Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

Avant de vraiment commencer l'overclocking de mon p4 560 J, j'aimerais comprendre quelque chose qui me semble être une contradiction.

J'ai de la Corsair 6400, c'est-à-dire de la DDR2 800. Ma carte Asus p5wd2 premium supporte en natif la DDR2 800. Je précise dans le Bios en Fréquence de la ram : AUTO. Et CPU-Z m'indique une fréquence de 334 Mhz et un ratio FSB/DRAM de 3/5 (???). D'où vient ce ratio ?

Je veux bien que le réglage AUTO signifie au Bios DDR2 667 (pourquoi pas ?) et CPU-Z indique bien 334 Mhz correspondant au calcul FSB 200xDDR2 667/DDR2 800 et le résultat multiplié par 2 puisque c'est de la DDR2. Mais le ratio 3/5 ne correspond à rien que je puisse comprendre.

Est-ce que quelqu'un a une réponse ?

Modifié par Cobra

Posté(e)

Cette affaire de fréquence, fsb, ratio est vraiment compliquée à saisir. Et dire que je croyais avoir tout compris !!! Mais je crois que cette fois-ci, ça y est j'ai compris... jusqu'à la prochaine fois...

En fait il n'y a aucune contradiction. La fréquence de base de la DDR2 800 est 400 Mhz et étant donné que le mode AUTO dans le Bios est DDR2 667, le ratio est 400/667=0,60 c'est-à-dire 3/5. Et le calcul de la fréquence de CPU-Z est FSB/(3/5) = 200/0,60 = 334 Mhz et mon compte est bon.

J'ai déclaré DDR2 800 dans le Bios pour voir et CPU-Z a donné un ratio de 1/2, c'est-à-dire 400/800. Et donc une fréquence de 200/0,50 = 400 Mhz.

Bon, je vais aller me coucher car je commence à avoir mal à la tête...

Posté(e)

C' est vrai que ces histoires de ratio ne sont pas très simples à saisir , sauf lorque l' on a saisi la façon de calculer :P