Bonsoir,
Je me permets de poster sur ce forum, à la suite de la lecture d'un problème similaire (sujet : clef usb perturbée par un dossier .exe, en date de novembre 2023).
J'ai d'abord rédigé un long message. Ensuite j'ai encore relu le précédent post, et je crois identifier le problème mais sans arriver à le résoudre :
- dans le gestionnaire des tâches, il y a, au démarrage, winexe. Ce dossier apparaît dans AppData comme dans l'autre post
- mais on ne peut pas supprimer car il est utilisé par "Java (TM) Se Platform Binary".
J'en déduis que le PC est bien infecté mais je ne parviens pas à supprimer winexe qui, si j'ai bien saisi, pose problème. Comme dans l'autre cas, Java n'est pas installé.
Je peine, toutefois, à bien comprendre ce qu'il faudrait faire.
Je vous laisse néanmoins l'ensemble de l'affaire. J'avais une clef USB, formatée en FAT32. J'ai deux autres cartes SD formatées de même façon. J'ai utilisée la clef usb sur un autre ordinateur, mais vérifiée préalablement et vérifiée ensuite, et rien n'est apparu : j'ai transféré les fichiers obtenus (pour être très précis : c'est un numériseur qui transfère les fichiers sur la clef).
J'insère la clef dans mon ordinateur, donc. Là, la clef se comporte bizarrement : elle transfère peu à peu les fichiers dans un dossier "usbfiles" et crée, en sus, un autre dossier avec des fichiers qui ne sont pas à moi (c'est ce qui m'a évidemment fait penser à un virus).
J'ai donc agi face à un virus : j'ai analysé la clef (avec AVG), rien. J'ai formaté la clef. Et depuis elle est morte.
C'est là que la deuxième partie commence : j'insère une carte microSD formatée en FAT32. Et le même phénomène se reproduit. Dès lors, j'ai analysé la carte microSD avec AVG : rien. J'ai donc tenté sur un autre pc (après analyse toujours) : rien. Je peux même paisiblement supprimer les fichiers, réorganiser le tout sans avoir aucune difficulté. Par contre, quand je remets dans l'ordinateur, rebelote : déplacement des fichiers de la clef vers USBFiles et création de dossiers qui ne sont pas à moi.
J'ai tenté de formater mon ordinateur, mais en conservant néanmoins mes fichiers - je suis sur Windows 10. Toujours pareil (évidemment puisque j'ai conservé les fichiers...) avec une différence notable : les fichiers indésirables semblent avoir disparu. En échange, cependant, cela m'a tout transféré sur un exécutable "Accéder aux fichiers du 64 GO" (la clef usb) et, quand je clique, cela me dit "The application requires a Java Runtime Environment 1.7-1.8".
Enfin, j'ajoute une petite chose : j'ai une liseuse Vivlio Inkpad 3. Quand on la branche, on a la même chose avec un dossier qui se crée "Accéder aux fichiers de Vivlio". Et, quand on l'éjecte, elle se réinitialise toute seule (réglages usines. Elle, par contre, hérite des fichiers qui ne sont pas à moi (des fichiers très ordinaires en apparence du moins : des billets d'avion etc). Mais, l'analyse antivirus ne donne toujours rien et même combat : si on se branche sur un autre pc, aucun problème et on peut aisément supprimer les fichiers qui ne m'appartiennent pas.
Et je précise, enfin, que je possède un disque dur, lui en NTFS : il ne subit pas le phénomène.
Je ne sais pas bien quoi en penser. J'ai lu attentivement l'autre discussion qui avait un problème proche : j'avoue ne pas être plus avancé mais peut-être ici certains auraient la possibilité de m'aiguiller... Je ne comprends rien mais vu la qualité de la réponse apportée, je me suis dit que je pourrais peut être trouver de l'aide. Sinon, la solution un peu forte peut être de réinitialiser l'ordinateur.
Je vous remercie infiniment si cela est possible,
DF