Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Coucou mesdames et messieurs les Zébulonnien(ne)s! :-P

Je voudrais installer mandrakelinux 10.1, mais comme mes parents utilisent parfois mon PC, et qu'ils sont paumés dès que je déplace une icône, je voudrais garder Windows XP, et je voudrais pouvoir choisir mon OS avant le démarrage de celui ci...

Bref, j'ai pas envie de faire de conneries, j'aimerais bien savoir comment faire pour installer mandrakelinux sans rien toucher a Windows XP, et que les deux OS soit utilisables... :-(

Merci de votre aide! :P Bonne nuit! 019.gif1034888516_gif.gif

Modifié par Choupinou

Posté(e)

salut, moi j'ai installé les 2, non problem...(tu fais tes partions avec mandrake)sauf que quand je redemarre j'ai le choix de boot...(il me semble qu'on peut booter directement sur windows)

sinon, avec les fleches (panel) on choisit le boot...

@+ (et bon plaisir)..;

:P

Posté(e)

Merci beaucoup stin07bis :P !

avec les fleches (panel) on choisit le boot...

C'est exactement ce que je voulais savoir!

Merci encore! je teste ca! :-(

Posté(e) (modifié)

Mouai c'est vrai que ca marche bien le multi boot avec LILO.

Mais par contre faut être rapide au début parceque si en 10 s t'as pas crié :

"NON je veux utiliser XP!"

Tu boot sur Mandrake. C'est pas que ce soit vraiment dérangeant mais préviens tes parents...

En même temsp s'ils ne font qu'utiliser internet et un peu de traitement de texte tu pourrais tout simplement les fair epasser à Linu sous KDe en leur expliquant que Word s'appelle openoffice et qu'IE s'appelle firefox....

Moi avec ma femme ca marche très bien comme ça.

Tant que tu veux pas installer des trucs Mandrake c'est aussi simple d'utilisation que XP

EDIT : pour l'install de Mandrake et le multi boot jette un coup d'oeil là :

http://www.zebulon.fr/articles/mandrakelinux-1.php

Attentio, il faut installer Mandrake APRES XP pour que le multiboot soit automatiquement installé (enfin je crois)

Modifié par artic
Posté(e) (modifié)

voila une question interessante et je suis tenté depuis longtemps que passer sous linus. Donc comme je vais changer de machine et tout reinstaller ce pots viens a point.

Mais la question que je me pose est celle-ci : qu'apporte le systeme linus part rapport a windows sans parler bien sur de sortir de sous l'emprise de gros bill et avoir du gratuit.

et j'ajouterais quel est la liste des logiciels pour linus antivirus, parefeux etc etc

ceux qui sont indispensable pour le net.

Modifié par carbone14
Posté(e) (modifié)
Mouai c'est vrai que ca marche bien le multi boot avec LILO.

Mais par contre faut être rapide au début parceque si en 10 s t'as pas crié :

"NON je veux utiliser XP!"

Tu boot sur Mandrake. C'est pas que ce soit vraiment dérangeant mais préviens tes parents...

On peut paramètrer lilo pour booter sous XP par défaut. :-(

Pour ma part, j'ai préféré installer Lilo et Linux sur un deuxième disque dur.

Avant ce choix, il m'est arrivé que XP casse le multiboot de Lilo. :P

Maintenant, Xp est installé seul sur le disque dur maitre et Linux + Lilo sont installés sur le disque dur esclave. J'ai configuré le bios pour booter sur le disque esclave ou Lilo me propose de choisir entre XP et Linux.

Avantage :

-Les deux disques sont bootables. En cas de panne d'un des deux, je peux booter sur l'autre.

- Xp peut faire ce qu'il veut sur son disque sans risquer de casser la config de Lilo

Modifié par gibé
Posté(e) (modifié)

Salut a tous ,

j'ai recemment installé mandrake 10.1 official en complement d'xp .

pour ce qui est de lilo , on peut choisir le systeme qui demarre par defaut ( xp par exemple )

ainsi que le temps d'expiration pour le choix du boot ( perso j'ai mis 20 secondes au lieu des 10 )

dans : configurer votre ordinateur - gestionnaire de demarrage

edit : grilled :P

Modifié par Chris256
Posté(e) (modifié)

Coucou! :-P

Oui en fait, j'ai un problème de partitionnement en installant Linux! :-P

Mon disque dur est partitionné en deux, une partition (D) comporte les fichiers nécessaires à la réinstallation windows (environ 4Go), et l'autre © contient les documents, fichies système, etc..... (environ 225Go)

Quand j'arrive à la page de l'installation pour partitionner, mes deux partitions s'affichent, la petite s'apelle C (alors que c'est D) et j'arrive à réduire sa taille, mais la grande (qu'ils apellent D alors que c'est C) est impossible à réduire alors que c'est celle que je voudrais utiliser..... :-(

Il y a aussi un petit espace vide de 7.5Mo au bout de le réprésentation du disque. :-P

Quand je clique sur "redimensionner", une page s'affiche dont les deux dernières lignes sont:

Cluster accounting...

Cluster account failed

smiley_234.gif

Est-ce que quelqu'un a une idée?? :P

PS: j'ai défragmenté au préalable les deux partitions avec O&O defrag...

Modifié par Choupinou