Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je souhaiterais connaître l'avis de certains d'entre vous qui ont l'habitude de retravailler le son de leur enregistrements audio numériques.

J'enregistre les morceaux de mon groupe avec un enregistreur numérique de type micro USB (Zoom H2).

Le problème c'est que le niveau sonore est faible malgré la possibilité de normaliser les fichiers à partir de mon H2.

Donc, je cherche un logiciel qui me permettrais de réhausser le volume et de diminuer les parasites.

Votre avis m'intéresse, ça me permettra de cibler plus facilement le logiciel approprié sachant que je ne suis pas un pro du son.

Merci d'avance pour vos réponses ! :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Moi, j'utilise Magix Audio Clinic pour les retouches de sons. Je l'utilise (entres autres) pour lire mes vieux vinyls et retirer les grésillements, ronronnements et autres bruits de fonds et copier tout ça sur CD audio. Très bon logiciel. J'ai une anciene version (6) qui me convient. La dernière version, appelée Music Studio 2008 coute 55€. Si ça t'intéresse voir http://www.magix.com

Notpa01 aka Nono

Modifié par Notpa
Posté(e)
Bonjour,

Moi, j'utilise Magix Audio Clinic pour les retouches de sons. Je l'utilise (entres autres) pour lire mes vieux vinyls et retirer les grésillements, ronronnements et autres bruits de fonds et copier tout ça sur CD audio. Très bon logiciel. J'ai une anciene version (6) qui me convient. La dernière version, appelée Music Studio 2008 coute 55€. Si ça t'intéresse voir http://www.magix.com

Notpa01 aka Nono

Bonjour Notpa01,

Je retouche aussi les sons avec Audacity, mais tu écris :

. Je l'utilise (entres autres) pour lire mes vieux vinyls et retirer les grésillements, ronronnements et autres bruits de fonds et copier tout ça sur CD audio.

Donc, tu maîtrises la technique pour acquérir sur le PC un vieux vynil. J'ai des vynils rares que je voudrais récupérer

sur des CDs Audio, mais voilà, une ou 2 solutions essayées et toujours le bid complet !!!

Tu utilises quelle méthode (matériels,...) pour ces "captures" de vynils.

Merci de ton attention.

@

Posté(e) (modifié)

Bonjour Bleuet,

Voici comment je procède. Tout d'abord, comme le flux en sortie de la platine TD est trop faible pour être acceptée par un PC (carte son), il faut un pré-ampli.

J'ai acheté il y a qq années un petit pré-ampli (100F) de la taille d'une grosse boite d'alumettes. Ce pré-ampli comporte des prises cinch pour l'entré et la sortie (canal D et G). Un petit transfo (12V) est fourni avec la pré-ampli.

Branchements :

1 - cable son platine TD vers entrée préampli

2 - cable cinch<->mini jack de la sortie pré-ampli vers Line-In ou Aux de la carte son du PC

3 - exécuter Audio Clinic (je ne connais pas AudaCity) et cliquer sur le bouton Record

4 - poser le bras du TD sur le vynil

5 - le disque une fois enregistré, arrêter l'enreg. d'Audio Clinic et retirer le bras.

6 - Sauvegarde l'enreg. complet en format WAV ou MP3

Découper l'enreg : retirer le début où il n'y a rien et tout le son après la fin du premier morceau (un vynil n'a qu'une piste, donc un seul record qu'il faut saucissonner).

7 - régler les sons et filtres (declicker, dehauser, denoiser, gain, balance, attack, etc. Pas besoin d'être ingénieur en sono pour ça : on règle et on écoute le résultat !

8 -sauvegarder le 1er morceau sous son titre

9 - recharger le morceau d'origine, couper le début déja traité, retirer la fin, et recommencer à 7.

Et ainsi de suite jusqu'à la fin de tous les morceaux. C'est long, mais passionnant !

Voir à l'URL une suivante une image d'Audio Clinic http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=uh4x89qf.jpg

Je reste à ta dispo tout tout renseignements complémentaires.

Cordialement

Notpa01 aka Nono

Modifié par Notpa
Posté(e)
Bonjour Bleuet,

Voici comment je procède. Tout d'abord, comme le flux en sortie de la platine TD est trop faible pour être acceptée par un PC (carte son), il faut un pré-ampli.

J'ai acheté il y a qq années un petit pré-ampli (100F) de la taille d'une grosse boite d'alumettes. Ce pré-ampli comporte des prises cinch pour l'entré et la sortie (canal D et G). Un petit transfo (12V) est fourni avec la pré-ampli.

