Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Il y a maintenant un 4ème antivirus gratuit : AOL vient de sortir Active Virus Shield, qui est une version spéciale de KAV 2006, auquel ont été retirés les modules "Web scanner" et "Proactive défense".

http://www.activevirusshield.com/antivirus/freeav/index.adp?

On obtient une licence d'1 an par mail, et le programme est téléchargeable aussitôt.

Ca risque de faire du bruit :P , car il s'agit véritablement de KAV 2006, hormis pour les deux modules non présents. Restent la protection fichiers, et mails : le principal. Même les mises à jours se font à la même fréquence que KAV, c'est-à-dire toutes les heures.

Il n'y a pas de condition de souscription aux services d'AOL (donc pour tous), et le programme est en anglais.

Une bonne affaire !! :P

AVERTISSEMENT : Lisez attentivement le contrat de licence avant de souscrire à ce service, qui peut être consulté ici. Du spam est à prévoir !

Notamment :

Information Collection: Your APS Product information consists of personally identifiable information collected or received about you when you interact with the Software and its related features. Your APS Product information may include registration-related information (such as your e-mail addresses); information about how you use the Software, as well as your responses to offerings and advertisements presented through the Software; transaction-related information (such as credit card or other preferred means of payment, billing or shipping information); customer service information; and technical and diagnostic information gathered or received from the Software. Your APS Product information may be supplemented with additional information, including publicly-available information and information from other companies.

Marketing Preferences. You will be given the option in each marketing e-mail to opt-out of further marketing offers; however, please keep in mind that these preferences do not apply to communications that are directly related to the Software, your registration with us, or the fulfillment of a specific transaction you have requested. Because the choices you make in connection with your APS Product information may not take effect immediately, it is possible you may receive a communication during the period in which your request is being processed.

La souscription, bien que gratuite, doit donc être faite en toute connaissance de cause !!!

nicM :-P

Modifié par nicM

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de retirer le lien du message précédent, car la licence (EULA) semble quelque peu étrange a priori. On peut raisonnablement s'attendre à reçevoir du spam, et il semble que même de la publicité soit présentée d'une manière ou d'une autre à travers/par le programme !! :P .

Ne l'ayant pas encore installé, je n'ai pas pu voir ce qu'il en est effectivement, mais je préfère attendre avant d'en savoir plus, pour remettre le lien dans mon 1er post.

Veuillez m'excuser pour avoir posté cela trop vite :P

nicM

Posté(e)

Bonsoir jazy50,

J'avais en effet supprimé temporairement le lien, car certains passages du contrat de licence n'auguraient pas spécialement bien :-P ...

Je vais toutefois remettre le lien, avec un extrait de ce contrat de licence. Qui peut-être consulté avant tout enregistrement de toute façon, ici : http://www.activevirusshield.com/antivirus...of_services.adp

En particulier, du SPAM est à attendre sur l'adresse utilisée, ainsi que d'autres formes de publicité. (j'ai utilisé une adresse de faible importance pour y souscrire :P - le meilleur des antispam).

A installer en toute connaissance de cause, donc :P .

Posté(e)

bonjour nicM jazy50

Pour info je l'ai installéhier soir.

:P

j'ai désactivé les protections et filtres anti pub, momentanément pour voir ce qu'il en est.

En cas de doute je ferais un retour.

Posté(e) (modifié)

Bonjour AgnesD,

Pour info, je 'ai finalement installé moi aussi cette nuit :P . Aucune mauvaise surprise jusque là, en fait il est excellent :-P .

Toujours pas de spam à signaler (mais je ne me suis inscrit qu'il y a 24 heures, donc... question en probation).

Voilà à quoi il ressemble :

1016961AOL_Kav1.png

Les options, avec la présence des "extended databases" (!) par défaut :

1016968AOL_Kav2.png

Donc rien de suspect pour l'instant, malgré le côté rebutant du contrat de licence. Une discussion sur cette question, ici.

Ca fait donc un excellent antivirus gratuit :-( , le seul manque vraiment gênant est l'absence de l'option d'exclusion :P , étrange.

