Bonjour,
J'ai également le même problème sur un portable HP Pavilion N5442 depuis quelques jours ... Je m'explique un peu ... Le problème au début était "simplement" un démarrage impossible de Windows (et ceux aussi bien en mode sans échec). J'ai quand même pu accèder au démarrage aux outils de diagnostiques et j'ai obtenu une erreur lors du test concernant la mémoire RAM dans le slot 1. J'ai alors enlevé la barette incriminée et l'ai remise en place : problème résolu (j'ai alors pensé à un déplacement de la barette) ... pour la soirée !
Le lendemain soir écran noir dès l'allumage ! Le problème est identique même si l'on utilise un écran. J'ai alors enlevé les deux barettes de mémoire RAM, redémarré le PC qui a bippé quatre fois avant que je l'éteigne (toujours l'écran noir). J'ai remis les barettes en place en le problème a de nouveau été résolu ... pour la soirée, avec redémarrage possible, scan antivirus au démarrage, etc : RAS.
Le lendemain, impossible de redémarrer (écran noir), j'ai tout démonté (ah, les entrailles de la bête) pour récupérer les données du disque en voulant l'échanger avec un autre portable (mais bien évidemment connecteurs incompatibles !) J'en ai profité pour remettre en place des connecteurs éventuellement accessibles mais je n'ai pas vu où pouvait se situer la pile du BIOS au passage. Problème résolu ... là encore pour la soirée !
Le lendemain, le portable étant resté branché au secteur (sans batterie morte depuis pas mal de temps), écran noir ! J'ai alors directement enlevé les deux barrettes de RAM, redémarré (écran noir + bip puis extinction sauvage) et la de nouveau problème résolu ... pour combien de temps ? La suite demain peut-être après la prochaine extinction ...
Je pense donc fortement à un problème de mémoire RAM ou de pile BIOS (et non plus à un problème de carte mère ou de carte graphique (sans doute intégrée). Voilà voilà La suite demain sans doute, d'ici là je vais essayer de trouver de la doc concernant la localisation d'un pile BIOS. Il me restera encore comme possibilité l'échange de RAM entre les deux portables ...
Désolé de cette réponse un peu longue, mais en cherchant des informations, je suis tombé sur ce post qui n'a pas été sans me rappeler quelque chose !!! Alors si ça peut aider à garder une machine fidèle depuis quelques années au lieu racheter un nouveau portable, tant mieux !
Bon courage ...