Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

tu peux simplement avec un batch dont tu programmeras à ta guise le lancement dans le planificateur de tâches.

1)Puis tu écris, avec notepad par exemple, en format .txt, le code DOS/cmd du genre :

if exist ("chemin\nom du répertoire") deltree /y  ("chemin\nom du répertoire") 
if not exist ("chemin\nom du répertoire") md ("chemin\nom du répertoire")
exit

2) Tu sauvegardes sous [nomfichier].bat (ou cmd) et tu vas le planifier (nouvelle tâche). En plus, il existe d'excellents utilitaires de planification les "timers" ...

Bref, tu effaces le dossier avec tout ce qu'il y a dedans et tu le recréé, mais vide ... Tu lances ton batch pour créér ton dossier la première fois, puis ça roulera automatiquement ensuite.

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Bonsoir Calypsone, Olivier, bonsoir à tous,

Impec, Olivier !

Pas mieux ! :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour, bonjour !

Je n'arrive pas à le faire marcher...

Je crée un fichier texte avec :

if exist (C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo) deltree /y  (C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo)

if not exist (C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo) md (C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo)

exit

Je l'enregistre en .bat, et quand je double clique sur le fichier .bat, MS-DOS se lance, disparait mais le fichier ne se crée pas. Erreur de syntaxe ?

Modifié par Calypsone
Posté(e) (modifié)

Resalut,

excuses : les parenthèses ne faisaient pas partie du code, mais les guillemets si ! Ils sont indispensables pour que soient interprétés, par les émulations DOS/Windows, les LFN (Long File Name = noms longs des répertoires et fichiers (plus de 8 caractères . 3 caractères -> les anciens fichiers du DOS en 8.3) . Sinon le DOS lit C:\doc~1, ...

voilà la syntaxe exacte que tu copies/colles pour remplacer tes lignes de ton batch :

if exist "C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo" deltree /y  "C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo"

if not exist "C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo" md "C:\Documents and Settings\Welcome\Mes documents\Chez_Calypsone\Tempo"

exit 

Et mieux vaut aussi ne pas mélanger majuscules et minuscules dans les codes DOS ...

Reviens dire le résultat, normalement ça doit tourner. Fais des essais avec des fichiers dedans aussi. Tu peux même créer des sous-répertoires dans ton TEMPO, ils sont virés par DELTREE ...

Enfin sais tu que si tu exécutes une commande DOS avec /?, (ici DELTREE /?) tu as une console DOS qui te décrit toutes les options de chacune ?

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Alors quand je double-clique sur le .bat et que Tempo n'existe pas, il se crée. En revanche, quand je mes un fichier dans Tempo, que je lance le .bat (en double cliquant dessus), le fichier n'est pas supprimé...

Posté(e)

M.... alors ! Y a un schmilblick quelquepart ... :P

Attends un peu, je suis sous WinME (hé, hé : protection max avec mon "spécial" ...), je vais essayer exactement ce code sous WinXP Pro sur un autre ordi. Je reviens dés que j'ai le temps (et si j'ai une idée :P ).

Les autres vous gênez pas ...

Posté(e)

Bon, j'ai bidouillé un moment sous un XP Pro tout vierge ! je croyais que l'émulation DOS était plus simple sous WP. Naïf à mon âge devant les manips de Bilou OUH, OUH !!!

Que nenni : il n'y a qu'à exécuter CMD /? ...

Mon WinXP me dit que DELTREE n'existe pas (??). J'ai essayé DEL *.* : rien ! J'ai essayé CMD /C:DEL : rien ! Ton TEMPO résiste !

Excuses, j'ai pas la solution en ce moment. Je suis un couche-tôt, la nuit porte conseil.

Mais je trouverai (à moins que Gérard/IPL ou un autre barjot du DOS trouve un truc tout con que je n'ai pas vu ...) :P