Bonjour,
AVANT toute chose il faut bien appeler les éléments en question par leur VRAI NOM et PAS se qu'il semble évident.
"Ça fait disjoncter le disjoncteur différentiel de 30 mA ET le disjoncteur EDF"
pour EDF le 500mA c'est bien un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL ça s'est SUR. Il protége contre
1) fuite à la terre (la quantité de courant en ampère qui passe du fil rouge au fil bleu doit être la meme si le courant est DIFFERENT entre phase et neutre il y a danger et le courant est coupé.
2) Le court circuit, normalement le courant va de phase par exemple allume la lampe et termine son chemin par le neutre. Si pour une raison X le circuit est plus court (court circuit) et passe directement de phase à neutre le courant est coupé. Un court circuit transforme le circuit électrique en résistance chauffante il y a une très grande demande d'ampères.
3) La surintensité, il y a une trop grande demande de courant par ex 32A sur du fil prévu pour 20A maxi. Le circuit fonctionne normalement (phase lampeS neutre) MAIS Ca chauffe QUAND MEME et le courant est coupé.
Le disjoncteur différentiel EDF fonctionne soit de façon immédiate soit de façon -Sélectif (disjoncteur différentiel DE TYPE -S-) s'est à dire qu'il est RETARDE au déclenchement. Ce retard laisse le temps au différentiel 30mA du tableau de couper AVANT le 500 mA d'EDF.
Puisque EDF coupe EN MEME TEMPS que le tableau le disjoncteur différentiel EDF est de type immédiat (pas de lettre S sur sa face).
Passons au tableau :
Pour des raisons de cout un tableau électrique est composé D'INTERRUPTEUR différentiel puis en aval de disjoncteurs dit divisionnaire par ex 10A, 16A, 20A etc.
L'ensemble inter dif+ disjoncteur divisionnaire a la MEME fonction qu'un disjoncteur dif. L'interrupteur différentiel protège QUE des fuites à la terre. On ne branche JAMAIS un circuit DIRECTEMENT sur un interrupteur différentiel. Un inter dif en surintensité ou en court circuit ne coupe PAS le courant il chauffe se détruit il y a risque d'incendie électrique
Puisque le 30mA COUPE c'est qu'il y a --QUE-- un problème différentiel entre la phase et le neutre. Cette différence de courant passe par le fil de terre ce qui déclenche les dispositifs dit différentiel.
Conclusion:
Je pense que la cause est due à un problème de fuite à la terre.
Le tableau a été refait à neuf ou n'est pas très vieux.
A confirmer :
aucun disjoncteur DIVISIONNAIRE a couper le circuit ?
@+