Un détail : Le programme affiche la version comme étant la 6.0.0.299 (de KAV), mais il semblerait que ce soit bel et bien la 303 qui soit en fait installée.

Modifié par nicM
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quelles sont les fonctionnalités de ces 2 modules svp ?

Bonjour,

Le module "Web scanner" contrôle le traffic http (un peu comme un scanneur mail contrôle les messages entrants) : L'intérêt est de pouvoir contrôler les données avant qu'elles n'atteignent le navigateur ( donc pendant leur transmittion). De cette manière, un malware qui serait téléchargé sera éliminé sans même avoir été présent dans le cache du navigateur, où certaines menaces sont parfois difficiles à supprimer. Le scanneur http empêche en fait le chargement de la page web contenant le code nuisible.

C'est trés efficace contre les malwares exploitant des failles du navigateur, qui sont parfois lancés en mémoire avant même que les fichiers ne soient copiés sur le disque dur : Avec un tel scanneur, ils n'ont même pas le temps de s'exécuter, tout du moins si le scanneur les détecte ! :P . Alors que sans scanneur http, le malware sera possiblement détecté, mais "plus tard", une fois en cours d'écriture sur le disque. C'est parfois trop tard.

Cela étant, tous les antivirus ne disposent pas d'un tel scanneur http, donc si c'est bien un "plus", ne pas en avoir n'est pas rédhibitoire en soi. Avant qu'Avast n'introduise cette nouveauté le premier, aucun antivirus n'en disposait !

Le module "proactive défense", lui, est une sorte de HIPS (Host Intrusion Prevention Software), intégré à Kav pour pouvoir bloquer les menaces qui ne seraient détectées ni par les signatures, ni par les heuristiques. Il contrôle le système, et notifie l'utilisateur lorsqu'un évènement, un changement potentiellement dangereux se produit sur le système : Ajout d'entrée autostart dans le registre, détection de lancement d'un processus caché (rootkits), contrôle possible des autorisations de lancement des processus, de l'intégrité des applications, etc.

En fait, ce module n'est pas installé par défaut, lors de l'installation de KAV, donc j'imagine que pas mal de gens qui ont Kaspersky 2006 ne l'utilisent pas de toute façon :P . Et quand bien même, si ce module est efficace, il est "piloté" par l'utilisateur, qui doit prendre lui-même les décisions lorsque Kav notifie un évènement (un peu comme un firewall, par ex) : Il ne fait pas la différence entre changements normaux, légitimes, et changements d'origine malveillante (réalisés par des malwares), mais traite ces changements de manière générique, neutre, et c'est à l'utilisateur de savoir prendre les décisions. Cela rend donc son utilisation plus pointue que pour un antivirus "classique".

nicM

Modifié par nicM
Posté(e)

Merci beaucoup de tes précisions (précises et complètes) nicM :P

Pour "Web scanner", j'ai AVG 7 free edition ... je ne pense pas qu'il fasse ça :P

Pour "Proactive defense", ça ressemble un peu à un anti-spyware résident, non ?

Posté(e)

Merci beaucoup de tes précisions (précises et complètes) nicM :-P

Pour "Web scanner", j'ai AVG 7 free edition ... je ne pense pas qu'il fasse ça :P

Pour "Proactive defense", ça ressemble un peu à un anti-spyware résident, non ?

De rien, douds :-( .

A ma connaissance, AVG ne dispose pas d'un tel scanneur web. En fait, le seul parmi les gratuits à en disposer est Avast. Pour l'instant ! :P

Quant à "proactive défense", enfin "défense proactive" (moins franglais :P ), il tient plus du HIPS, en ce qu'il propose certaines fonctions qu'on peut trouver dans Process Guard, par exemple. Ou encore la protection de certaines clés et valeurs du registre, etc.

Cela dit, c'est vrai que certains anti-spywares proposent eux aussi ce genre de fonctions, comme SpySweeper il me semble. Et d'autres encore, j'imagine.

nicM