Bonjour,
J'ai eu des déboires similaires aux votres qui a duré des années sans que je puisse en cerner la cause. C'etait toujours des reboot aléatoires pas tres frréquent certe, mais pénibles. l'ordre de boot de mes disques dure changeaient fréquemment dans le bios, et j'étais obligé de remettre le bon disque de boot dans le bios. je ne compte pas les tentatives de formatage et de réinstallation complète de Windows, de changement de Ram, GPU, etc, qui n'ont jamais rien donné. j'ai résolu ce problème totalement par hasard. j'ai toujours pensé que la carte mère avait un soucis ( une Gigabyte)
Premièrement, Il faut savoir qu'un reboot brutal ( Ecran noir et redémarrage instantané sur le bios , pas d'écran bleu) et aucune indication dans l'observateur d'évènement est synonyme de problème matériel.
Dans mon cas, il s'agissait des sondes de température d'un réhobus que j'avais collé un peu partout sur les radiateurs de CPU, GPU, et du chips de carte mère. les sotch qui isolent les sondes se sont très vite barrés et je les ai remplacé par un sotch beige très collant ( celui que l'on trouve sur les emballage carton pour les fermer ) mais peu isolant electriquement, ce que j'ignorais et qui était la cause de mes souçis.
Il existe une tension au borne des sondes de témpérature et si le sotch n'isole pas les sondes électriquement, la tension des sondes se retrouve directement sur le ou les radiateurs. or les capsules métalliques qui protègent les cores ( duCPU ou GPU) est bien souvent câblé électriquement.
Un jour j'ai décidé de virer la totalité des sondes de températures à cause du sac de fillasse qui rendait pénible chaque modification dans le PC. A partir de ce jour les problémes de reboot intempestifs et de changement inopiné de la séquence de boot ont totalement disparu...