Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir a tous....

Je viens de migrer de windows XP pro vers Mandriva 2006. L'installation s'est deroulee comme su des roulettes seulement j'ai un petit probleme. (je suis sous bureau KDE)

En effet, j'ai partitionne mon DD de cette facon:

10 Go pour windows - fat32

130 Go pour donnees - ntfs

10 Go en ext3

2 Go pour le swap

10 pour je c pas quoi on me le demandait durant la partition (un truc journalise)

voila

alors quand je veux voir mon disque dur je v sur mon bureau et je clique sur peripheriques et je v dans mon sda 5 (disque dur de donnee) pas de probleme

Par contre si j'ouvre un programme par exemple open office et que j'essai d'ouvrir ou enregistrer sur ce disque dur il m'es t impossible de l'atteindre ni directement ni en passant par peripherique. je suis tres ennuye car du coup je n'ai pas une tres gde place pour mes donnees......

est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait

merci par avance....

Modifié par tourangeaux

Posté(e) (modifié)

fait ses 3 commandes en root...et dit nous ce qu' elles disent

df = fait un rapport des disque déjà monté, taille, type, chemin, parle en Ko

-h = parle en Mo et en Go

-T = afficher le type des partitions

df -h -T

fdisk -l = Liste la liste de tes partitions sur chaque disque dur, et fermeture de fdisk

fdisk -l

cat = affciher le contenu du fstab

cat /etc/fstab
Modifié par tourangeaux
Posté(e) (modifié)

Sauf bricolage supplémentaire (je suis pas sur que ce soit au point) les partitions NTFS sont accessibles uniquement en lecture sous Linux.

Donc il vaut mieux prévoir une partition FAT32 pour les données communes entre Windows et Linux. Les fichiers vidéo ou audio gros utilisateurs d'espace disque et utilisés uniquement en lecture peuvent rester sur une partition NTFS.

Au cas ou : Les commandes de Tourangeaux, c'est pour poster les résultats. (j'ai l'air c..., maintenant avec ma remarque :P )

Modifié par gibé
Posté(e)

D'accord avec Gibé : les partitions ntfs ne sont pas pour le moment accessibles en écriture.

à ta place j'inverserais le mode d'utilisation des partitions : ntfs pour windows, vfat32 pour les données :P

2Go de swap ça me parait beaucoup, en général sous linux on utilise un swap de la même taille que la ram, ou au maxi le double, tu as combien de mémoire vive ?

Posté(e)

alors voila merci bcp pour vos repones...

Desole hier soir je suis alle me coucher plus tot que prevu....

donc pour vos commandes a executer je v les faire et poster les resultats de suite et pour mes donnees je vais attendre un peu avant de passer mes 240 Go sur dvd afin de pouvoir formater mon espace de donnees.

Donc je vais passer en fat32 pour les donnees ce qui va rendre mon acces a linux bien meilleur, du coup je me lance dans des gravures a gogo et le faire sous windows ce qui sera plus simple....

MERCI ENCORE POUR TOUT.....

Posté(e)

Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter un gros disque dur tu pourrais simplifier ta manip :

tu connectes un gros disque en interne ou en externe, sous windows tu copies tes 130 go de données dessus, tu reformate en fat32 ta partition ntfs et tu rapatries tes données dessus :P

Posté(e)

Je vois que deux solutions :

- soit ces données non pas d'importance et alors on formate sans se poser de question,

- soit ces données son importantes et alors il faudrait quand même songer a en faire une sauvegarde avant une éventuelle panne de disque dur.