Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Question idiote :

je possede un disque dur interne mis dans un boitier externe "icy box" qui me sert donc de disque dur externe.

Lorsque je l'allume, un icone apparait dans la barre des taches me permettant lorsque je veux eteindre mon disque dur externe de "retirer le périphérique en toute sécurité".

Alors question : tout en sachant que mon boitier externe possede un bouton on/off pour eteindre le disque dur externe, dois-je quand meme aller sur l'icone "retirer ce periphérique en toute securité" pour ensuite eteindre mon disque dur ? Ou est ce que cela reste superflu ? Je pose la question car je sais que pour retirer une clé USB il faut arreter le périphérique via Windows en allant sur l'icone "retirer ce périph en toute sécurité", sinon on risque de flinguer sa clé USB !

Je pose cette question car parfois lorsque je vais sur cet icone "retirer ce périph en toute securité" et que je veux arreter ce périphérique en tout securité, il me met parfois : "impossible d'arreter ce périphérique, veuillez reessayer plus tard" (alors qu'aucune application se situant sur ce disque dur n'est en fonctionnement), m'obligeant ainsi a arreter le disque dur en appuyant directement sur le bouton on/off !

Merci

Modifié par tim burtonzzzz

Posté(e) (modifié)

Salut

C'est toujours préférable d'utiliser la procédure "normale" >>éviter de perdre un travail en cours....mais c'est vrai que parfois on a cette réponse...alors vaut mieux attendre un peu et s'assurer que toute activité est terminée avant d'éteindre. Personnellement j'éteins alors en même temps que le PC, mais c'est empirique !

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Salut

Merci pour ta reponse

Perso ce disque dur externe ne me sert que de partition de stockage de logiciels, images disque.... alors en general une fois que ceux-ci sont bien copiés sur le disque dur externe, celui-ci ne devrait plus "travailler" et me mettre comme reponse : "impossible d'arreter ce périphérique...." Donc la je ne comprends pas trop pourquoi je recois cette reponse !

"alors vaut mieux attendre un peu et s'assurer que toute activité est terminée avant d'éteindre." => le probleme est que parfois j'attends une petite demi heure avant de tenter de l'eteindre et j'ai toujours la meme reponse "impossible d'arreter ce périphérique...." alors qu'il n'y a pas de defragmentation en cours, ou de scan de l'antivirus qui est desactivé pendant cette manip ou aucune autre operation de copiage....

"Personnellement j'éteins alors en même temps que le PC, mais c'est empirique !"=> donc si je comprends bien tu eteins ton disque dur externe une fois que ton pc est eteint ?

Merci

Posté(e)

Re

donc si je comprends bien tu eteins ton disque dur externe une fois que ton pc est eteint ?

Oui, mais je pense que ça sert à rien et que je pourrais le faire plus tôt (j'en fait le même usage que toi; j'en ai deux ,un Maxtor de 300 Go et un Storex de 200Go, et l'un comme l'autre me font ça de temps en temps...les mystéres de Windows :P )

Posté(e)

Resalut

"les mystéres de Windows icon_biggrin.gif )"

Le problème est que un mystère ca va, mais des mystères de Windows assez régulièrement ca donne envie de se servir d'un autre OS :P

Le problème est que Linux n'aime pas beaucoup ma carte graphique (problème de reconnaissance du matos) : Ati Radeon 9600 series ! lol

Posté(e)
Je pose la question car je sais que pour retirer une clé USB il faut arreter le périphérique via Windows en allant sur l'icone "retirer ce périph en toute sécurité", sinon on risque de flinguer sa clé USB !

Désolé mais ça, ce n'est pas vrai. A partir du moment que les opérations de lecture/écriture sont terminées sur ta clé, "elle ne clignote plus" (pour celle qui ont une diode), il n'y a aucun problème à sortir la clé directement.

En effet, par défaut, il n'y a pas de mise en tampon pour les clés USB, justement pour éviter ce problème.

cleusbof5.jpg

Je pense que c'est identique pour un disque externe en USB. A vérifier, en s'inspirant de mon image, si le cache en écriture est activé ou non.

Posté(e)

Resalut

Donc j'ai verifié dans le parametrage de mon disque dur externe, et il semble que ce soit exactement le meme parametrage que pour ta clé USB Douds, et la case cochée est : optimiser pour une suppression rapide !

Donc si je comprends bien je peux eteindre le disque dur grace au bouton on/off sans me soucier de Windows (en dehors de toute manip bien sur) ?

Posté(e) (modifié)

Rebonjour tous les deux !

Chez moi:

-Les 2 DD externes sont sur "optimiser pour la performance" donc avec l'écriture sur le cache activée

-mes 3 clefs USB apparaissent effectivement avec "optimiser pour la suppression rapide"

Pour

Donc si je comprends bien je peux eteindre le disque dur grace au bouton on/off sans me soucier de Windows
>>>ben dans ton cas oui ! (Pas dans le mien car je préfére ne pas modifier l'option !). Modifié par Médicus 33
Posté(e) (modifié)
Donc si je comprends bien je peux eteindre le disque dur grace au bouton on/off sans me soucier de Windows (en dehors de toute manip bien sur) ?

Oui, si tu es sûr qu'aucune lecture et surtout écriture n'est en cours. Comme te le confirme Médicus 33 :P

Modifié par douds
  • 3 semaines après...
Posté(e)

franchement ça fait 2 an que j'ai ma clef usb .. j'ai jamais cliqué sur le bouton enlever le periferique en toute securitée...

mon disque dur externe pareil un jamais fait quand j'ai plus besoin paf je tire la clef usb ou j'etein mon DD externe...

le tout c'est de ne pas le faire quand ça ecrit ... et encore ça met deja arrivé d'etre en pane de couran quand j'ecrivé sur un periferique et j'ai rien perdu... :P