Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

base de donnees et java


rimbaut

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterai concevoir une application de gestion en java comprenant une base de données. La question que je me pose est de savoir si pour ce type d'apllication (application de gestion) il est impératif d'installer la BDD sur un serveur sachant que cette application peut etre monoposte.

En fait, ce que je cherche à dire est de savoir si l'on peut concevoir une BDD au sein d'une application; celle ci serait partie intégrante de l'application.

 

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur la marche à suivre

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si tu as un besoin impératif d'une base de données, tu peux utiliser sqlite et le wrapper jdbc java-sqlite. Ca permet d'avoir un vrai moteur de base de données (qu'on peut à terme migrer vers un "gros" SGBD très facilement puisqu'il suffit de changer l'adressse de la datasource) et de stocker les données dans un unique fichier local (donc déploiement de l'application ultrasimple, pas besoin d'installer un sgbd et d'initialiser une instance sur chaque poste où l'application devra tourner).

 

Si tu peux te passer d'une base de données (par exemple en travaillant avec des fichiers texte, xml, csv ou autre) ça serait quand même plus propre. Maintenant, il est vrai que je dis ça sans avoir vu l'application, mais pour des applications monoposte c'est généralement la solution préférée...

 

D'où la question : quel interêt as-tu à passer par une base de données ?

 

Si c'est pour pouvoir centraliser / synthétiser les données sur un serveur central, pourquoi ne pas déployer l'application en monoposte, et développer à part un outil de reporting utilisant les données locales et stockant la synthèse (toute faite) sur le serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KewlCat, bonjour à tous,

 

Je ne sais si j'ai un réel besoin d'une base de données. En fait, l'application que je souhaite faire consiste à :

- collecter des données,

- analyser ces données selon plusieurs critères (ca/personne etc...)

- comparer ces données de façon historique,

- visualiser ces données graphiquement ect...

 

Concrètement, cette application vise à mettre en place un ensemble de tableaux de bord internes.

 

Comment verrais tu les choses

 

Merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collecte des données concerne des données accessibles par quel(s) moyen(s) ? Collectées par quelle(s) personne(s) ?

L'analyse va porter sur quel périmètre ? Sur la collecte présente sur un poste unique ?

Même question pour l'historique ? Il doit refléter l'historique d'un unique poste ?

 

S'il y a besoin de centraliser ces données à un moment, on peut effectivement envisager de tout centraliser sur un serveur de bases de données.

Avantage : l'analyse peut avoir lieu à tout instant, donc les indicateurs sont "temps réel"

Inconvénient : si la machine supportant la base de données "tombe" l'application ne fonctionne plus sur aucun poste.

S'il n'y a pas de besoin "temps réel" et/ou besoin de centraliser toutes les données, on peut rester sur une solution "une seule "base de données" par poste" et laisser chacun gérer son tableau de bord sur son poste...

 

Franchement, il faut voir l'intégralité du cahier des charges pour se décider ;-)

 

Pour une gestion d'un tableau de bord "en local" (par exemple, chaque chef de service gère ses équipes, et n'aura jamais à gérer celle d'autres services, et personne au-dessus des chefs de services n'ira gérer toutes les équipes de manière globale parce qu'elles ne font pas toutes le même boulot donc ça ne sert à rien de comparer torchons et serviettes) on peut garder une solution stockant les données dans une base sqlite ou dans un ensemble de fichiers (les accès disque sont parfois plus simples à implémenter que les accès base de données)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...