Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde.

Edit : Pour ceux qui veulent passer directement à mes début de l'o/c, aller directement à la page 10

J'ai lu les tutos, des différents fils sur l'o/c mais je suis un peu perdu...

J'ai pas encore mon pc, mais je me renseigne déjà sur comment régler ma machine. Voilà ce que je vais avoir :

Proc : E6320.

Carte mère : ASUS P5B deluxe.

Alim : Thermaltake toughpower 700W (je sais, c'est trop, mais pour le même prix, je suis tranquille niveau tension, rendement et silence)

RAM : 2x 1Go Kingston HyperX PC6400.

Vidéo : ASUS EN7900GS/2HT/256

Boitier : Antec P180.

Ventilateurs : tous d'origine pour le moment (pour la garantie au cas où ça crame dès le début).

Vu que ça fait très longtemps que j'ai pas monté un pc, je sais même plus comment se passe le premier montage. Bon, question très très bete :P :

Je monte tout, je démarre et le pc tourne ? Tout est en auto pas défaut dans le bios ?

Si c'est tout en auto, le bios sera réglé comment ? Je veux dire, il va bien mettre la RAM à 400MHz et le proc à 1.86GHz ?

Après, pour overclocker, j'ai vu dans le tuto qu'on ne peut pas avoir une fréquence de RAM inférieure au FSB et que le multiplicateur de proc va de 6 à 7. Y'a aussi la synchro FSB RAM qui est mieux à ce que j'ai compris.

Faudra que je fasse comment pour monter le proc ? Si je mets le FSB à 400MHz pour etre synchro avec la RAM, faut juste que je mette mon proc à *6, c'est ça ? Ou peut être que la P5B règle comme ça en auto.

Après, je vois que le but de l'o/c est de pousser le proc au plus haut, peut être au détriment de la RAM ?

En fait, pour avoir un E6320 à 2.4GHZ, pour utiliser ma RAM au max, faut FSB 400MHz *6. Si j'ai bien compris, je peux pas monter mon FSB plus haut parceque la P5B ne veut pas d'un FSB plus haut que la fréquence de la RAM. Donc, si je veux monter mon proc plus haut que 2.4GHz, faut que je baisse le FSB.

Si je veux mon proc à 2.6GHz, faut que je mette mon FSB à 370MHz et le coeff à 7. Mais je perds pas des performance en ayant un bus moins rapide et un proc plus rapide ?

Après, niveau tensions, je suis perdu. Si mon bios est en auto au premier démarrage, les tensions appliquées sont elles celles de base ou normales ?

Niveau température, vous pensez qu'avec mon matos, je peux avoir quels réglages sans faire trop chauffer ?

Et j'ai une dernière question qui m'embette : j'ai pris un 6320 parceque j'ai pu lire qu'on pouvait le faire tourner comme un 6420. Mais il faudra que je mette mon FSB à 370MHz. J'aurai les même perfs qu'un 6420 comme ça ? Même avec un FSB plus bas ?

Voilà, j'ai mis mes questions en bleu pour les trouver rapidement :P

Merci de m'éclairer, parceque j'arrive pas à tout comprendre.

Edit : Si j'ai bien compris, avec mon matos, je pourai en théorie avoir au max FSB 400MHz, coeff 7, donc 2.8GHz pour mon proc. Je comprends pas comment on peut alors arriver à 3GHz comme certains ont fait.

Modifié par KinKing

Posté(e) (modifié)

Oups, je crois que je me suis planté... le coeff est à appliquer sur un FSB/4.

Donc, par défaut, le FSB sera de 266MHz, si j'ai bien compris...

Et donc, si je veux le FSB synchro avec la RAM, mon proc sera obligatoirement de 2.4GHz mini. C'est possible avec le refroidissement d'origine et les tensions d'origine ?

On peut vraiment pas descendre le coeff au dessous de 6 ? C'est bete... pourquoi le mini est bloqué ?

Modifié par KinKing
Posté(e)

Rien ne t' empèches de faire tourner ta RAM à une valeur inférieure si tu le désires :P Pour les 2.40 Ghz , pas de soucis meme avec le ventirad d' origine , il te suffit de surveiller la température avec T.A.T. ou Core Temp .

Posté(e) (modifié)
Rien ne t' empèches de faire tourner ta RAM à une valeur inférieure si tu le désires

Mais je vais perdre ne perfs, non ?

