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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

que pensez vous de ça ?

 

 

processusgo6.jpg

 

 

J'ai plusieurs fois des processus similaires, par exemple svchost.exe * 4, mes exe se lancent avec du mal, et le manager des taches ne se lance plus quand je le veux parce que mes progs sont morts.

 

Et cerise sur la gateau, j'ai pris l'écran avec la pop up du vieux virus que j'ai chopé je sais pas où. pour info la fenetre est montée quand je voulais kill les svchost.exe .

 

Je suis sur Xp pro sp1, et j'ai Bitdefender 9 à jour, et je passe régulierement spybot s&d.

 

Comment me débarrasser de mes problemes ?

 

merci !

Modifié par relax max

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Tu es infecté! Et ce n'est pas la peine de chercher la raison de ton infection bien loin : utilisation d'un logiciel de peer to peer.

Voila ce que tu vas faire pour le moment :

 

1/ Désinstalle via "panneau de configuration/ajout-suppression de programmes" le(s) logiciel(s) suivant(s) si présent(s):

Emule

 

2/ Pour supprimer le compte à rebours : demarrer -> executer, tape: shutdown -a

 

3/ Applique la procédure préliminaire :

HIJACKTHIS

 

Procédure préliminaire à toute demande d'analyse de rapport HijackThis.

 

Phase 1

 

- faire un copier/coller de ces instructions dans un fichier texte car la seconde partie de cette procédure va être effectuée en mode sans échec et donc, hors connexion.

 

- télécharger Antivir ( http://www.free-av.com . Une fois passé en mode sans echec, installer et paramétrer Antivir. Il est impératif de le configurer correctement afin de faire le meilleur scan possible --> voir la procédure ici (imprimez la) : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5

 

nb: le choix d'Antivir comme antivirus a utiliser dans le cadre de cette procédure, a reposé sur les critères suivants : --- failles de votre antivirus qui a laissé passer des malwares --- Antivir peut-être installé et désinstallé facilement --- Antivir est reconnu pour son efficacité en mode sans échec --- le tutorial de tesgaz permet de le paramétrer sans problème

 

- télécharger la dernière version d'HijackThis ( http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip ou http://telechargement.zebulon.fr/138-hijackthis-1991.html en cas d'indisponibilité !)

 

Phase 2

 

- redémarrer le PC, impérativement en mode sans échec, (n'ayant pas accès à Internet, vous avez préalablement copié ces instructions dans un fichier texte)

 

-- au redémarrage de l'ordinateur, une fois le chargement du BIOS terminé, il y a un écran noir qui apparaît rapidement, appuyer sur la touche [F8] ou [F5] jusqu'à l'affichage du menu des options avancées de Windows. Sélectionner "Mode sans échec" et appuyer sur [Entrée].

 

NB : en cas de problème pour sélectionner le mode sans échec, appliquer la procédure de Symantec "Comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec" (http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20020905112131924 )

 

-- à l'ouverture de session, choisir la session courante et non celle de l'administrateur

 

- Afficher tous les fichiers par cette modification des options de l'explorateur Windows :

 

Menu "Outils", "Option des dossiers", onglet "Affichage" :

 

Activer la case : "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Désactiver la case : "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Désactiver la case : "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"

Puis, cliquer sur "Appliquer".

Maintenant, vous avez accès à tous les fichiers et dossiers du système d'exploitation.

 

Phase 3

 

- nettoyage rapide du disque dur :

 

Démarrer / Exécuter / taper CleanMgr et valider

 

Cette fonction cleanmgr génére parfois un bug sous système Windows 2000, effectuer dans ce cas un nettoyage manuel : suppression de tous les fichiers contenus dans les dossiers

C:\TEMP

C:\WINDOWS\TEMP

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temp

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temporary internet files

 

Vider la corbeille

 

- recherche et élimination des parasites avec Antivir

lancer un scan complet du, ou des disques dur, et supprimer tous les fichiers infectés (s'ils existent)

 

- désinstallation d'Antivir

 

-- terminer les processus suivants dans le gestionnaire des tâches (faire Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir la fenêtre puis cliquer sur l'onglet Processus) : AVGUARD.EXE - AVSCHED.EXE - AVWUPSRV.EXE et AVGNT.EXE puis, désinstaller Antivir dans ajout/suppression de programmes (vous pourrez le réinstaller ensuite si vous souhaitez le conserver en lieu et place de votre antivirus résident qu'il conviendra dans ce cas de désinstaller proprement, surtout s'il s'agit de Norton).

