Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Acronis True Image / Ghost

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'utilise depuis peu Acronis True Image 9, sur un win xp pro P4 2.8 1024 RAM, avec dd usb de sauvegarde.

l'image du dd c de 120 Go a une taille de 60 Go. j'ai du procéder à une restauration à partir du cd boot acronis. elle a pris 15 heures (!!) pour me restaurer un système complet.

avez-vous l'expérience de telles restaurations et du temps qu'elles prennent ? cela me semble très long.

j'avais ghost 9 avant, sauvait des images avec, mais n'a jamais eu besoin d'effectuer de restauration avec. donc je ne peux comparer. suggestion ? conseil ? merci par avance +++

Posté(e)

bonjour,

j'utilise depuis peu Acronis True Image 9, sur un win xp pro P4 2.8 1024 RAM, avec dd usb de sauvegarde.

l'image du dd c de 120 Go a une taille de 60 Go. j'ai du procéder à une restauration à partir du cd boot acronis. elle a pris 15 heures (!!) pour me restaurer un système complet.

avez-vous l'expérience de telles restaurations et du temps qu'elles prennent ? cela me semble très long.

j'avais ghost 9 avant, sauvait des images avec, mais n'a jamais eu besoin d'effectuer de restauration avec. donc je ne peux comparer. suggestion ? conseil ? merci par avance +++

Salut jmmantel

j'utilise le meme logiciel et suis surpris du temps qu'il t'a fallu pour restaurer, pas plus tard qu'hier j'ai également restaurer mon DD avec 30 go de données et cela "ne m'as pris que" 45 mn.

(athlon 4000+ ,1024 mo ,dd externe usb). Si tu as 2 DD essaye de sauvegarder et restaurer avec le 2e DD.

Bon courage

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suppose que tu as un paquet de chose sauvegardée sur ton C:\ (musiques, images,...). Si tu plantes, et que tu te voie obligé réinstaller Windows, tu perds tout (c'est arrivé à un pote que j'avais pourtant prévenu :-P ) (dans ton cas, je ne fais que supposer que tu sois dans le même genre de situation)

Il faut alléger C:\ des données qui ne lui sont pas stratégiques (musiques, images,...) :P

1) Soit créer une partion (ce que je recommanderais, avec un log, payant, comme Symantec Partition Magik, il est simple d'utilisation, mais il faut rester prudent : > Avant d'utiliser Partition Magic ou autre, Outils dangereux. Attention http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=67345 ) pour y mettre ces données "inutiles" (si ton C:\ fait 120 Go, C:\ pourrait faire 10-15 Go et la partition 100-105 Go par exemple. C:\ ne devrait servir que pour Windows :P Chez moi :

sanstitre1copieby0.png

sur un disque de 100 Go.

L'idéal serait de balancer les données "inutiles" sur un disque externe (ça en vaut vraiment l'investissement il me semble : des sauvegardes sur la partition ET sur le DD externe en cas de plantage de l'une ou de l'autre par exemple, de plus les prix deviennent de plus en plus abordables).

2) Soit sauvegarder les données "inutiles" sur un DD externe puis les effacer de C:\ de manière à l'alléger, ce que je ne recommanderais pas puisqu'il n'y aurait plus qu'un seul exemplaire des fichiers/dossier sauvegardés, rude en cas de plantage...

Chez moi, un de mes Ghost :

sans2copiega0.png

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Posté(e)

salut

j'utilise aussi acronis et je n'ai encore jamais eu ce probleme.

quand tu a generé ton disque de boot ton disque usb etait branché?

j'ai l'impression que true image n'a chargé que le pilote usb1 ce qui explique ce temps anormalement long.

verifie aussi tes reglages usb dans le bios sur certaines carte mere, le bios par defaut desactive usb2 donc quand tu boot true image ne trouve pas d'usb2 et fonctionne en usb1(cest sans garantie ,mais a verifier)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je connais et j'utilise les logiciels Acronis depuis plusieurs années mais je ne me sers pas de True Image, je lui préfère de loin Partition Expert qui est beaucoup plus rapide (et ce n'est rien de le dire).

Concernant la vitesse de backup / restauration, avec True Image elle peut beaucoup varier en fonction du taux de compression utilisé pour créer la copie de sauvegarde.

Elle peut beaucoup varier également en fonction du matériel (CPU mis à rude épreuve).

