Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ;

 

Cher Modo ; j'aurais pu te le faire par MP mais après réflexions ( si môssieur ça m'arrive !! :P ) je me suis dit que ce que j'avais à te demander pourrais interresser du monde .

 

Donc : Ton Avatar a - t - il un lien direct avec une passion que tu pratiquerais , style : Yes je parapente !!

 

Si tu pratique pourrais tu nous tuyauter un peu sur le sujet Stp . J ' ai eu l'occase de m'essayer à cette activité durant mes vacances et il faut dire que planer sans alcool ni fumée ben c'est pas mal du tout ! De plus ma chère et tendre est d'accord pour que je m'envoie en l'air vu que là je ne risque pas de ramenner de Maladie honteuse

 

Avec mes remerciements

 

@micalement

Posté(e)

tu n'as jamais vu le chat volant?? ah la la! mais nous avons un vrai chat de cirque ici :P

Qd il y a les beaux jours, c'est le parapente, et qd c'est la neige, il nous fait du surf... :-P

Il est pret à tout pour capturer titi notre gros minet :P

Posté(e)

Quand j'étais gosse à la maison , on avait un Chat Con , à l'armée j'ai rencontré un spécialiste du Chafouin ( pour info mâle de la chafouine ) , j'ai fais une allergie à son poil d' où une prféférence pour les chats nus ( et bizzarement aucune allergie au poil de la femelle ; quoique .... )

 

Trève de C***** le parapente c'est vraiment d'enfer !! Tu te sens libre de toute contraintes sauf peut- être le fait de finir en torche mais bon s'enflammer pour s'envoyer en l'air ça va de paire !

 

Le surf ne connais ni sur eau ni sur neige , et puis vu mon grand âge je suis en train d'apprendre à Roller , il y a de la patte cassée d'en l'air :P il parait que ça rapproche de beaucoup se sports hivernaux , on verra bien

 

@micalement

Posté(e)

Une petite recherche Google donne les liens interessants : http://www.google.com/search?q=ffvl

1 - http://www.ffvl.fr/ - le site de la FFVL, très bon point de départ

2 - http://www.ffvl.fr/Annuaire_vl/index.html - l'annuaire du vol libre, très pratique pour trouver une école

3 - http://www.ffvl.fr/sites/ - les fiches sites, pour trouver les terrains "officiels" FFVL

Et le site où tu trouveras tout : Para2000 en particulier les liens de Para2000

 

Le plus facile est de se renseigner auprès d'une école ou d'un club (voir sur l'annuaire). Le club sera à même de proposer des vols en biplace (je sais que mon club le fait, en tout cas) ou de trouver des adresses de professionnels qui proposent des baptèmes dans la région. L'école pourra proposer des activités un peu plus complètes que de simples baptèmes, comme des "week-end découverte" ou des stages, voire des vols en biplace encadré par un moniteur ("vol pédagogique") lors duquel "l'élève" pourra prendre les commandes en toute sécurité.

La "formule découverte" (si elle existe dans l'école concernée) correspond à une journée en pente-école passée à manipuler un parapente (comme tout stagiaire qui se respecte), apprendre à lever la voile, décoller et atterrir sur de très courtes distances ("sauts de puce") , plus un vol biplace pédagogique...

Sinon, pour les personnes vraiment allergiques à l'idée de voler avec un moniteur / une monitrice dans son dos, un stage débutant d'une semaine peut être très interessant : deux ou trois jours de pente école, puis des "grands vols" en solo avec un suivi permanent par radio assuré par les moniteurs au sol.

 

Après, il est toujours possible d'aller visiter l'un des sites FFVL pour rencontrer des pratiquants sur place. En fonction des sites il se peut que vous trouviez une école ou des biplaceurs qui vous proposeront un petit tour dans les airs !

 

Lolokiss : tu as deux clubs près de chez toi (et neuf sites dans ton département) Vol Libre "pent'air" et Vol Libre Haut Saonois.

Posté(e)

KewlCat je te remercie pour tous les renseignements et je vais mettre à profit le Week End pour regarder ça !

 

L' apprentissage est long ? j'entends pour pouvoir voler en toute sécurité car embrasser Mère TERRE ça doit pas être glop !

 

Je viens de voir que tu étais Auvergnat sur le plan coup d'oeil vu du ciel tu dois être gâté , par chez moi c'est quand même pas le même décor

Posté(e)
L' apprentissage est long ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.

En une semaine de stage d'initiation, si la météo est d'accord bien évidemment, il est possible de cartonner et faire une dizaine de "grands vols".