 

- Redémarrer le PC en mode normal

 

- installation et utilisation d'HijackThis

 

-- créer un nouveau dossier à la racine de C:\Program Files\HijackThis (double clic sur poste de travail/double clic sur l'icone de C/double clic sur le répertoire Program Files/clic droit dans la fenêtre, choisir nouveau dossier et le nommer HijackThis) ; dézipper le programme précédemment téléchargé lors de la phase 1 dans ce nouveau dossier HijackThis, créer un raccourci sur le bureau.

 

Important: surtout, ne pas créer ce dossier HijackThis dans un répertoire temporaire

 

-- arrêter tous les programmes en cours et fermer toutes les fenêtres

 

-- lancer HijackThis à l'aide du raccourci et cliquer sur le bouton "Do a system scan and save a logfile"

-- le rapport HijackThis (fichier log) va être enregistré dans C:\Program Files\HijackThis (penser à ajouter un chiffre à la suite du nom du rapport si vous voulez conserver un historique de vos rapports ex : HijackThis 1, HijackThis 2...)

 

NB : en cas de problème, appliquer le Tutorial de BipBip (http://sitethemacs.free.fr/aide_enregistrement_de_hijackthi.htm avec copies d'écran).

 

Phase 4

 

- ouvrir le rapport HijackThis précédemment sauvegardé et faire : Ctrl-A, Ctrl-C puis, le coller (Ctrl-V) dans un nouveau post que vous créez sur le forum Analyse rapports HijackThis, Eradication malwares de manière à ce que nous vous disions ce qu'il faut faire.

 

- attendre l'analyse et la réponse.

 

 

auteur : megataupe

Modifié par Jack_Burton
Posté(e)

Ok, merci de ta réponse.

pour cuter le compte à rebours je vais dans la date et je recule d'un an.

 

Comment puis-je etre infecté par l'utilisation du P2P alors que je n'ai que des fichiers surs ?

Et pourquoi mon antivirus ne saute pas sur ce virus hyper connu, meme lorsque je lui fais faire un scann complet ?

 

Merci

Posté(e) (modifié)

Re bonjour,

 

Comment puis-je etre infecté par l'utilisation du P2P alors que je n'ai que des fichiers surs ?

Les infections ne viennent pas seulement des fichiers téléchargés. Elles peuvent aussi venir en lançant le programme P2P sans rien télécharger du tout. Pourquoi cela? Parce que pour utiliser un tel logiciel, tu dois ouvrir 2 ports sur ton systeme donc tu te retrouves vulnérable a toute attaque de l'extérieur meme en ayant un firewall.

 

Et pourquoi mon antivirus ne saute pas sur ce virus hyper connu, meme lorsque je lui fais faire un scann complet ?

Les infections visibles sur ta capture sont des vers (Worms). Ce ne sont donc pas des virus a proprement parler. Les antivirus détectent principalement des... virus mais sont à la traine pour les autres malwares (spyware, adware, trojans, vers etc).

 

Par ailleurs, il peut tres bien y avoir d'autres malwares dans ton systeme qui ne sont pas sur ta capture.

 

Pour toutes ces raisons, je t'invite a suivre ce que je t'ai indiqué plus haut.

