Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

XP home s'installe dans deux partitions différentes !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous,

Chez un ami, DD de 120 Go, j’avais installé XP home légal dans une partition C: = 10 Go.

Après l’install, j’avais partitionné D: = 10 Go, E: = 75 Go et F: = ± 25 Go (solde).

Récemment il a fallu réinstaller XP sur C:. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que XP s’était installé dans C: (boot) et dans F: (system) en ajout de ce qui se trouvait dans ce dernier --> à voir dans la gestion des disques (impossible de modifier la lettre du lecteur F).

Après avoir sauvé les contenus de D, E, et F sur un disque externe, j’ai supprimé la partition F et recommencé l’install. Cette fois XP s’est mis sur C: et E:, sur ce dernier sont venus s’ajouter CONFIG.SYS, IO.SYS, MSDOS.SYS , tous trois = 0 Ko. C: est qualifié de « boot » et E: de « system » dans la gestion des disques. J’ai encore recommencé l’install en supprimant les partitions D: et E: pour ne laisser que C:. Après l’install complète sur C:, j’ai remises les partitions D, E et F comme à l’origine et remis leur contenu respectif depuis le disque externe.

Quelle peut bien être la raison pour laquelle XP sinstalle partiellement sur deux partitions différentes ?

Le but du partitionnement décrit ci-dessus était, qu’en cas de crash du OS, seul C: était affecté, les autres partitions demeurant intactes.

N.B. : Il s'agit bien d'une "réinstallation" de XP après formatage préalable et non d'une "réparation" de XP.

Modifié par Jean_Moi

Posté(e)

Bonjour ici Jehanx (oui un autre Jean :P )

Windows malgré ses inconvénients est programmé pour repérer ses installations précédentes

afin de préserver au maximum des données antérieures créées ppar l'utilisateur. Ce n'est pas toujours

une réussite vu le peu d'info que Billy met à disposition du citoyen courant.

Pour éviter cela, avant install tu te mets sur la console de réparation windows,

tu enlèves l'attribut lecture seule du boot.ini pour pouvoir l'effacer (sous c:\, attrib - r boot.ini, puis del boot.ini) ensuite tu entre "fixboot" et tu redémarre l'installation. Ceci permet au système de remettre

à zéro son compteur d'installations. Mais il reconnaîtra quand même ce qui existe comme OS windows

présent et te proposera le choix de vider ta partition, ou de recréer windows.

Bien sur il est prudent quand on est sous windows de travailler avec les fichiers de données dans une

partition différente de la partition système. Le système travaille mieux et tes fichiers ne craignent rien

à la réinstallation.

Cordialement

Jehanx

Posté(e) (modifié)

Salut Jean Moi,

Alors, on est victime des "spécialités" Windows...

Il m'était arrivé pareil il y a plus d'un an, Windows sur 2 partions, C:\ et D:\...Comme j'ai 3 DD externes pour mes sauvegardes, j'ai formaté D:\ via Partition Magik, j'ai attribué l'espace libéré par D:\ à C:\, j'ai fait un scandisk suivi d'une défrag de C:\ et j'ai réinstallé Windows en écrasant la version précédente, et, enfin, j'ai recrée ma partion D:\...

Sinon, il y a Coolman :P

Windows XP en double, comment le supprimer ?

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54804

Amicalement, en te souhaitant un excellent dimanche.

Modifié par horus agressor
Posté(e) (modifié)

Bien sur il est prudent quand on est sous windows de travailler avec les fichiers de données dans une

partition différente de la partition système. Le système travaille mieux et tes fichiers ne craignent rien

à la réinstallation.

Salut "l'autre" Jean !

- Merci pour ton intervention mais il s'agit d'une "réinstallation" de XP et non d'une "réparation".

La réinstallation implique un formatage qui devrait enlever toute trace du XP précédent.

- La partition D reçoit "Mes Documents & tous ses sous-répertoires" via propriétés --> déplacer, les "Favoris" par couper-coller et un nouveau répertoire de stockage pour Outlook Express. Ces fichiers là se trouvent à l'origine par défaut dans C avec le système. J'y place bien sûr aussi les fichiers Office, etc...

Il m'était arrivé pareil il y a plus d'un an, Windows sur 2 partions, C:\ et D:\...Comme j'ai 3 DD externes pour mes sauvegardes, j'ai formaté D:\ via Partition Magik, j'ai attribué l'espace libéré par D:\ à C:\, j'ai fait un scandisk suivi d'une défrag de C:\ et j'ai réinstallé Windows en écrasant la version précédente, et, enfin, j'ai recrée ma partion D:\...

Sinon, il y a Coolman :P

Windows XP en double, comment le supprimer ?

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54804

Salut Horrible Agresseur, bon dimanche ! Ici en Belgique, temps merveilleux.

En fait, ta méthode est similaire à la mienne sauf que tu as eu recours à Partition Magic.

Mais pourquoi XP s'installe t'il partiellement sur deux partitions différentes pour ne former qu'un seul système ? Je voudrais éviter cela à l'avenir.

Il ne s'agit donc pas d'un double XP dont traite Coolman que l'on obtient parfois suite à une réparation.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Rebonjour ici l'autre Jean (Jehanx) :P

Si on lit bien mes indications on capte que l'usage de la console ne sert qu'à virer le boot.ini

et ne pas être affecté par son absence ce qui permet de tromper l'installateur de windows

au départ sur le comptage des systèmes installés pour éviter sa réaction "allergique"

Ensuite on redémarre le CD en choisissant l'installation :P

En faisant comme je l'indique il n'y a pas reformatage de la partition et Windows au cours

de cette réinstallation utilise d'autre noms dans "documents and setting" ce qui permet de récupérer

les éléments dans les dossiers avec les anciens noms (notamment les favoris par exemple)

Amicalement à tous

Jehanx

Posté(e)
Mais pourquoi XP s'installe t'il partiellement sur deux partitions différentes pour ne former qu'un seul système ? Je voudrais éviter cela à l'avenir.
Après le deuxième effet KissCool, il y a le 2ème effet Windows :P Je n'ai pas d'autres explications :P

Amicalement.