Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Cannicule sur mon PC.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous.

Voila mon soucis: depuis quelque temps déja (début de l'été environ) mon PC a des problèmes de plantages régulier dès que je lance une application comme un jeux ou un logiciel de graphisme.

Le PC reboot ou s'éteint alors tout seul, parfois ce bloque avec écran bleu et texte m'avertisant que le vidage de la mémoire physique est en court.

Je vérifie donc la température de mon CPU dans le bios et m'apercois que celui ci turbine a près de 70°C et ce meme si le pc est rester éteint toute la nuit. J'ai alors vite compris pourquoi mon pc s'eteignait de lui meme puisque la carte mere est pourvut d'un systeme qui éteint le pc lorsque il chauffe trop (si il dépasse 80° dans mon cas).

En vérifiant la température dans Everest il m'indique 57° pour le CPU, 38° pour la carte mere et 39° pour le DD. J'ai donc commandé deux ventilos et de la pate thermique chez LDLC

la pate: http://www.ldlc.com/fiche/PB00016807.html

les ventilos: http://www.ldlc.com/fiche/PB00026763.html

Voila je voudrais bien si possible de l'aide pour installer tout cela car niveau hardware je suis pas au top meme si je me débrouille mais je voudrais pas faire de connerie avec la pate thermique.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment monter tout ca et si il peut joindre l'image avec le texte ce serait vraiment très aimable de votre part.

Merci d'avance.

Modifié par Momo49

Posté(e) (modifié)

Pour la pâte: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...=28&t=36171

Pour les ventilos, cela dépend pour beaucoup du boîtier (emplacaments prévus). Habituellement, tu en as un en aspiration à l'avant, et l'autre en extraction à l'arrière.

Modifié par Titus
Posté(e) (modifié)

Salut a tous et merci pour les liens cela ma beaucoup appris.

Par contre j'aurais voulus une derniere précision pour les ventilos: pour les fixer faut-il que le boitier soit près percé ou bien peut on le percé directement avec la visseries fournit par le constructeur des ventilos?

En ce qui concerne la pate thermique dois-je démonté ma carte mere ou est ce que je peux intervenir directement sur le processeur?

Et sinon quel produit puis je utiliser pour enlever la pate thermique d'origine?

Merci et bon surf.

Modifié par Momo49
Posté(e)

Bonsoir,

en ce qui concerne les ventilos du boitier, normalement il y a des emplacements prévus pour; à toi de choisir des ventilos correspondant aux découpes (en général 80 ou 92 mm, voire 120 mm pour les boîtiers récents).

Je ne te conseille pas à priori de percer le boîtier, à moins d'enlever au préalable la carte mère (elle aime moyennement la limaille :P ).

Pour enlever la pâte thermique et le ventilo d'origine, tu peux le faire sans ôter la carte, mais ce n'est pas toujours facile cependant.

Pour enlever la pâte thermique d'origine, il existe des produits spécifiques, mais il est tout à fait possible de gratter avec un bout de plastique dur par exemple (surtout ne pas rayer la surface) .

Posté(e)

Salut!

Pour enlever la pate thermique j'ai entendu pas mal de chose (acétone, kleenex, filtre a café) alors je sais pas trop quoi en penser.

Perso j'essairai bien l'acétone qui est proposé sur le site d'Artic Silver mais je suis pas sur que ce soit l'idéal.

Bon en tout cas je vous remercis de tout vos conseils.

Je pars une semaine et quand je reviens je monte le tout et je vous tiens au courant (j'en profiterais pour faire un petit formatage et réinstallez XP), donc si d'ici 2 a 3 semaines je suis pas de retour sur le forum c'est que ce sera pas bien passé.

Posté(e)

Salut,

Moi perso j'ai utilisé le démaquillant de ma copine qui contenait de l'acétone (je crois que c'est pour le vernis à ongle) et ça a très bien marché. Je l'ai fait sur mon proc et sur mon GPU et pas de souci depuis 8 mois. Maintenant faut voir les autres avis.

Posté(e)

Moi , j' utilise tout betement de l' alcool à 90° . Sais pas si c' est la bonne méthode mais pas de problème non plus .

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde.

Pour le vernis a ongles j'y es penser mais celui que ma soeur utilise ne contient pas d'acétone et je le trouve plutot agresif (il décape un max).

De toute manière je vous le dis si je post pas d'ici 2/3 semaines c'est que mon processeur sera HS! :P

Ok c'est bon, j'ai monté les ventilos et tout c'est bien passé (ils sont un brin bruyant je trouve mais la température de mon CPU a nettement diminué environ 55°C en pleine charge et le PC ne reboote plus).

Maintenant c'est pour la pate thermique: impossible d'enlever le ventirad de la carte mère. J'ose pas forcé car je casse facilement les choses donc si vous pouviez me dire comment faire: il s'agit du ventirad AMD d'origine.

Merci d'avance et bon surf a tous!

Modifié par Momo49
  • 2 semaines après...
Posté(e)

UP