Modifié par Jack_Burton
Posté(e) (modifié)

voici une copie de mon log :

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 13:47:52, on 04/08/2006

Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

 

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\Softwin\BitDefender9\bdswitch.exe

C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe

C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Communicator\xcommsvr.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Scan Server\bdss.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Update Service\livesrv.exe

C:\Program Files\Hijackthis\HijackThis.exe

C:\Program Files\Softwin\BitDefender9\vsserv.exe

C:\WINDOWS\System32\wuauclt.exe

 

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.tiscali.fr

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,First Home Page = http://www.aliceadsl.fr

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Alice ADSL

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll

O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll

O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll (file missing)

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx

O4 - HKLM\..\Run: [bDSwitchAgent] "C:\Program Files\Softwin\BitDefender9\bdswitch.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [bDMCon] "C:\Program Files\Softwin\BitDefender9\bdmcon.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [nForce Tray Options] sstray.exe /r

O4 - HKLM\..\Run: [ASUS Probe] C:\Program Files\ASUS\Probe\AsusProb.exe

O4 - HKLM\..\RunServices: [Win32] msnsrv.exe

O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background

O4 - HKCU\..\Run: [Win32] msnsrv.exe

O4 - Global Startup: E-Compagnon.lnk = C:\Program Files\ColiPoste\e-COMO\e-COMO.exe

O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/...b?1142551658686

O18 - Protocol: livecall - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL

O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL

O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe

O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe

O23 - Service: BitDefender Scan Server (bdss) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Scan Server\bdss.exe" /service (file missing)

O23 - Service: BitDefender Desktop Update Service (LIVESRV) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Update Service\livesrv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: Sandra Data Service (SandraDataSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2005.SR3\RpcDataSrv.exe

O23 - Service: Sandra Service (SandraTheSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2005.SR3\RpcSandraSrv.exe

O23 - Service: ServiceLayer - Nokia. - C:\Program Files\Fichiers communs\PCSuite\Services\ServiceLayer.exe

O23 - Service: BitDefender Virus Shield (VSSERV) - Unknown owner - C:\Program Files\Softwin\BitDefender9\vsserv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: BitDefender Communicator (XCOMM) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Communicator\xcommsvr.exe" /service (file missing)

 

 

 

 

Pourquoi le svchost.exe se lance 2x au boot ? je me souviens avoir eu des problemes d'utilisation mémoire anormale avec ce processus.

 

qu'est ce que le winlogon ?

 

J'ai deja retiré mes 2 toolbar que je n'ai jamais reellement installé...

 

Merci !

Modifié par relax max
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Ton systeme n'est absolument pas a jour. Tu as plus de 5 ans de retard et autant de failles dans ton systeme. Je te conseille vivement de le mettre a jour via Windows Update.

 

Nous voyons par ailleurs tres bien l'infection sur ce rapport.

Je te prépare une procédure, réponse dans un moment.

 

 

Ta version de Bitdefender intègre t'elle un parfeu?

 

Edit :

Pourquoi le svchost.exe se lance 2x au boot ? je me souviens avoir eu des problemes d'utilisation mémoire anormale avec ce processus.

Le processus svchost.exe (svchost signifiant Service Host Process) est un processus générique de Windows 2000/XP servant d'hôtes pour les autres processus dont le fonctionnement repose sur des librairies dynamiques (DLLs). Il existe ainsi autant d'entrées svchost qu'il y a de processus qui l'utilisent.

 

qu'est ce que le winlogon ?

Le processus winlogon.exe (winlogon signifiant Windows LogOn Process, en français ouverture de session Windows) est un processus générique de Windows NT/2000/XP servant à gérer l'ouverture et la fermeture des sessions. Le processus WinLogOn est également actif lors de l'ouverture de la fenêtre de sécurité Windows (appelée en appuyant simultanément sur les touches CTRL+ALT+SUPPR).

 

source : www.commentcamarche.net

Modifié par Jack_Burton
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ton systeme n'est absolument pas a jour. Tu as plus de 5 ans de retard et autant de failles dans ton systeme. Je te conseille vivement de le mettre a jour via Windows Update.

 

Nous voyons par ailleurs tres bien l'infection sur ce rapport.

Je te prépare une procédure, réponse dans un moment.

Ta version de Bitdefender intègre t'elle un parfeu?

 

Bonjour Jack Burton !

 

je mets à jour mon systeme à peu pres tous les mois via WUpdate, et la seule chose qu'il me propose en ce moment c'est un fichier d'authentification XP.

 

d'autre part je n'utilise pas MSIE mais Firefox.

