloir baisser le coef' à 8 et monter le FSB à 400 Mhz . Pour la 3e question , c' est l' idéal effectivement mais vu que tu ne démarrais pas ...

Mais c'est pour ça que j'ai posté sur ce forum !!

Je n'arrivais pas à faire du 8*400 donc ( d'ou mon tout 1er screen) je me susi décidé à demander vos superbe avis/conseils :P

Mais si tu me dit que 9*356 c'est aussi bien....

Posté(e) (modifié)

Salut pince et bienvenu sur Zébulon.

il faut faire attention à la valeur vcore que tu entre dans le bios. Il y a un écart entre cette valeur et la réelle. Souvent on constate un écart de 0.5 à 0.75v

6e53ceda.jpg

Comme on peut voir sur l'image, en haut mon vcore est à 1.38v pour3.240ghz alors que dans le bios il est à 1.45v.

si tu as entré la valeur 1.4v dans ton bios il se peut que la valeur réelle soit à 1.35v voire même 1.325v ce qui est un très bon vcore pour ton oc. Comme dit Guru, utilise TAT ou pc probe(fourni avec ta carte mère)

pour contrôler tes températures et voltages.

Tu peux essayer de mettre le vcore sur auto ça marche très bien sur ma cm.

Modifié par Serguei
Posté(e)
Salut pince et bienvenu sur Zébulon.

il faut faire attention à la valeur vcore que tu entre dans le bios. Il y a un écart entre cette valeur et la réelle. Souvent on constate un écart de 0.5 à 0.75v

6e53ceda.jpg

Comme on peut voir sur l'image, en haut mon vcore est à 1.38v pour3.240ghz alors que dans le bios il est à 1.45v.

si tu as entré la valeur 1.4v dans ton bios il se peut que la valeur réelle soit à 1.35v voire même 1.325v ce qui est un très bon vcore pour ton oc. Comme dit Guru, utilise TAT ou pc probe(fourni avec ta carte mère)

pour contrôler tes températures.

Tu a raison l'ami merci bcp !!

Je vien de regarder sous CPU-Z et AI SUITE ( asus) j'ai en faite 1.36 alors que j'avais mis 1.40 dans le BIOS.