Nvidia communique sur le bug Serial ATA du nForce 680i SLI
Il y a une dizaine de jours, un gros problème de stabilité dans le contrôleur Serial ATA du chipset nForce 680i SLI a été mis en lumière. Sur certaines configurations, ce bug peut provoquer des écrans bleus, des plantages de certaines applications, des problèmes de démarrage voir même la corruption des données du disque dur.
Si on pouvait craindre qu'il s'agisse d'un bug matériel obligeant les clients à renvoyer leur carte mère au service après vente, on est aujourd'hui rassuré par les informations données officiellement à ce sujet par Nvidia sur son site web. Une simple mise à jour du bios permet en effet de résoudre ce problème avec les disques durs Serial ATA. Les deux constructeurs Bfg Technologies et Evga proposent d'ailleurs déjà un tel bios pour leur carte mère à base de nForce 680i SLI. Ce bios est basé sur le dernier bios de référence de Nvidia à savoir la version p23. Les constructeurs Ecs et Biostar ne devraient également pas tarder à en faire de même pour leurs cartes mères. Voici les cartes mères officiellement concernées par ce bug.
* Bfg Technologies nForce 680i SLI (bios p23)
* Evga nForce 680i SLI 775 (bios p23)
* Biostar TF680i SLI Deluxe
* Ecs PN2 SLI2+
Si l'on en croit Nvidia, toutes les cartes mères à base de nForce 680i SLI ne seraient donc pas touchées. Il semblerait par exemple que les modèles P5N32-E SLI et Striker Extreme du fabricant Asus n'aient aucun problème avec les disques durs Serial ATA. Nvidia recommande vivement la mise à jour du bios de votre carte mère afin d'améliorer la stabilité du système. On ne saurait également que trop vous le conseiller si vous possédez l'une de ces cartes mères.
PAREILLE SUR MA P5E AVOIR