Merci de ta réponse Andromède33.
Quand j'ai installé mon nouveau disque dur S-ATA, je voulais en faire mon disque dur principal, donc j'y ai installé windows dès que j'ai pu. ça n'a rien changé au problème, et de toute façon le pc se bloque bien avant le lancement de windows, et je dirais même (parce que j'ai testé) qu'il se bloque au même moment même s'il n'y a aucun système d'exploitation installé. Donc je ne pense pas que ça puisse venir de windows.
Je ne préfère pas toucher au voltage CPU/RAM. Si quelqu'un peut m'indiquer les risques et les précautions je suis preneur, mais il me semble qu'il y a bien longtemps j'ai augmenté le voltage CPU et que ça m'a fait des trucs bizarres. j'ai pas trop envie de retenter. A moins que tu me démontres le lien logique entre le voltage CPU/RAM et la non reconnaissance d'un DD SATA.
J'ai adopté la solution provisoire suivante :
J'ai installé Windaube sur un de mes vieux disques IDE 80Go, j'installe les jeux et tout ce qui réclame l'overclock sur ces disques et j'utilise le 500Go uniquement pour le stockage des films, installateurs de jeux et autres.
En temps normal je suis non-overclocké, mais si je veux jouer, j'éteint l'ordi, je démonte le paneau latéral de la tour, je débranche le disque SATA, je reboot, je vais dans le bios et j'overclocke.
C'est une manip assez chiante et ça nécessite une bonne organisation, mais de toute façon je joue assez peu.
Goury