TRANSMISSION DE DONNEES.
( ou transfert de données ) Désigne le processus ( électrique ) concret d'échange: ses formes , ses méthodes et son déroulement.
Il existe essentiellement deux formes de transmission de données :
La transmission par échange de supports , c'est à dire offine ;
La transmission par un canal physique ( ligne électrique , conducteur optique, transmission de radio ou vidéo à l'air libre ) c'est à dire online.
SUPPORT DE DONNEES
Terme employé pour désigner tous les supports où peuvent etre stockées et lues des DONNEES. Les supports magnétiques, tels que DISQUE DUR ou DISQUETTE, restent encore plus répandus, mais les supports optiques , tels que le CD-ROM , gagnent du terrain.
PARITE
Caractère pair ou impair de la somme des bits d'un OCTET, qui ne peut etre que 0ou 1. La parité sert à la DETECTION D'ERREUR lors de la TRANSMISSION DE DONNEES, ou au stockage de DONNEES. On attribue à chaque octet un neuvième BIT , qui exprime la parité des huit précédents.
CRC
( CYCLIC REDUNDANCY CHECK )
Technique de correction des erreurs intervenant lors d'une transmission de données quelqueconque, par exemple lors d'un TRANSFERT ENTRE LE DISQUE DUR et l'ORDINATEUR ou lors d'une TELETRANSMISSION c'est ce qui est arrivé au monsieur . Elle repose sur des sommes de controle formées avant la transmission par les différents BLOCS DE DONNEES et transférées en meme temps que les données. A l'aide des blocs de donnée reçus, le destinataire produit de nouvelles sommes de controle et les compare à celle de la source. Si elles sont identiques, les données ont été correctement transmise. En revanche, si la comparaison révèle des différence , un message d'erreur CRC s'affiche. En général, un simple utilisateur verra ce message apparaitre en cas de défault du disque dur ( l'accès aux données stockées n'est plus possible ) ou si des archives compréssées réalisées à l'aide de PKZIP , par exemple, ne peuvent plus etre décompréssées correctement
:| :|