Enfin, elle peut beaucoup varier en fonction des PC pour des raisons dont je ne suis pas sûr à 100% : à mon niveau j'ai constaté qu'il est parfois impossible de lancer un programme comme Partition Expert ou True Image depuis l'interface, sur certains PC, sans raison apparente. De même, si j'insère un CD de Boot de P.E. sur mon PC, la restauration sera très rapide (de l'ordre de 3 minutes pour 8 à 10 gigas de données) mais la même manipulation pourra durer jusqu'à plus de 2 heures sur le PC de mon amie, avec deux fois moins de données !

Je suppose que c'est lié en partie au format des partitions utilisées (FAT32 ou NTFS), mais aussi et surtout à la partie "software" du PC (non pas les logiciels mais le Bios, et aussi le support plus ou moins bon de l'exécution de scripts au redémarrage de la machine, etc.).

Pour toutes ces raisons, les durées que vous annoncez (avec des grands écarts, c'est le moins que l'on puisse dire !) ne m'étonnent pas vraiment : créer (avec ou sans compression) et restaurer une image disque est quoiqu'il arrive beaucoup plus lent que de faire une simple copie / restauration de partition. Et si la sauvegarde se trouve sur le même disque physique (dans une partition dédiée par exemple), c'est encore plus rapide !!! En fait c'est tellement rapide que c'est toujours un peu sidérant ! Ca fait longtemps que je n'ai pas chronométré mais à vue de nez, chez moi, je tourne aux alentours de 2,5 à 3 Go par minute (que ce soit en sauvegarde ou en restauration), avec une ancienne version de Partition Expert qui date de 2003 ! (produit francisé et distribué par Micro Application sous réf. 3879).

Cela dit, 15 heures pour 60 Go de donnes, c'est énorme ! Je pense que c'est plutôt le matériel qui est en cause (disque dur faiblard / échange de données trop lent) et non pas True Image, mais seul Acronis pourrait trancher sur cette question.

A ta place, j'utiliserais plutôt un soft qui gère les copies de partition, plutôt qu'un utilitaire de backup de type True Image ou Ghost : dans tous les cas de figure, ils sont infiniment moins rapides qu'un (bon) logiciel comme Partition Expert.

:P

Modifié par emailbox
Posté(e)

merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses que j'ai lues attentivement.

merci du conseil, horus. j'avais pensé déjà à créer une partition système sur mon dd principal. ou bien à mettre un second dd interne pour les données. je vais y réfléchir. je garde sur le dd externe une copie supplémentaire de "mes documents", indépendante de l'image acronis, que je mets à jour toutes les heures avec second copy. cela m'a permis dans ma récente situation de récupérer des données récentes et intactes. je réfléchis aussi à la possibilité d'externaliser sur un serveur payant la copie de mes documents.

merci nono pour l'indication du temps que cela met chez toi avec acronis. mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire "sauvegarder et restaurer avec le 2ème dd".

merci infomedic. ton conseil est peut être l'explication. oui, mon dd externe est connecté en permanence, et notamment quand j'ai créé le cd boot. il est vrai qu'il est connecté avec un cable de 5 mètres, ce qui ne garantit pas toujours la transmission idéale en usb2. mais lors de la restauration, je l'avais connecté directement sur l'ordi.

en tout cas, ta réponse est identique à celle que vient de me faire acronis usa, en supposant que mon système a reconnu le dd externe en usb1 et non usb2. je copie ici leur réponse qui peut intéresser certains d'entre vous :

"It looks like the USB hard drive is working as USB1 interface that?s why it is slow.

Please try the following:

- boot from Acronis Bootable Rescue Media and press F11 when you are at the mode (Full or safe version) selection screen.

- Please type in there: nousb1

- Please press OK and select the Full version.

If the problem still persists, please let us know the exact model name of the external hard drive and please provide us with additional information:

after you get the "Bootmenu" prompt, please remove the "quiet" word, click on the OK button and wait for # prompt to appear. Please insert a diskette in a floppy disk drive.

Then issue the following commands:

cd tmp

mkdir mntdir

mount /devfs/floppy/0 mntdir

sysinfo > mntdir/sysinfo.txt

umount mntdir

Send us the sysinfo.txt file from the diskette. Please let us know the results."

merci emailbox du conseil. je vais regarder aussi du côté de partition expert. j'ai une ancienne version de partition magic, qui a été récupéré entre temps par norton.

