Aller au contenu

Grand-Pa

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Grand-Pa

  1. Je vais essayer de synthétiser la raison d'exister de ce mécanisme : - le but de SME est d'être utilisable par n'importe qui ne connaissant rien à Linux (voir même à un serveur) - toute la configuration se fait à l'installation (pour ce qui concerne le hard) puis par une interface Web - l'interface Web permet d'administrer les différents services offerts par le serveur - tous les paramètres de configuration sont stockés dans une sorte de base de données (fichiers texte ASCII) - cette BdD est mise à jour suite à une modif faite via l'interface Web, ou automatiquement, en fonction de certains évennements (changement d'adresse IP externe, par exemple, ou bien encore en ligne de commande (il existe quelques commandes pour le bidouilleur ) - tous les fichiers de config sont scindés en éléments de base (le plus souvent, ligne par ligne) appellés "templates" pouvant prendre en compte une ou plusieurs valeurs inscrites dans la BdD (ils peuvent être écrit en PERL) - les scripts qui permettent de gérer tout ça sont eux-mêmes écrits en PERL et sont automatiquement exécutés à l'occasion de certains évennements (modification via l'interface web, relance d'un service, changement d'adresse IP externe, etc.) Le but avoué de tout ça, c'est que des développeurs indépendants créent des contribs (ie. des nouveaux services) contenant le service en lui-même, sa page d'administration dans l'interface Web et l'ensemble des mécanismes (ie. templates de fichiers de config, scripts de gestion des évennements) pour que l'utilisateur n'ai jamais à ouvrir un terminal pour configurer son serveur. Et très franchement, pouvoir (par exemple) spécifier l'emploi de services IMAPS et SSMTP avec authentification, définir les option d'antivirus ou d'antispam, ajouter des domaines virtuels, etc., sans jamais avoir à lancer un terminal ni toucher aux fichiers de config, c'est assez sympa !
  2. Oui, c'est l'une des caractéristiques majeures de cette distrib (templates + runlevel 7 + gestion des évennements et supervision des services). Au début, c'est déroutant et ça gène pas mal les bidouilleurs, mais en terme de fonctionnement et de facilité de configuration (via l'interface web de configuration), c'est absolument génial. Et pour les développeurs de contribs spécifiques à SME, ça offre des possibilités rarement offertes par d'autres distribs.
  3. Surtout pas de webmin sur une SME, malheureux ! Cette distrib utilise un mécanisme extrèmement bien pensé qui lui permet de régérer automatiquement la plupart des fichiers de config en fonction de certains évennements. Malheureusement, c'est totalement incompatible les autres outils de configuration "classiques". Plus d'infos sur la page des templates.
×
×
  • Créer...