Je précise donc : simple si on sait qu'il existe un assistant qui fait l'installation des dictionnaires de façon aisé.
Sans l'assistant, par contre, ok, c'est vraiment la galère.
Hé bien en fait, la plupart des gens qui sont intervenus dans ce forum ont plutôt dit qu'ils avaient résolu leur problème grâce à l'assistant (message de ptitgillou) ou en allant ensuite régler les options linguistique manuellement (message de Bruno1976). En recherchant sur google, je n'ai pas trouvé de problèmes de ce type. Si j'ai mal cherché, n'hésite pas à me donner ces liens, ça m'interesse.
Là, je t'arrête tout de suite, pratiquement tout programme a besoin d'avoir ses répertoires en écriture surtout si tu lui rajoute des éléments ou qu'un fichier de configuration a besoin d'être modifié. Le truc, c'est que normalement, ces répertoire sont par défaut en écriture et non en lecture seule : le logiciel, pas con, s'installe et crée des dossiers en lecture-écriture.
Open Office 2 ne déroge pas à la règle, et je peux t'assurer que les répertoires créés par OOo 2 ne sont pas par défaut en lecture seule.
Aussi j'aimerais savoir si tu l'as bien installé par le fichier d'installation, et que tu as installé les dictionnaires par l'assistant DicOOo. J'avoue ne pas trop comprendre comment ce dossier est devenu en lecture seule sur ton ordi, mais en tout cas, Open Office n'y est pour rien sur ce coup là.
Quant au client-serveur, là, tu confonds avec connexion entrante/sortante; ou alors on tu t'es mal exprimé. Si tu utilise DicOOo et que tu télécharges par son intermédiaire les dictionnaires, Open Office a besoin d'une connexion sortante, mais là ça me paraît logique.
Tant mieux, parec qu'après tout, c'est bien là le principal !
Emmanuel P.
http://www.librecole.info