Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Interface visuelle pour regler le parefeu Ubuntu : Firestarter. :-P

Merci pour le tuyau! forcement c'est plus simple quand on visualise. :-P

Ok on va reprendre les choses dans l'ordre

PC windows

1 interface reliée au modem-câble

1 interface reliée au Pc linux (configuration IP?)

la connexion est partagée?

PC linux

1 interface reliée au PC windows (configuration IP => contenu de /etc/network/interfaces sur ubuntu)

les interfaces locales des 2 PC doivent avoir une adresse privée de classe C de tye 192.168.0.x (192.168.0.1 pour windows puisqu'il partage la connexion)

Comme tu es probablement en pppoe, il faudra diminuer la mtu de l'interface réseau du PC linux (soit en donnant l'option mtu 1492 au module lors du chargement soit dans /etc/network/interfaces avec le label mtu)

Pour configurer iptables graphiquement, il existe une palanquée de front-ends; je te laisse déterminer celui que tu préfères après une recherche iptables dans synaptic (ou autre gestionnaire de package que tu aurais installé)

Pc windows (Pc principal):

1 interface au modem--- type d'adresse adressé par serveur DHCP (IP 82.X.X.X; masque de sous réseau 255.255.255.0; passerelle par defaut 82.X.X.1) pas de problème détecté par windows

1 interface relié à linux-- type d'adresse configuré manuellement (IP 192.168.0.1; masque de sous réseau 255.255.255.0; pas de passerelle) pas de problème détecté par windows.

Par contre, lorsque je tapes "voir les ordinateurs du groupe de travail" WINUX, je n'obtiens plus rien. :P

Pc linux(Pc secondaire):

1 interface éditée par gedit /etc/network/interfaces donne:

"#The loopback network interface

auto lo

iface lo inet loopback

# The primary network interface

auto eth0

iface eth0 inet static

adress 192.168.0.1

netmask 255.255.255.0"

Lorsque je démarre le PC linux, le parefeux de windows (sur le Pc principal) demande l'ouverture de l'explorateur windows en Tcp/Udp à l'IP 127.0.0.1. :P:P

Je n'ai pas compris: "il faudra diminuer la mtu de l'interface réseau du PC linux (soit en donnant l'option mtu 1492 au module lors du chargement soit dans /etc/network/interfaces avec le label mtu)" :-P

Lorsque je fais "raccourcis / serveur réseau" j'obtiens une icone "réseau windows" avec une main ouverte. Lorsque je clic dessus je n'ai plus rien.

Comme conseillé plus haut, j'ai installé le pakage swat mais il n'est visible nul part. :-P

C'est fou plus j'avance et moins je comprend plus rien :P

Ne me suis je pas aventuré dans une entreprise trop ardue pour mon petit niveau???? :-(

PS: Bon déjà j'ai installé xsmbrowser, et je visualise mieux

Modifié par fantassin-06

Posté(e) (modifié)

Bon,

j'ai modifié l'adresse du PC secondaire (linux) et je lui ai donné IP 192.168.0.2 avec une passerelle 192.168.0.1. ça fonctionne pour la connexion internet sans passer par le protocole DHCP. C'est cool.

Un petit pas pour fantassin, un grand pas pour son réseau :P

Modifié par fantassin-06
Posté(e)

Pour la mtu tu rajoutes

mtu 1492

à la suite de la section

# The primary network interface

du fichier /etc/network/interfaces

pour swat, si tu l'as installé, l'interface est accessible via http://localhost:swat

(si tu tombes sur une page d'erreur, vérifie que la ligne swat du fichier /etc/inetd.conf est décommentée)