Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

install 2e disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

v'là une colle :

j'ai acheté un nouveau disque dur de 250 Go ; je veux l'ajouter à mon disque de 40 Go

le problème c'est que je suis en Fat 32 et apparemment ce système de fichiers ne reconnait pas les gros disques durs...

j'ai beaucoup de programmes à réinstaller, dont beaucoup sont compliqués, alors ça m'amuse vraiment pas de tout réinstaller et j'ai peur de supprimer des choses importantes...

je me suis dit qu'il y avait peut-être une alternative, je vous explique :

actuellement, j'ai cette configuration :

C WMe (7 Go) ; F Wxp (5 Go) ; D (14 Go) programmes ; E (12 Go) données

je me disais que je pouvais peut-être essayer ça :

C WMe en fat 32 (pas de chgt) ; F Wxp en ntfs (je reformate) ; D en fat32 (je laisse mes programmes de Wme) ; E en ntfs (je mets mes programmes de Wxp) ; et j'ajoute mon deuxième disque dur en ntfs (en esclave), et je mets mes données dessus

ça pourrait aller comme ça ?

(une autre solution serait de mettre le disque de 250 Go en maître et d'y installer XP et aussi mes données et de ne pas toucher à mon disque de 40 Go, mais je ne sais pas si je px démarrer à partir d'un disque esclave ensuite ; et puis c'est peut-être mieux de séparer l'OS et les données en cas de pépin matériel)

sinon quels st les avantages et les inconvénients de ntfs et de fat 32 ?

et pour les sauvegardes (OS...) sur DVD, quel logiciel vous me conseillez ?

merci d'avance pour vos réponses !!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le FAT 32 ne limite pas vraiment la taille du disque (je crois que ça va jusqu'à 2 TO) mais limite surtout la taille d'un fichier à 4 GO. Si la configuration actuelle te convient, le plus simple est d'ajoûter le deuxième disque en esclave et de le partitionner en FAT 32 pour y stocker des données lisibles par les deux OS.

Une autre solution consiste à faire une image du 40 GO (Norton Ghost, Acronis True Image), de la rebasculer sur le 250 GO, de le mettre en Master et de booter dessus

La différence entre le FAT32 et le NTFS est principalement au niveau de la sécurité.

Après en avoir essayé plusieurs, pour les sauvegardes de partion sur DVD je préfère nettement Acronis True Image dispo en VF chez Micro Application.

Modifié par naitsirhc
Posté(e)

bonjour à tous !

v'là une colle :

j'ai acheté un nouveau disque dur de 250 Go ; je veux l'ajouter à mon disque de 40 Go

le problème c'est que je suis en Fat 32 et apparemment ce système de fichiers ne reconnait pas les gros disques durs...

j'ai beaucoup de programmes à réinstaller, dont beaucoup sont compliqués, alors ça m'amuse vraiment pas de tout réinstaller et j'ai peur de supprimer des choses importantes...

je me suis dit qu'il y avait peut-être une alternative, je vous explique :

actuellement, j'ai cette configuration :

C WMe (7 Go) ; F Wxp (5 Go) ; D (14 Go) programmes ; E (12 Go) données

je me disais que je pouvais peut-être essayer ça :

C WMe en fat 32 (pas de chgt) ; F Wxp en ntfs (je reformate) ; D en fat32 (je laisse mes programmes de Wme) ; E en ntfs (je mets mes programmes de Wxp) ; et j'ajoute mon deuxième disque dur en ntfs (en esclave), et je mets mes données dessus

ça pourrait aller comme ça ?

(une autre solution serait de mettre le disque de 250 Go en maître et d'y installer XP et aussi mes données et de ne pas toucher à mon disque de 40 Go, mais je ne sais pas si je px démarrer à partir d'un disque esclave ensuite ; et puis c'est peut-être mieux de séparer l'OS et les données en cas de pépin matériel)

sinon quels st les avantages et les inconvénients de ntfs et de fat 32 ?

et pour les sauvegardes (OS...) sur DVD, quel logiciel vous me conseillez ?

merci d'avance pour vos réponses !!!

et pourquoi, ne pas convertir directement ta partition Fat32 en NTFS :

démarrer/executer et taper :

convert F : /fs :ntfs

Posté(e)

Bonjour,

Le FAT 32 ne limite pas vraiment la taille du disque (je crois que ça va jusqu'à 2 TO) mais limite surtout la taille d'un fichier à 4 GO.

bonsoir

euh, FAT32 limite la taille des partitions à 32 Go.

Posté(e)

et pourquoi, ne pas convertir directement ta partition Fat32 en NTFS :

démarrer/executer et taper :

convert F : /fs :ntfs

Bonsoir,

cette réponse m'intéresse énormément !

Cette commande se lance sur l'invite de commande ou faut-il booter sur du DOS pur ?

Y at-il un risque pour les données ?

merci !

Posté(e)

Bonsoir,

cette réponse m'intéresse énormément !

Cette commande se lance sur l'invite de commande ou faut-il booter sur du DOS pur ?

Y at-il un risque pour les données ?

merci !

sur l'invite de commandes

en principe, il n'y a pas de risques, je l'ai fait souvent sans pépin

Posté(e)

bonsoir

Et non Berfizan, je pensais qu'un habitué comme toi ne s'y tromperait pas :P

C'est Windows qui limite la création de partition fat32 à 32Go (uniquement pour obliger les gens à passer sur ntfs). Mais tu peux très bien créer ta partition fat32 avec autre chose que Windows et tu n'as plus cette limite (qui est bien de 2To comme dit plus haut). Windows ne sait pas créer de partition supérieure à 32Go mais il sait très bien les exploiter.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Bonsoir,

C'est l'outil de partitionnement fourni avec Windows qui limite à 32 GO pas le FAT 32, mais avec d'autres outils comme ceux dispos sur les sites des constructeurs ça peux aller au delà.