Bonjour,
Voici un cas simple d'école peut être pour vous mais que je n'arrive pas à élucider. Merci donc par avance d'y avoir portée attention.
Question : Comment générer une procédure simple permettant l'automatisation pour protéger une clé USB d'une machine éventuellement infectée ?
Configuration : généralement Windows XP Pro
Contexte : Je gère un parc informatique d'un peu moins de 100 machines, dont les 2/3 sont à usage bureautique. Les clés USB ne sont généralement pas utilisées en locale puisque les machines sont en réseau, mais souvent entre machine professionnelle et machine personnelle. D'autre part, elles sont aussi utilisées dans le cadre de déplacements en congrès, et peuvent être connectées dans des cybercafés, PC de l'hôtel, voir la machine d'un autre collègue congrètiste. Bref, les sources d'infection peuvent être nombreuses. Nous avons certes des antivirus sur chaque machine, mais je voudrais, déployer auprès de mes collègues, un moyen pour que chacun puisse protéger leur clé afin d'optimiser la protection du parc.
L'idée : Je pensais au départ, un petit antivirus sur la clé qui se lancerait automatiquement grace à l'autorun lors de l'insertion de la clé. A priori, c'est un peu l'équivalent d'un code malicieux . Je suis cependant ouvert à toutes autres solutions
Biblio : J'ai consulté cet espace avec grand intérêt (http://forum.zebulon.fr/infections-par-supports-amovibles-t131959.html) et rechercher via Google. Malheureusement, les solutions sont soit trop lourdes pour être déployées auprès de mes collègues, soit il faut une intervention au préalable sur chaque machine (USB Autorun et BDR), soit la désactivation de l'autorun (il faut aussi intervenir sur chaque machine). J'ai voulu aussi adapté cette solution (http://www.profetice.org/article.php3?id_article=368) à un autre antivirus mais je ne suis pas programmeur, et les solutions d'autorun que j'ai pu essayer n'implique pas un démarrage automatique d'une application. Or cette contrainte est importante, sinon l'utilisateur ne l'appliquera pas.