Bonjour,
Voilà, je voudrais avoir des conseils sur un pc qui marche avec des températures bizarres.
Mais d'abord voilà l'histoire :
Un collègue de boulot à acheter un pc de marque fujitsu-siemens avec un processeur PIV 3GHz il y a environs 1 ans, dans une grande surface. Il a très bien marché jusqu'a maintenant, mais ressemant, ces enfants se sont plaints que l’ordinateur s’arrête complètement de temps en temps et surtout pendant les jeux.
Il décide donc de le ramener au magasin, pensant qu’il était encore garanti, mais manque de chance, la garanti est fini depuis un mois, mais le vendeur dis qu’il va quand même y jeter un petit coup d’œil, que ça ne devrait pas lui coûter trop cher, et blablabla et blablabla……. Donc il le laisse.
Après 3 semaines, plusieurs appel et passage au magasin, le gars lui dis de ramener les cds de réinstallation du système, parce qu’il va devoir reformater, car apparemment, c’est un composant de windows qui merde (et voilà la belle solution de facilité). Je lui dis laisse tomber, je vais regarder ce qu’il a. Et me voilà donc avec son pc.
Après avoir lancé quelque benchmark, le problème survient, le pc s’arrête complètement (c’est-à-dire qu’il ne redémarre même pas) un rapide tour dans le bios, et je m’aperçoit que le cpu est à 95°C en idle. Petit test avec speedfan (pour voir la temp) et cpu-stability pour faire un test en burn, et en moins de 30 seconde, je suis à 110°C. J’arrête tous, et je démonte le ventirad, et là, bien 3 mm de poussières sur le radiateur cpu.
Je nettoie tous ça, et toute la tour au passage, et je remonte le tout.
Résultat : 70°C en idle et 111°C après environ 3 mn de burn et arrêt du pc (protection cpu qui coupe)
Bon, alors hormis le fait que les gars qui assure un semblant de sav dans les grandes surfaces, sont des incompétent, pour la plupart, je voulais donc un avis sur ce qui se passe.
Même après avoir nettoyer le ventirad, j’ai beau être descendu en température en idle, c’est toujours haut, mais surtout en burn, on atteint la limite du cpu, et très rapidement.
Je ne pense pas que ça peu aider, mais le ventilo du ventirad tourne à environ 3000 rpm.
Le ventilo tourne peut être trop lentement ? (Si quelqu’un à le même pc, peut-être pourrait il dire comment tourne le sien).
Ou bien le cpu à pris mal, et tourne maintenant dans de haute température, donc le cpu serait HS.
Voilà, si quelqu’un à des idées, se serait sympa.