Ça fait plus de 3 ans que j'ai commencé à utiliser Linux.
J'étais sur un P200 à l'époque et sous Windows je me faisais royalement ch**r, je ne savais pas quoi faire.
Alors j'ai eu envie de tester Linux que je connaissais juste de nom depuis pas mal d'années.
Je voulais rompre la monotonie de Windows et découvrir un nouveau système d'exploitation.
J'ai commencé par une Mandrake (qui étais une distribution pour les débutants)
Je découvrais un tout nouvel univers, ça ma beaucoup plus au début, même si j'avais quelques problèmes que je m'efforçais de régler.
Si je tourne encore sous Linux aujourd'hui (Distro Gentoo), c'est que ça me convient parfaitement et qu'aujourd'hui je maîtrise bien ce système d'exploitation.
Il faut avant tout un apprentissage pour se servir correctement de quelque chose, c'est identique pour les systèmes d'exploitation.
Donc je ne dirais qu'une chose, si t'es très bien sous ton Windows, et que tu n'as pas envie de découvrir autre chose, bah restes-y.
Pour utiliser Linux, il faut de la motivation et persévérer quand quelque chose ne fonctionne pas du premier coup.
Linux se fait de plus en plus connaître aujourd'hui, c'est à la fois une bonne et mauvaise chose.
La bonne, plus il y aura de monde dans la communauté, plus le développent ira vite, en quelque sorte une croissance exponentielle.
La mauvaise, sans le dire méchamment, je trouve qu'il y a une grosse vague de boulet qui essayent Linux. Ne voyons nous pas souvent sur les forums ou sur l'irc des personnes venant pour un problème et ils viennent dire : "Linux cé pouri, ia rien ki marche" etc. (style sms pour rester fidèle à la réalité). Sans faire d'efforts, c'est sur, on ne peut pas aller bien loin.
Quand j'ai commencé, j'ai lu beaucoup de documentations avec de vraiment me lancer, et ça m'a beaucoup aidé. Contrairement à Windows, les logiciels libres (et Linux) sont très bien documentés, on peut tout savoir ou presque sur le fonctionnement du logiciel, et comme c'est souvent le cas de voir les sources des programmes.
Dans le monde du libre, on peut participer au développement des programmes des logiciels. Même si on ne sais pas développer, on peut écrire des tutoriaux, de la documentation, participer à la traduction des programmes etc. Tu peux également demander aux développeurs s'il est possible d'implanter certaines nouvelles fonctionnalités. Je pense que ce n'est pas vraiment le cas sous Windows, et aussi les sources rappellons le sont le plus souvent fermées.
J'aime même déjà vu des développeurs Windows préférer abandonner leurs projets que d'ouvrir le code et qu'une équipe reprennent le développement.
Bon, pour conclure, Linux (et les logiciels libres) sont une bonne expérience à vivre. Moi non plus je n'avais aucun interet spécial à l'installer au début ; maintenant, je ne pas vraiment m'en passer.
Sur ce, je vais aller gouter