Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage lors de la lecture de mp3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement un soucis de lecture des mp3 sur mon PC (que j'utilise essentiellement comme une chaîne hi-fi!): Au bout d'un temps variable (de quelques secondes à plusieurs dixaines de minutes) il se bloque en affichant le message d'arrêt de windows quand il lit des mp3 (pas pour les .wav et les CD, je n'ai pas essayé les autres formats), que ce soit avec WinAmp 5.24 sans plugin surajouté ou Windows Media Player 9.

J'ai pas mal galéré avant de cerner le problème: Il faut savoir que chez mois, la musique tourne en permanence! Au départ, Le PC s'éteignait seul lors de tâches qui demandaient un minimum de mémoire. J'ai changé le ventirad car le proc chauffait, ça a bien calmé le jeu, mais il persistait un plantage systématique de la plupart des applications (pas forcément Winamp, mais Winamp tournait derrière.) ou alors le système se figeait et je devais rebooter.

J'ai rajouté une barrette de RAM pour arriver à 1 Go: pas d'amélioration.

J'ai essayé tous les conseils d'entretien du PC (cf. posts sur ce forum: nettoyage base de registre et autre...), sans succès.

J'ai fini par reformater la partition système et ré-installer Windows puis les derniers drivers: aussi bien de la carte mère (j'ai même flashé le BIOS!!), les pilotes VIA (hyperion 4 en 1), ceux de la carte son (j'ai essayé les pilotes fournis sur le site du constructeur de la carte son elle même: Via AC'97 compatibles avec le south bridge VT8235 - qui est en lien également sur le site de Soltek et j'ai essayé également ceux sur le site du constructeur du chipset de la carte son: Realtek Alc650). Rien n'y fait, ça ne veut pas lire mes mp3. Le seul gain, c'est que je n'ai plus de plantage avec image figée ni de plantage des autres applications: ça se limite à la lecture des mp3!

Il ne me reste que peu d'hypothèses:

- soit la carte son est morte ou presque (mais pas de problème avec autres codecs que mp3, donc peu probable...)

- soit il y a un soucis de compatibilité entre les composants entre eux (ou plutôt entre les pilotes de ces composants, soltek ne fabriquant plus de carte mère ne se souciant peut être plus de ce genre de problème!)

La seule solution serait-elle que j'achète une carte son PCI?

Merci de m'aider à améliorer mon confort auditif!

Posté(e)

Salut,

Afin d'être fixé quant au fait de savoir s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel, tu devrais essayer avec un lecteur beaucoup plus "light" comme Quintessential Player (également appelé QCD Player) que tu peux télécharger ici :

http://www.quinnware.com/

:P

Posté(e)

Au bout de 20 min, ça ne plante toujours pas, c'est bon signe mais il faut encore attendre...

Par contre, ça saute un peu au début quand je lance une autre application.

Posté(e)

Bon, ça fait 5 heures que QCD player tourne sans problème. Ca me rassure de pouvoir finalement écouter de la musique sans problème (merci!), mais ça ne dit pas d'où venaient les plantages sous winamp et WMP...

Pour info, les températures sont à 37°C pour la carte mère, 50 pour le proc et 35 pour le DD.

Posté(e) (modifié)

Re-hello,

Bah, d'où venaient les plantages c'est difficile à dire mais a priori c'était un problème 100% logiciel. Ca arrive souvent avec les "balourds" dans la famille des players et des logiciels de gravure. Il est possible qu'il y ait une incompatibilité quelque part entre ces deux players et un troisième logiciel installé sur ton système. Quant à savoir lequel et d'où provient le plantage, là c'est une autre paire de manches. Quand j'ai lu ton post j'ai pensé à une "purée" de codecs mais si QCD te convient, est-il vraiment nécessaire d'approfondir ?

P.-S. : températures normales. Pour moi le fait que "ça saute" un peu au début n'indique rien de particulier ni de préoccupant. Quand tu lances la lecture d'un mp3, le player fait tourner le cpu et réclâme de la RAM qui est souvent déjà utilisée par d'autres programmes. Tu peux résoudre ce petit désagrément de mille-et-une manières, en testant d'autres configurations de mémoire, en changeant la priorité accordée au programme, etc.

Modifié par emailbox
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir résolu le problèmejava script: ça fonctionne toujours à H12, ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres.

Sinon, pour le fait que ça saute parfois, je pense aussi que la carte son intégrée qui s'appuie essentiellement sur le proc y joue un rôle aussi. Qu'appelles-tu d'autres configurations mémoire: parles-tu de la taille du swap? Et les priorités du programme, ça se gère à quel endroit? C'est peut-être tout ça aussi qui faisait planter les autres players parce qu'ils étaient plus lourds et qui avec QCD ne donne que des problèmes mineurs?

Sinon, que penses-tu du pilote audio à installer: plutôt celui de la carte son elle même (AC'97 combo driver, que je trouve sur le site de via quand je rentre le nom de ma carte mère, mais qui affiche un message de non-certification par XP pendant l'installation) ou celui du Chipset (Realtek Alc650, pour lequel un lien figure sur le site de Soltek)? Je pense que la réponse est dans la question! Pour l'instant c'est le via qui est installé, je vais remettre le Realtek, ça ne sautera peut-être plus avec...

Par ailleurs, étant curieux de nature, qu'est ce que cette histoire de purée de codecs?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

D'autres configurations mémoire ça peut être un changement de la taille du swap, un déplacement du swap sur un autre disque, des modifications dans les options de performance de Windows (même endroit que la configuration de la taille du swap), l'essai d'un programme comme O&O CleverCache ou CacheBoost (Systweak si mes souvenirs sont bons), la désactivation de la Restauration système qui consomme des ressources (attention, là il faut impérativement avoir une autre solution de backup !), un outil qui va te permettre d'attribuer un niveau de priorité prédéfini à une application dès le lancement...

Pour la priorité des programmes tu peux faire un tour ici :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1...une-application

A-propos du pilote, pas facile de trancher : seuls des essais avec plusieurs pilotes permettent de choisir le plus souvent, sachant que les pilotes du constructeur de la carte (en l'occurrence celui de la carte son, pas celui du chipset) sont souvent les plus efficaces.

Quant à la purée de codecs, c'est un truc que je viens d'inventer et que je pourrais définir par "l'ensemble des dysfonctionnements qui se produisent quand on installe des versions différentes des mêmes codecs en surcouche d'installations précédentes". C'est un peu comme la purée d'ASPI pour les logiciels de gravure. Chaque éditeur a ses préférences et il arrive un moment où il existe tellement de combinaisons possibles que même si on sait que le problème réside "là", il est impossible faire marcher deux logiciels avec les mêmes combinaisons de pilotes, de codecs ou d'ASPI.

Je pense que c'est surtout la faute aux programmeurs : souvent chaque équipe a sa petite idée (souvent préconçue d'ailleurs) sur ce qui est le mieux en termes de codecs par exemple, donc on impose des packs différents aux utilisateurs et en cas de problème ils n'ont plus qu'à se démerd... On se dira et on lui dira toujours que c'est la faute de l'autre équipe ! Un bon moyen de se décharger de toute responsabilité en termes de support et aussi un bon moyen de planter les concurrents : a priori certains éditeurs se cassent vraiment la tête pour que Nero (par exemple) ne puisse pas tourner sur un PC où leur programme est installé (!)... et réciproquement !

Modifié par emailbox