bonjour, 
  
Je viens d'avoir le même problème et effectivement il est bien décrit par Michel : c:\windows n'est pas affiché en dur dans le path mais remplacé par %SystemRoot%. 
Il y a alors problème d'orientation de "l'émulateur DOS" cmd.exe vers les commandes ping, ipconfig etc qui sont contenues dans le répertoire c:\windows\system32 (même répertoire que cmd). 
  
Donc, concrètement, pour résoudre le problème, on peut préciser le path et taper comme ligne de commande dans la fenêtre DOS: set path=c:\windows\system32 
On a alors accès aux commandes ping,ipconfig etc  
  
Mais, cette solution bricolée ne vaut que le temps de l'ouverture de la fenêtre DOS. A chaque ouverture de fenêtre, il faut retaper la ligne "set path=......." . C'est lourd ! 
  
Une solution plus définitive consiste à changer le path. Pour cela, clique droit sur "poste de travail" > Propriétés > onglet "Avancé" > Variables d'environnement.  Là, dans les variables systèmes, mettre path en surbrillance, lcliquez "modifier" et remplacé dans la "valeur de la variable" tous les %SystemRoot%\ en C:\WINDOWS\ 
  
Voilà, pour moi, apparemment ça marche.  
Maintenant, je en sais pas comment le problème a pu arriver....mais ça ne sera pas la première fois avec windows... 
  
PS : ne m'en veuillez pas trop si mon explication ne vous semble pas très clair, mais c'est mon premier post sur un forum internet !