Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut, par defaut, quand je grave un CD-RW les données qui y sont inscrite le sont toujours en lecture seule, rien a faire, de fait, mis a part le formatage complet du disq je ne peux rien faire d'autre..

de plus quand je me truve sur un autre PC impossible de graver quoiquese soit sur ce disc, rhaaa ça me gonfle..

y'a pas un moyen pour que ça le fasse? meurci d'avance

Posté(e)

Le graver en UDF ("Packet Writing") ?

Je ne sais pas si tous les softs de gravure le permettent...

Sinon il reste le multisession (en n'oubliant pas d'éviter de fermer le disque à chaque session)

Posté(e)

En fait, je pense que c'est tout à fait normal, qu'une fois écrits les fichiers (data) soient en lecture seule sur le CD, car tu ne peux pas modifier "à la volée" des données écrites sur un CD même RW.

Pour modifier le fichier, tu dois le copier sur ton disque dur, le modifier, et le re-écrire sur ton CD.

Si le fichier n'est pas protégé sur le disque dur, avant la gravure sur le CD, lorsque tu copies le fichier du CD sur le disque dur, la protection doit s'enlever automatiquement, ça c'est normal.

Enfin, sur mes machines, c'est comme ça.

Posté(e)

Ce n'est pas une "protection" à proprement parler. C'est juste la façon de socker les données sur CD qui est faite comme ça. Les données gravées sur CD sont accompagnées d'une TOC (Table Of Content) qui n'est pas modifiable. La seule façon de faire des modifications au contenu d'un CD (encore une fois, "s'il n'a pas été clos") c'est d'ajouter une nouvelle session avec de nouvelles données et une nouvelle TOC qui va venir compléter la précédente. Si la première TOC indiquait un fichier TOTO et que la seconde comporte également un fichier TOTO, l'accès à ce fichier se fera par la TOC la plus récente, ce qui veut dire que les données contenues dans la session antérieure sont toujours là (pas d'effacement possible, pas d'écrasement possible).

Article Wikipédia sur UDF (beaucoup plus complet dans sa version anglaise, d'ailleurs !)

Article Wikipédia sur Mount_Rainier (n'existe qu'en anglais)

Posté(e)

attention je parle des CD-RW, pour les cd-r c'est normal, mais pour les CD-RW, il devrais fonctionner comme une cléf USB ou une diskette, là tout est en lecture seule, rhaa c'es rageant, et mêm out-rageant <--humour

Posté(e)

attention je parle des CD-RW, pour les cd-r c'est normal, mais pour les CD-RW, il devrais fonctionner comme une cléf USB ou une diskette, là tout est en lecture seule, rhaa c'es rageant, et mêm out-rageant <--humour

Salut,

Tu fais erreur, un CDRW se comporte exactement comme un CDR, la seule différence c'est que tu peux l'effacer totalement quand tu veux. Rien à voir avec une clé USB...

Peut-être confonds tu avec l'écriture pas paquets que je ne te conseille pas d'utiliser (trop de risques de ne pas pouvoir relire ton CD sur une autre machine que celle où il a été gravé). Mais même avec cette technique, ce n'est pas aussi souple qu'une clé USB.

Amitiés

Janus