Je sais, par exemple, qu'en juin il y a eu une semaine où les élèves du groupe d'initiation avaient eu des conditions leur permettant de tenir une heure en l'air à enrouler des ascendances thermiques... Pour un stage d'initiation où normalement on se contente de "ploufs" (vols de 6 à 7 minutes, sans exploitation des thermiques) en début ou fin de journée pour éviter les heures trop turbulentes, c'est plutôt inhabituel :-) (mais quand c'est possible, ça se fait)

Pour ma part, j'ai eu la malchance d'avoir un stage initiation écourté par la météo (l'école a fait un avoir, ça permet de revenir faire un second stage pour pas cher) mais j'ai pu, lors du second stage, faire des vols de 45 minutes en fin de journée, dans des courants de restitution (bien laminaires). Là c'est clair, c'est le pied :-)

 

Si tu veux être quasiment autonome, il faut dix à quinze jours d'apprentissage (l'équivalent de deux ou trois stages avec une météo sympa). Ca se mesure au nombre de fois où on te dit "bon, je te laisse te débrouiller tout seul" à la radio :-D

Au bout du premier stage tu sais décoller + voler + atterrir, ensuite tu apprends à exploiter les thermiques pour monter et faire quelques manoeuvres pour descendre plus rapidement (oreilles, 360, wing-over, etc.), éventuellement tu apprends d'autres techniques de gonflage (face voile, ...) ou tu visites d'autres sites... Et au fur et à mesure on te laisse de plus en plus tranquille à la radio...

Evidemment, tu peux choisir de te prendre une voile d'occase à la fin de ton stage d'initiation pour aller voler, voire carrément ne pas faire de stage et apprendre tout seul (c'est du vol "libre", après tout ! Du moment que tu as une assurance responsabilité civile aérienne et une licence FFVL.... Bon, ok, la licence n'est pas suffisante pour avoir le droit de fréquenter les sites FFVL, on est censés posséder le Brevet de Pilote, mais y'a jamais personne à l'entrée pour le demander) :-P

 

Bref, quoi qu'il arrive, avec la formule "stage" dès le départ tu es tout seul sous ton parapente, guidé à la radio depuis le sol (donc "libre" de tes mouvements) ;-)

Posté(e)

Salut

 

Bon à priori c'est quand même plus compliqué qu'il n' y paraît :

 

* Assurance

* Brevet de pilotage

* License FFVL

 

Je voyais pas ça comme ça mais bon , vu que je viens d' Ailleurs je ne suis pas encore au fait de toutes les lois de votre planète !! :P

 

Pour moi c'était style , tu trouve une voile ; tu apprends ( important quand même ) ; tu vole ! :P

 

Dans ton post il y a au moins plein de terme bien spé à l'activité ou tout du moins relatifs à l' Aéro voir la Navale ( à voile certainement car je vois pas bien un sous - marinier les utiliser )

 

M'en vais faire un tour de GoogleFriend Histoire d'être à peu près sous les mêmes vents que toi

 

Avec mes rremerciements pour ton suivi du topic

 

@micalement

Posté(e)

Pas si compliqué que ça. La licence FFVL peut contenir une assurance responsabilité civile aérienne si tu n'es pas déjà couvert par ton assureur (ce qui est fort peu courant, tout de même), et comme je l'ai dit, le Brevet de Pilotage est optionnel (même si juridiquement tu peux avoir des soucis si tu as un accident sur un site FFVL).

style , tu trouve une voile ; tu apprends ( important quand même ) ; tu vole !
C'est possible.

Tu peux même trouver des voiles d'occasion vraiment pas chères pour faire uniquement du gonflage (apprendre à lever la voile et à la manipuler en restant au sol). Ces voiles ne sont plus certifiées pour les conditions de vol (d'où le prix), mais pour apprendre au sol c'est excellent.

 

Dans ton post il y a au moins plein de terme bien spé à l'activité ou tout du moins relatifs à l' Aéro
Oui, en stage on apprend aussi l'aérologie. Le parapente est un sport où on doit observer et comprendre si on veut éviter les galères... Mais ça, tu peux aussi le trouver dans des bouquins (en particulier le "Manuel du Vol Libre" qui explique tout ce qu'il y a à savoir quand on passe son Brevet de Pilote, ou dans les livres de Gérald Delorme qui sont de vraies mines d'or pédagogiques)

Tu peux même te procurer un DVD : http://www.apprendreleparapente.com/ :-D

 

En gros, c'est comme quand on apprend à conduire, sauf que là les routes sont en 3D et elles ne sont pas reglementées à outrance. Tu peux apprendre à conduire dans la cour devant chez toi avec n'importe quelle bagnole, sans prendre de leçons de conduite... là, la cour devant chez toi est juste un peu plus grande :-D

Posté(e)

ayant une réputation a défendre, je me permet de poser une question:

 

enmènes tu un pc portable quand tu voles?? :P

 

 

:P:P:-P:-(

 

 

 

désolé! j'le ferais plus.

 

 

ps: suis content que ma fille de 6 ans ne sache pas lire. elle me tanerais pour avoir l'initiation.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...