Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens vous demander votre avis et l'apport de vos connaissances sur une idée qui me trotte dans la tete depuis quelques temps.

Le décor : lors d'évènements publics, je suis amené à installer un réseau téléphonique assez important. Ceci afin que chaque poste ayant un téléphone puisse contacter le "QG" afin d'être reapprovisionner en tel ou tel produit.

Le souci : le "QG" est 99% du temps surchargé, les lignes toujours occupées et ce n'est pas du tout efficace.

L'idée : je voudrai donc créer, tel un fax, un petit boitier a chaque poste, sur lequel l'utilisateur envoie sa demande et le QG recoit ca, sur ordinateur, ou sur fax par exemple, avec l'heure, la provenance , et la demande. On pourrait peut etre se servir des téléphones fixes par exemple, une sorte de systeme de sms local, je ne sais pas trop

C'est pour cela que je demande votre aide, si vous y voyez un peu plus clair que moi, si vous pourriez m'apporter des elements de solution etc...

merci d'avance !

Posté(e)

Peux-tu nous dire si le "décor" est localisé ou étendu ? (ton réseau téléphonique est cablé et sur un site, ou bien il y a des postes un peu partout et il est fait usage de réseaux mobiles GSM - ou autres - )

Est-ce que ce réseau est capable de transporter des données ? Auquel cas, t'est-il possible de déployer des terminaux numériques (ordinateurs fixes, ordinateurs portables, pda, etc.) en plus des terminaux téléphoniques ?

Si le réseau téléphonique est désolidarisé des réseaux téléphoniques "globaux", t'est-il possible de déployer de la voix sur IP avec utilisation extensive de boites vocales (si c'est des demandes de réappro, inutile de garder les gens en ligne, il suffit d'enregistrer leur commande et voilà...) ?

Tu as nécessairement besoin qu'un opérateur prenne la ligne et note ce qui est commandé ? (i.e. tu as un besoin impératif d'avoir une trace écrite ?)

Posté(e)

Peux-tu nous dire si le "décor" est localisé ou étendu ? (ton réseau téléphonique est cablé et sur un site, ou bien il y a des postes un peu partout et il est fait usage de réseaux mobiles GSM - ou autres - )

Est-ce que ce réseau est capable de transporter des données ? Auquel cas, t'est-il possible de déployer des terminaux numériques (ordinateurs fixes, ordinateurs portables, pda, etc.) en plus des terminaux téléphoniques ?

Si le réseau téléphonique est désolidarisé des réseaux téléphoniques "globaux", t'est-il possible de déployer de la voix sur IP avec utilisation extensive de boites vocales (si c'est des demandes de réappro, inutile de garder les gens en ligne, il suffit d'enregistrer leur commande et voilà...) ?

Tu as nécessairement besoin qu'un opérateur prenne la ligne et note ce qui est commandé ? (i.e. tu as un besoin impératif d'avoir une trace écrite ?)

c'est en fait l'utilisation du reseau interne de mon ecole, avec quelques cables en plus. Tout est donc en numero local, avec certains qui ont l'acces a l'exterieur. Les fils sont uniquement la paire de cuivre traditionnelle.

Mon idée etait de savoir si je pouvais realiser un boitier avec n boutons, chacun pouvant envoyer un message au QG avec juste la demande qui change, exemple : produit A B ou C.