Salut jmmantel

j'utilise le meme logiciel et suis surpris du temps qu'il t'a fallu pour restaurer, pas plus tard qu'hier j'ai également restaurer mon DD avec 30 go de données et cela "ne m'as pris que" 45 mn.

(athlon 4000+ ,1024 mo ,dd externe usb). Si tu as 2 DD essaye de sauvegarder et restaurer avec le 2e DD.

Bon courage

bonjour nono, que veux tu dire "sauvegarder et restaurer avec le 2e dd" ?

Posté(e)

merci nono pour l'indication du temps que cela met chez toi avec acronis. mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire "sauvegarder et restaurer avec le 2ème dd".

Bonjour jmmantel

je possede 2 DD , je sauvegarde sur le 2e DD dans un dossier que je nomme (pour moi) "sauvegarde DD 1" puis je fait une copie sur le DD externe ,lors de la restauration j'utilise soit la sauvegarde sur le DD interne ou sur le DD externe ,la restauration est evidemment plus rapide avec le DD interne (30 mn ~ ) au lieu de 45 mn~ avec le DD externe à condition evidemment d'avoir 2 DD interne.

bonne journée à toi

nono

Posté(e)

Bonjour jmmantel

je possede 2 DD , je sauvegarde sur le 2e DD dans un dossier que je nomme (pour moi) "sauvegarde DD 1" puis je fait une copie sur le DD externe ,lors de la restauration j'utilise soit la sauvegarde sur le DD interne ou sur le DD externe ,la restauration est evidemment plus rapide avec le DD interne (30 mn ~ ) au lieu de 45 mn~ avec le DD externe à condition evidemment d'avoir 2 DD interne.

bonne journée à toi

nono

bonjour nono, merci pour tes explications. oui, il est sûr qu'un second disque interne est précieux dans ce cas. je vais y réfléchir.

bonne fin de journée aussi à toi.

jean-marc

Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que tu as un paquet de chose sauvegardée sur ton C:\ (musiques, images,...). Si tu plantes, et que tu te voie obligé réinstaller Windows, tu perds tout (c'est arrivé à un pote que j'avais pourtant prévenu :-P ) (dans ton cas, je ne fais que supposer que tu sois dans le même genre de situation)

Il faut alléger C:\ des données qui ne lui sont pas stratégiques (musiques, images,...) :P

1) Soit créer une partion (ce que je recommanderais, avec un log, payant, comme Symantec Partition Magik, il est simple d'utilisation, mais il faut rester prudent : > Avant d'utiliser Partition Magic ou autre, Outils dangereux. Attention http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=67345 ) pour y mettre ces données "inutiles" (si ton C:\ fait 120 Go, C:\ pourrait faire 10-15 Go et la partition 100-105 Go par exemple. C:\ ne devrait servir que pour Windows :P Chez moi :

sanstitre1copieby0.png

sur un disque de 100 Go.

L'idéal serait de balancer les données "inutiles" sur un disque externe (ça en vaut vraiment l'investissement il me semble : des sauvegardes sur la partition ET sur le DD externe en cas de plantage de l'une ou de l'autre par exemple, de plus les prix deviennent de plus en plus abordables).

bonjour horus, dans ta formule, tu dis ne mettre dans la partition principale que windows. mais n'est-ce pas justifié d'y mettre windows et tous les programmes, afin que si on restaure, la connexion avec les programmes soit préservée. et dans ce cas, mettre dans une seconde partition logique "mes documents" ou tout le dossier "documents & settings". qu'en penses-tu ?

Posté(e)

en suivant le conseil de emailbox, j'ai installé la version d'essai de partition suite 10 (microapp), qui je crois est le nouveau partition expert. il y a une fonction séduisante : "fractionner". si je voulais faire ce que propose horus, je pourrai sans transférer mes données, créer une partition en y mettant directement "mes documents" ou "documents & settings". j'ai lu les mises en garde sur la création de partition. mais je garde de toutes façons les images acronis sur le dd externe. ma question serait : dois-je mettre sur la nouvelle partition créée "mes documents" (environ 30 Go) ou "documents & settings" (environ 58 Go) ? ce que j'aimerais, c'est pouvoir facilement restaurer le système, sans toucher aux données, qui sont sauvegardées séparément sur le dd externe. merci par avance pour vos précieux conseils.