Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Défragmenter le disque dur

Messages recommandés

Invité Sarah Keaton
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je voudrais savoir quels sont les risques de la défragmentation du disque dur. Sur des sites j'ai lu que c'était mieux par ce que l'ordinateur mettait moins de temps à trouver les infos, mais si le disque est fragmenté à l'origine c'est peut-être par ce que c'est mieux ainsi sinon pourquoi le serait-il ??

BYE!

(Quelqu'un dort avec un inconnu, Ah ! Quelle horreur !!)

Modifié par Sarah Keaton

Posté(e)

Bonsoir

(Quelqu'un dort avec un inconnu, Ah ! Quelle horreur !!)

:P:P

Je voudrais savoir quels sont les risques de la défragmentation du disque dur.

Y en a pas !

mais si le disque est fragmenté à l'origine c'est peut-être par ce que c'est mieux

NON, c'est simplement que les cochons qui ont tout installé n'ont pas pris la peine de défragmenter ensuite !

sinon pourquoi le serait-il ??

Parce que les ystémes de fichiers Windows (FAT et NTFS un peu moins) sont mal conçus ! Chaque information qui arrive sur le disque s'installe un peu "au hazard" (Enfin c'est plus compliqué que ça...) et au final tout est éparpillé n'importe où, réparti en des tas de morceaux. D'où l'intérét de défragmenter réguliérement, surtout si on introduit beaucoup de prog ou de données sur le disque.

Posté(e)

Salut,

Oui il faut défragmenter ton DD réguliérement, sinon tu auras un ralentissement.

et c'est sans risque.

Tu vas dans outils système/défragmenteur de disque/ tu sélectionne la fonction "analyser"

et ensuite windows te conseillera si ton DD a besoin d'être défragmenté ou pas.

A+

Hello Médicus

Invité Sarah Keaton
Posté(e)

Chaque information qui arrive sur le disque s'installe un peu "au hazard" (Enfin c'est plus compliqué que ça...)

Oui, ça je connais !

et au final tout est éparpillé n'importe où, réparti en des tas de morceaux. D'où l'intérét de défragmenter réguliérement, surtout si on introduit beaucoup de prog ou de données sur le disque.

OK. Je le fais avec tune up utilities...

P.S. : Pour l'inconnu, je l'ai fais fuir avec la connue.

Bye

Invité Sarah Keaton
Posté(e)

OK, ça va, j'allais le faire à l'instant. Je vérifie toujours si je n'ai pas une réponse avant de me lancer dans le vide !!

Thanks.

Posté(e)

Salut,

Vous donnez une mauvaise information là, défragmenter n'est pas sans risque, comme toute action sur un disque dur. Il m'est déjà arrivé de planter complètement un disque dur avec une défragmentation (perte du répertoire Windows, rien que ça !).

Donc effectivement, un disque défragmenté c'est plus propre, mais c'est pas sans risque !

Et puis le ralentissement du à la fragmentation, c'est tout de même pas catastrophique. Je ne défragmente presque jamais mes disques (au mieux une fois par an) et j'utilise tout à fait normalement mes machines.

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

Bonsoir janus2fr

Il m'est déjà arrivé de planter complètement un disque dur avec une défragmentation

Heeuu...tu es certain qu'il avait pas un probléme préexistant ton DD ??

Parce que sinon, perso, j'ai jamais vu ça !

Bonne nuit.

Par ailleurs "utiliser normalement" ne veut pas dire forcément écrire beaucoup sur le disque.

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Et oui, c'est bien la défragmentation qui a tout planté. Lancée le soir en partant du bureau, au matin la défragmentation était bien terminée mais peu après, gros problèmes. Une petite inspection du disque et là, horreur, le répertoire Windows avait purement disparu. Après une réinstallation en bonne et due forme, le disque a encore très bien fonctionné pendant plusieurs années.

Sinon, pour le reste, quand je dis que j'utilise normalement mes machines, c'est DAO/CAO pour certaines, traitement video pour d'autres et serveurs web pour les dernières. Je peux te dire que des écritures disque dans ces 3 fonctions là, il y en a plus qu'un peu !

Amitiés

Janus