Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] changer de DD

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, :P

Je souhaite changer mon DD qui commence à vieillir.

Cependant, je voudrai éviter de me retaper tout la réinstall. J'imagine que la mémoire virtuelle n'appréciera pas.. connaissez vous une manip sure pour transférer un système d'un DD IDE à un DD SATA?

Par ailleurs, je n'y connais rien en DD... avez vous un [AVIS] sur le sujet ? une marque a eviter, une taille de

cache ?

Ghost, Partition Magic? Certaines personnes sur le net expliquent qu'avec ghost, ils ont eu des problèmes avec cette manip, nottamment en passant d'un IDE à un SATA....

Pour info, je n'ai ni floppy, ni graveur dvd (j'ai un graveur cd)

Merci

Modifié par boris21

Posté(e)

pour faire très simple tu installes ton nouveau DD en "esclave" (voir les cavaliers derrière le DD) puis tu fais une copie de ton DD actuel avec Acronis ou autre sur le nouveau DD. ensuite tu installe ton nouveau DD en maître et le tour est joué. sinon tu regarde sur Zébulon ... :P il y a la même chose en DOS mais il faut d'abord une disquette de boot .... raté pour toi . sauf si tu peux emprunter un lecteur de disquette via USB à un copain ?

voilà , pour les marques de DD, Seagate, Maxtor sont ceux que j'utilise pour leur silence ...

Posté(e)

Assure toi aussi que ta carte mère mère a bien son dernier bios, si elle date il est possible qu'elle te pose un problème de limitation dans la reconnaissance de la taille....

Essaye de trouver un DD avec 16 Mo de cache quand même ca coute plus trés cher (Y a des Maxtor avec 16Mo facile sur le net).

Pour la manip elle t'a été justement dictée par Dzangs, Acronis est trés fiable et peux te faire la manip sous Caldera Dr dos (qui se monte si tu fait un CD de boot avec leur logiciel True Image).

Posté(e)

merci pour les infos boulette, je prendrai du 16 Mo de cache.

J'entends dire à droite à gauche que le SATA est moins fiable que le bon vieil IDE, que les gains de performance sont nuls. QU'en pensez vous?

Posté(e)

Pour les perfs je suis assez d'accord car mécaniquement rien ne distingue un DD Sata1 d'un DD IDE récent.

Pour la fiabilité je pense pas qu'il y ait de régles à attribuer à une norme, mais plus aux DD eux même : CAD qu'en cas de problèmes c'est d'avantage le constructeur qu'il faut blamer que l'IDE ou le SATA.

Note qu'il est quand même plus pratique d'utiliser un IDE pour les installs de Windows notamment. Par contre si tu comptes brancher deux IDE (ou un DD IDE et lecteur optique) sur la même nappe là tu auras une perte de perfs assez notable, car le DD SATA est pépére sur sa nappe et personne en vient l'emebetr dessus.

J'espere avoir été assez clair ca fait un bail que je suis pas repassé donc j'ai des reflexes à ré-acquerir...

Posté(e)
c'est d'avantage le constructeur qu'il faut blamer que l'IDE ou le SATA

J'ai vu ça aussi préférer Seagate à Maxtor

Note qu'il est quand même plus pratique d'utiliser un IDE pour les installs de Windows notamment. Par contre si tu comptes brancher deux IDE (ou un DD IDE et lecteur optique) sur la même nappe là tu auras une perte de perfs assez notable, car le DD SATA est pépére sur sa nappe et personne en vient l'emebetr dessus.

Parfait, je ne pensais en installer qu'un.

J'espere avoir été assez clair ca fait un bail que je suis pas repassé donc j'ai des reflexes à ré-acquerir...

Non non tu as été très clair! t'as pas perdu la main! Merci :P

Posté(e) (modifié)

pour faire très simple tu installes ton nouveau DD en "esclave" (voir les cavaliers derrière le DD) puis tu fais une copie de ton DD actuel avec Acronis ou autre sur le nouveau DD. ensuite tu installe ton nouveau DD en maître et le tour est joué. sinon tu regarde sur Zébulon ... :P il y a la même chose en DOS mais il faut d'abord une disquette de boot .... raté pour toi . sauf si tu peux emprunter un lecteur de disquette via USB à un copain ?

voilà , pour les marques de DD, Seagate, Maxtor sont ceux que j'utilise pour leur silence ...

Salut,

Si j'ai bien lu, notre ami veut changer son DD ide pour un sata, ta manip ne marche pas dans ce cas (pas de maitre/esclave entre ide et sata). De plus, en faisant comme tu le dis, il y a un risque que le système recopié sur le sata ne fonctionne qu'avec l'ide branché (c'est pas sur à tous les coups mais je l'ai vu assez souvent).

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e)

Merci pour l'info.

Je pense que je vais rester en IDE. Je ne trouve aucun avantage au SATA si ce n'est le gain de place dans le boitier !

Posté(e)

Merci pour l'info.

Je pense que je vais rester en IDE. Je ne trouve aucun avantage au SATA si ce n'est le gain de place dans le boitier !

Si, si, il y a un avantage. Dans ma machine, j'avais déjà 2 DD en ide et 2 lecteurs optiques. Mon troisième DD est donc un sata et il me reste même encore un port sata pour le futur quatrième DD... :P

Bon, faudra que je surveille l'alim un de ces jours...

Amitiés

Janus