Bonjour,
Je pense être en présence d'une bestiole qui dépasse mes capacités.
Système :
- Windows XP SP3, à priori à jour de tous les patchs.
- Firefox 3.6.10
- Antivirus GData 2010, à jour
Historique :
- en cours de surf, j'ai eu des alertes de GData. J'ai interdit l'accès à la machine aux composants déclarés suspects.
- je me suis retrouvé avec le panneau d'alerte de "antivirus 2010". Une rapide recherche sur internet m'a appris que c'était un trojan. J'ai donc essayé de le supprimer, mais il semblerait que je l'ai mal fait ou bien que je me sois retrouvé avec une autre bestiole.
Synthèse des essais effectués (la plupart après lecture de ce forum) :
- scan de la machine avec le cd de boot de GData, qui n'a rien trouvé du tout (y compris avant que je "désinstalle" "antivirus 2010").
- passage en mode sans echec avec connexion réseau. Au passage, dans ce mode-là, j'ai tout de même accès à internet, puisque je suis derrière une box. Toutes les essais décrits ci-dessous ont été réalisés dans ce mode, en admin.
- lancement de RKill : s'exécute en 2-3 secondes (dixit le log), et ne trouve pas d'autre process que lui-même. Au passage, lors de l'affichage du rapport, j'ai un msg d'alerte de windows comme quoi je suis en mode sans echec.
- lancement de TDSSKiller : s'exécute en 20-22 secondes, scanne 214 objets et ne trouve aucune infection. Rapport : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
- installation (suivie de mise à jour) de MBAM
- lancement de MBAM : arrêt au bout de 1 secondes après avoir cliqué sur le bouton "rechercher". Plus rien, rideau, fermeture brutale de l'appli.
- 2ème lancement de MBAM : message "windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié..."
pour relancer MBAM, il faut désinstaller / réinstaller.
à titre indicatif, j'ai le même comportement (plantage au 1er lancement, message windows aux suivants) avec Glary Utilities et ZHPDiag
- AD Remover ne trouve rien (après un scan, le bouton "Nettoyer" est désactivé). Report : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
- HiJackThis plante avec le même message "windows ne parvient pas à accéder ..."
- Tentative d'installation d'antivir : message "Echec de l'installation de Microsoft Runtime Redistribuable Kit. Cela est vraisemblablement dû à une mise à jour Windows exécutée en parallèle..."
- Emisoft Anti-Malware plante à la mise à jour, mais à la décence d'émettre un rapport : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
- Après un passage de TFC, Emisoft se lance et se met à jour. Le résultat du scan est ici : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers.
Les alertes correspondent un logiciel de poker installé (en juin) puis désinstallé (hier), et à des trucs que j'ai développé en Delphi il y a plusieurs années de cela.
Je remercie par avance la bonne âme qui pourra m'éviter le reformatage simple et brutal. J'espère que vous considérerez ce cas comme intéressant.
Yvan