 

J'ia la version pro de BD v9, avec FW et antispy, et je vaccine mon pc avec Spybot.

Tous mes logiciels sont tenus à jour.

 

Msnserv.exe a été détecté par AV, ainsi que 3 autres fichiers du system32 je crois.

 

Tu la vois où l'infection ?

 

Merci

Modifié par relax max
Posté(e)

Re,

 

je mets à jour mon systeme à peu pres tous les mois via WUpdate, et la seule chose qu'il me propose en ce moment c'est un fichier d'authentification XP.

Il veut vérifier que tu disposes bien d'une licence légale. Si c'est bien le cas, acceptes et installes les mises a jour, c'est tres important pour sécuriser et combler les failles du systeme.

 

Tu la vois où l'infection ?

Ici :

O4 - HKLM\..\RunServices: [Win32] msnsrv.exe

 

O4 - HKCU\..\Run: [Win32] msnsrv.exe

Posté(e) (modifié)

Re,

 

Imprime ces instructions ou sauvegarde les dans un fichier texte de façon à pouvoir les consulter en mode sans échec.

 

1/ *Télécharge et installe EasyCleaner de Toni Helenius: http://personal.inet.fi/business/toniarts/ecleane.htm

 

* Télécharge la version d'évaluation d'Ewido:

http://www.ewido.net/en/download/

Installe la et mets à jour.

 

Démarre Ewido avec l'icône qui se trouve sur ton Bureau.

Clique sur Update Now,

attend la fin de cette mise à jour,

puis ferme le programme.

 

2/ Redémarre en mode sans échec.

(au redémarrage de l'ordinateur, une fois le chargement du BIOS terminé, il y a un écran noir qui apparaît rapidement, appuyer sur la touche [F8] ou [F5] jusqu'à l'affichage du menu des options avancées de Windows. Sélectionner "Mode sans échec" et appuyer sur [Entrée].)

 

3/ Vérifie d'avoir accès à tous les fichiers

Démarrer, Poste de travail ou autre dossier, Menu Outils, Option des dossiers, onglet Affichage :

Activer la case : Afficher les fichiers et dossiers cachés

Désactiver la case : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

Désactiver la case : Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Puis Appliquer

 

4/ Relance un scan HijackThis, clique sur "Do a system scan only" et coche les lignes ci-dessous (si présentes) :

 

O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll

 

O4 - HKLM\..\RunServices: [Win32] msnsrv.exe

O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background

O4 - HKCU\..\Run: [Win32] msnsrv.exe

 

O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe

 

O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

 

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

 

Ferme toutes les fenêtres sauf HijackThis et "Fix Checked".

 

5/ Supprime le(s) fichier(s) et dossier(s) incriminé(s) [s'il(s) existe(nt) encore] par l'Explorateur Windows :

 

-C:\WINDOWS\web\related.htm<---supprime le fichier

 

-msnsrv.exe

ce fichier est probablement placé dans C:\Windows ou C:\Windows\System32, utilise la fonction recherchée via "démarrer/rechercher/des fichiers ou des dossiers" pour le débusquer !!!

 

6/ Nettoyage dans la base de registre:

 

Démarrer -> Exécuter -> tape regedit et va successivement :

 

*HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices

[Win32] msnsrv.exe<----supprime cette valeur si présente

 

*HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

[Win32] msnsrv.exe<----supprime cette valeur si présente

 

Ferme ensuite le registre.

 

7/ Execute EasyCleaner: Utilise les fonctions "Inutiles" et "Registre" seulement. Ne touche pas à la fonction "doublons".

 

8/ Relance Ewido et clique sur Scanner

Puis sur l'onglets Settings, pour How to Act sélèctionne Quarantine.

 

Reviens a l'onglet Scan cliques Complete system Scan.

Le scan démarre.

 

A la fin cliquer sur Apply all actions

Puis sur Save report et pour finir Save report as enregistrer sur le Bureau.

Redémarre en mode normal.

poste le rapport dans ta réponse accompagné d'un nouveau rapport hijackthis.

Modifié par Jack_Burton

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