Je précise que je tente de trouver les meilleurs réglages pour jouer. Je fais pas de compression vidéo ou des trucs dans ce genre.

Je joue surtout à des STR, gestion et MMORPG.

Je cherche sur le net pour savoir ce qui importe le plus (vitesse RAM, proc, FSB) pour cette utilisation, mais je trouve pas :P

Quel élément est le plus important ?

Modifié par KinKing
Posté(e)

Dans les benchs genre 3D marks , oui quelques points mais dans un usage quotidien tu n' y verra rien du tout . Ta RAM devrait encaisser sans problème entre 450 et 500 Mhz maxi . Tu as encore de la marge dant ton OC avant de la désynchroniser .

Posté(e)

Merci Guru.

J'ai édité mon message précédent en même temps que tu m'as répondu. T'en pense quoi ?

Sinon, vu que c'est mon premier o/c et que 2.4GHz m'irait bien au début, je peux avoir FSB 400MHz et proc à 2.4GHz sans toucher les tensions ?

En fait, j'ai un peu peur d'y toucher, c'est pour ça... ça me rassurerai de ne pas devoir y toucher.

Sinon, niveau refroidissement, le boitier P180 est bien ? Je l'ai pris parcequ'il est silencieux et que je trouve que séparer l'alim et le reste est une bonne idée pour la température. C'est le cas où je risque d'avoir des soucis ?

Posté(e)

Si tu laisses tout en auto dans le BIOS , celui-ci ne va pas forcément appliquer les bonnes tensions au matériel , d' une manière générale celles-ci seront plus hautes que nécessaire pour assurer la stabilité du PC (ce qui n' est pas génant en soi tant que les temp° restent basses) . Pour le moment , avec ton OC à 2.40 Ghz ce n' est pas trop grave . Par contre tu vas te rendre dans le BIOS et nous donner la valeur du VCORE du proc' que tu trouveras dans "Hardware monitor" (dans l' onglet "BOOT" de tete) . Tant que tu y es , installes un des 2 softs que je t' ai indiqué pour nous donner la température du processeur à cette fréquence . Ton boitier est bien , rassures toi :P

Posté(e) (modifié)

Ok merci :P

Dès que je l'ai et que j'ai fini de m'amuser à le monter, je vous donne les valeurs.

Parcontre, question très très bete que j'ai posé sur mon premier post : tout est en auto dans le bios au premier démarrage ?

Et tu me dis que j'ai de la marge avant de désynchroniser. Mais si le FSB est à 266 à la base, c'est qu'elle est désynchro dès le départ. Bizarre ça.

Si tout est en auto au départ, quand je vais changer le FSB, il faut que je désactive les tensions auto, c'est ça ?

Modifié par KinKing
Posté(e)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Alors, une fois tout monté et au premier démarrage, tout est bien en "AUTO" avec la bonne fréquence du PROC, mais les RAM seront en fréquance inférieur, c'est typique des chip Intel.

Une fois que tu vas commencer l'OC, tu vas voir dans mon tuto qu'il y des valeurs à changer pour les voltages et que d'autres non, c'est franchement super simple si tu suis bien le tuto :P

Posté(e)

Oui oui, j'ai vu ton tuto.

Il est exelent, mais y'a des trucs qui sont pas clair pour moi.

Par exemple, pour les tensions FSB, RAM et proc, tu met des marges, mais je ne sais pas ce que je doit normalement mettre. Quand je vais passer en manuel (pour qu'ellent ne bougent pas toutes seules), faut que je laisse les tensions comme ça où faut déjà que je les change ?

Et pour monter ma RAM à 400MHz, faut d'abord mettre les tensions en manuel et monter la RAM à 400MHz sans toucher à la tension ?

Le FSB peut monter à 400MHz sans toucher la tension FSB qui était à la base pour 266MHz ?

C'est parceque j'ai que du refroidissement d'origine et je sais pas si ça va chauffer beaucoup si j'augment les tensions. Vu qu'en plus, ça va être les grosses chaleurs.

En lisant le Tuto, je comprends qu'il faut passer des tensions en manuel pour qu'elles ne bougent pas d'elles même, mais je sais pas si une modification des tensions est nécessaire juste pour synchroniser le FSB avec la RAM.