Je te remercie pour ta réponse. Disons que je suis un peu sceptique sur les discours alarmistes malgré du fill zero. Mais des articles abordant la question sereinement ne sont pas nombreux. Je lis plein de commentaires expliquant que oui, on peut. Mais manifestement, il faut des moyens que même des entreprises privées de récupération de données ne semblent pas avoir. D'ailleurs, dans leur pub, elles disent qu'elle récupèrent des disques formatés. Mais je n'ai pas lu, sauf erreur de ma part, des pubs où il était question de récupération de données overwrightées à multiples reprises. Le doute plane finalement, et cela arrange bien certains
Pour ma part, j'ai raisonné à partir de leurs craintes. Si un O écrit sur un 1, donne un 0,25 détectable au "microscope magnétique" (tel est l'article qui circule), alors en répétant l'opération un 0 sur 0,25 doit tendre vers du 0,05 et ainsi de suite...Je me dis aussi que parfois, le disque dur fonctionne "correctement" et qu'un 0 écrit sur un 1 donne bien un zéro... de tout cela, il doit ressortir une sacrée bouillie peu exploitable. Surtout si les gens sont comme moi et ne défragmentent pas leur disque dur ))
Voilà, ce sont les paroles d'un néophyte mais cela fait plaisir, en te lisant, de voir que des personnes ne cèdent pas à cette espèce de psychose sur les récupérations de données.
Par contre, sur les deux que tu as mis en lien, seul le premier abonde dans le sens d'une efficacité de ce type de suppression de données (une passe zéro). Par contre, le second, beaucoup plus long, pas du tout.