Bonjour, c'est normal que vous ne trouviez nulle part le nom d'un fichier effacé de la corbeille.
Il est supprimé, et le contenu de la corbeille est encapsulé dans un fichier Ddxxx.
Pour récupérer, par exemple un fichier .doc mis à la corbeille, puis effacé de la corbeille, on peut faire une récupération par type de fichier. En effet, certains types de fichiers commencent toujours par la même en-tête, cas de la plupart des documents Office, les fichiers audios, vidéos etc.
Exemple de récupération avec Winhex (13.4), en 5 minutes max :
Le disque doit être parfaitement défragmenté, bien sûr!
Installer Winhex et configurer les options
-Décocher "Chercher les secteurs en surplus";
-Cocher "Ne pas changer la date des fichiers";
_Configurer les dossiers temporaires et de sauvegarde.
_Options --->Mode édition --->Mode lecture seule.
Normalement, il est impératif qu'il soit installé sur un disque différent, vu qu'il ne faut plus rien écrire sur le disque ayant des données à récupérer, les données effacées restant intactes jusqu'à ce qu'elles soient écrsées par d'autres. M'enfin ça ira pour l'exemple.
_Créer un dossier temporaire sur un autre disque dur;
_Coller un fichier .doc sur le bureau;
_l'effacer et vider la corbeille.
_Lancer Winhex -->Outils -->Ouvrir Disque -->LECTEURS LOGIQUES -->Choisir Votre disque. --> OK.
_Winhex scan le disque -->Outils -->Outils de disques -->Récupération de fichiers par types --> OK
_La fenêtre "Recherche d'en-tête fichier sur lecteur ©:" s'ouvre.
_Activer "Search at sector boundaries"
_Activer "Chercher les en-têtes dans les clusters libres seulement"
_Renseigner "Dossier cible", donc le répertoire créer sur l'autre disque.
_Choisir l'extension du fichier à récupérer, (MS Office/OLE2 jusqu'à Office 2003).
_Vérifier que la taille supposée n'excède pas la valeur de la boîte "Taille Max".
-Cliquer OK ou double-cliquez sur l'extension.
Une fois le scan terminé, une boîte de dialogue vous indique le nombre de fichiers récupérés et les éventuelles erreurs.
Allez dans le répertoire temporaire. Les fichiers nommés File bn xxxx.? sont réputés bons, et pas ceux nommés File X bn xxxx.?, à vérifier. Ouvrez les fichiers jusqu'à ce que vous retrouviez le bon.
Ouf! ça va plus vite à faire qu'à décrire!
Cette procédure n'est valable, sauf coup de chance, que si aucune donnée n'a été envoyée à la corbeille entre temps. Mais même si l'en-tête du fichier est introuvable, on peut encore faire une recherche avec des groupes de mots contenus dans le fichier et assez particuliers pour avoir un minimum de résultats.
Winhex permet aussi une récupération par noms, et plein d'autres choses utiles et/ou très dangereuses. Consulter attentivement les docs. J'ai utilisé aussi entr'autres les logiciels que vous
mentionnez, mais il faut bien choisir, et apprendre toutes les subtilités d'un seul que tâtonner éternellement.
Amitiés à tous. Stratoss27