Branchements :

1 - cable son platine TD vers entrée préampli

2 - cable cinch<->mini jack de la sortie pré-ampli vers Line-In ou Aux de la carte son du PC

3 - exécuter Audio Clinic (je ne connais pas AudaCity) et cliquer sur le bouton Record

4 - poser le bras du TD sur le vynil

5 - le disque une fois enregistré, arrêter l'enreg. d'Audio Clinic et retirer le bras.

6 - Sauvegarde l'enreg. complet en format WAV ou MP3

Découper l'enreg : retirer le début où il n'y a rien et tout le son après la fin du premier morceau (un vynil n'a qu'une piste, donc un seul record qu'il faut saucissonner).

7 - régler les sons et filtres (declicker, dehauser, denoiser, gain, balance, attack, etc. Pas besoin d'être ingénieur en sono pour ça : on règle et on écoute le résultat !

8 -sauvegarder le 1er morceau sous son titre

9 - recharger le morceau d'origine, couper le début déja traité, retirer la fin, et recommencer à 7.

Et ainsi de suite jusqu'à la fin de tous les morceaux. C'est long, mais passionnant !

Voir à l'URL une suivante une image d'Audio Clinic http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=uh4x89qf.jpg

Je reste à ta dispo tout tout renseignements complémentaires.

Cordialement

Notpa01 aka Nono

salut,

Je te remercie de tes explication très précises.

Je vois pour me procurer l'ampli et voir pour le logiciel que tu emploies. Ce que je me souviens, c'est que je faisais bien l'enregistrement sur PC des pistes du vynil, avec 1 logiciel gratuit. Je ne crois pas qu'il s'agissait d'Audacity.

Mais le problème était le son qui était totalement "illisible". Pas de relais ampli, je comprends mieux pourquoi ça ne pouvait pas marcher.

J'aurai certainement besoins d'autres renseignements. Donc, je te ferai signe comme aimablement proposé de ta part.

@ + et encore mercie.

Posté(e)

Une petite info complémentaire,

Je ne fais pas de pub mais le pré-ampli que j'utilise est un Vivanco, ref PA111, disponible sur Vivanco

au prix de 47.90€ mais je l'avais acheté chez Boulanger.

Pas oubligé de prendre celui-ci car il en a surement plein d'autres mais celui-là marche très bien.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)
Une petite info complémentaire,

Je ne fais pas de pub mais le pré-ampli que j'utilise est un Vivanco, ref PA111, disponible sur Vivanco

au prix de 47.90€ mais je l'avais acheté chez Boulanger.

Pas oubligé de prendre celui-ci car il en a surement plein d'autres mais celui-là marche très bien.

A+

Notpa01

Salut,

Ah ! merci.

J'ai trouvé un pré ampli ce matin dans un magasin d'informatique de marque HQ (Stéro Phono PréAmplifier).

Aucun problème pour le transfert sur le PC. Son impeccable.

Mais j'utilise Audacity pour traiter les bandes sons, et là je crois que j'ai des soucis.

Bon, faut persévérer. Vu Audio clinic à 50 et 100€uros.<< Audio Cleanic 2007 Deluxe >>

@

Modifié par bleuet
Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa01 & Bleuet & tous

Sorry, mais Music Studio 2008 n'a rien à voir avec Audio Cleanic en tous cas relativement aux vinyls.

Audio Cleanic 2008 XXL

La version XXL pour l'enregistrement depuis des platines et autres supports audio offre un préamplificateur phono USB pour la connexion directe entre la platine et le PC. d'où le prix de 100 €.

http://www.magix.com/fr/audio-cleanic/

J'ai trouvé un pré ampli ce matin dans un magasin d'informatique de marque HQ (Stéro Phono PréAmplifier).

Aucun problème pour le transfert sur le PC. Son impeccable.

Mais j'utilise Audacity pour traiter les bandes sons, et là je crois que j'ai des soucis.

Bon, faut persévérer. Vu Audio clinic à 50 et 100€uros.<< Audio Cleanic 2007 Deluxe >>

Vu ci-dessus, tu as acquis ton préampli un peu vite puisque dans Audio Cleanic 2008 XXL il est compris.

Dans ton cas, le 2007 (dont je dispose) est donc tout indiqué.

http://www.magix.com/fr/audio-cleanic/

Modifié par Jean_Moi