Bonjour et merci de ton aide Desch
Alors pour résumer – pour le suivi du problème par tout le monde – j’ai tenté la réparation.
J’ai pu la lancée sans souci apparent. Par contre, lors de son déroulement, de nombreux messages d’erreurs sont apparus m’indiquant que des dll étaient manquantes/endommagées/non signées.
Je suis malgré tout aller au bout et mon pc a redémarré. Lors de ma tentative de lancer une session, il a rebooté comme toutes les fois précédentes.
J’ai constaté en bootant en mode sans échec que la version indiquée en haut de l’écran avait changé et que j’étais passé de Win XP Service Pack 2 à Win XP tout court …
Certaines des dll indiquées comme manquantes ou endommagées lors de la réparation étaient clairement reliées dans les messages d’erreurs au pack SP1.
J’ai donc essayé la dernière idée qui me restait : me loguer avec le second compte utilisateur « Y ».
Depuis l’apparition des problèmes, je me loguais soit avec le compte « X » soit avec le compte « Admin » pour un résultat identique à chaque fois.
J’ai pu accéder au bureau du compte « Y ». J’ai alors entrepris, déconnecté du réseau, de désinstaller Kaspersky (pas à jour pour cause de fin de licence il y a deux semaines) et d’installer Antivir en vue d’éradiquer cette saleté
J’ai quasiment pu mener à son terme toutes ces opérations. J’ai bien sur été constamment interrompu par des messages d’erreurs critiques de Windows et « d’alertes Windows » disant que j’étais attaqué par Internet et que je devais acheter des protections en cliquant sur le lien (sans connexion réseau, je vois pas comment je pourrais être attaqué ). Je n’ai fermé aucune fenêtre afin de pouvoir opérer tranquillement.
C’était peine perdue malheureusement. A la fin de l’install d’Antivir, mon pc a « gelé » et au bout de 10 minutes sans aucun contrôle ni signe d’activité du pc, j’ai rebooté. Pour me retrouver face aux mêmes soucis qu’avant, avec les autres comptes, càd un reboot automatique à la page de choix d’une session au bout de 1 à 2 minutes.
J’ai la possibilité de brancher mon DD en externe via un boitier USB sur mon autre pc. J’envisage de faire comme suit.
1. je scanne le DD externe avec l’antivirus du pc pour supprimer ce/ces virus.
2. je récupère les fichiers contenus dans C: que je ne veux surtout pas perdre (quelle idée de stocker des fichiers sur le bureau )
3. je tente un démarrage en remontant mon DD sur ma machine
4. euh là … c’est quoi le mieux ? Réparation de nouveau ? Réinstallation de Windows ?
Mais cela m’amène plusieurs questions :
- Un scan antivirus sera-t-il efficace pour tout supprimer ?
- Si je me balade dans les dossiers du DD externe à la recherche de fichiers à récupérer, existe-t-il un risque de contamination de mon second pc (partant du principe que je ne lance aucun programme de ce disque)?
Merci d’avance de votre aide !