Bonjour,
Le plus prudent pour éviter les écrasements de données existantes est à mon avis de créer une partition vierge sur son second disque dur (externe ou interne) destinée à recevoir uniquement l'image-système de sauvegarde (ou le clonage, mais là, il faut peut-être que le disque de secours ait au moins la taille du disque principal, à vérifier).
Logiciels beaucoup plus sympatiques que tout ce qui vient de Microsoft et ne posant généralement pas de problèmes : Redo Backup and Recovery (faire un "live CD" qu'on utilisera pour créer l'image mais aussi pour la restauration, ce qui évite de créer un CD ou clé USB de récupération) ; Paragon Backup and Recovery (live CD à faire comme pour le précédent) ; EasUSTodoBackup (créer un CD de démarrage à partir de ce logiciel afin de pouvoir restaurer).
L'utilitaire de création d'image de Windows 7 nécessite la création, à partir de ce même utilitaire (question posée après création de l'image), du CD de récupération de Windows 7 (64 ou 32 bits selon le cas) pour pouvoir effectuer une restauration.
Chaque logiciel ayant ses particularités, on ne peut pas restaurer un système avec un autre programme que celui utilisé pour faire la sauvegarde (image).