Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tlm,

J'ai un problème avec le réglage du son par les raccourcis clavier sur un thinkpad r50.

En fait, quand je diminue le son a partir de ces touches, le volume diminue mais ne diminue pas le volume de windows (quand on double clique sur le haut parleur dans la systray).

Donc je me retrouve avec deux réglages de volume possible, ce qui fait que quand je pousse le son à fond par mon clavier, il faut que je pousse également le son de windows par un clic sur ce haut parleur.

Si qq'un a déjà rencontré ce problème où entendu parlé de qqch, merci de me faire signe.

Xam666

Posté(e)

Les touches sur le clavier des Thinkpad règlent le mixer hardware, le contrôleur de volume de Windows (ou d'autres OS) règle le mixer software.

Ce n'est pas un "problème" à proprement parler...

C'est comme si tu avais des enceintes externes avec un réglage de volume, et que tu t'étonnes que la molette fixée sur les enceintes ne modifie pas le "réglage du volume" dans Windows...

Posté(e)

Merci KewlCat pour ta réponse, mais ce qui me surprends, c'est que sur tous les portables que j'installe HP, BIM ou autre, cette différence entre soft et hard n'apparait nulle part.

Lorque je modifie le son avec les touches clavier, ca fait baisser le son windows.

Je suppose que peut etre mon portable est différent... :P

Merci en tout cas, je vais essayer de continuer de creuser.

Xam666

Posté(e)

Ca dépend du matériel, en effet.

J'ai un A21 avec un mixer hardware, par exemple, mais je sais que les derniers T42 (ainsi que les Dell D600) livrés à mon ex-boite n'avaient pas de mixer hardware. Les boutons étaient liés de façon soft au mixer logiciel (ce qui signifie également que ces boutons étaient inopérants sous un OS qui ne faisait pas ce "lien")...

Posté(e)

Si tu installes Linux tu peux utiliser TPB pour rendre l'OS conscient de ton utilisation des boutons de réglage (avec affichage OSD et tout et tout...)

Pour le reste, tpctl permet de régler pas mal de choses... (les mêmes choses que l'outil IBM sous Windows, en fait !)

Posté(e)

Merci bien pour les softs.

Le portable étant celui de ma boutique, le passage à Linux n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, pour le moment et tt cas... :P

Xam666