Je pense avoir trouvé le problème...
Depuis bientôt un an, ma carte graphique fait un rafut du diable au démarrage. Un vacarme épouvantable qui doit bien durer 1 minute. Ensuite ça se calme.
A l'époque, j'avais été voir le vendeur qui m'avait dit que ça n'était pas grave et que, même si les ventilos tournaient un peu de travers, le dissipateur de chaleur empêcherait la carte de se détériorer.
Et puis maintenant, depuis quelques semaines j'ai ce problème, apparemment insoluble malgré tout ce que j'ai essayé. J'ai bien l'impression qu'il faut se rendre à l'évidence : la carte a dû trop chauffer et s'abimer
J'ai monté la carte sur le PC d'un pote hier soir. Il a Win2000 et la carte répète le même problème. C'est ce qui me conforte dans cette opinion.
Là, j'ai démonté les 2 ventilos et les ai nettoyés. Il y avait de la poussière, mais ça n'a rien changé. Le boucan au démarrage s'est un peu calmé, mais il y a toujours un petit fond.
Le pire, c'est que c'est apparu du jour au lendemain. Un matin j'ai allumé mon PC et vlan, il s'est mis à faire du bruit. Les ventilos se seraient-ils emmêlés les pinceaux tout seul à l'allumage ? Peut-être bien.
Ma carte graphique n'est plus garantie de surcroît. La poisse.
Ca fait la 3è carte nVidia qui me claque entre les doigts (les 2 précédentes, des Xentor32 à l'époque ont également eu des problème de corruption graphique, mais pas les mêmes).
J'ai l'impression que nVidia ne teste pas suffisamment ses cartes ou ne dispose pas de ventilos adpatés pour refroidir leurs joujous.
Je vais clairement m'orienter vers une Ati la prochaine fois. nVidia, j'ai donné.
Merci pour votre aide !
Ludovic.