Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vérouiller un dossier utilisé par un programme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur XP Home (sur lequel j'ai ajouté l'onglet sécurité), j'aimerais interdire à un groupe l'accès à un dossier.

Le problème : c'est un dossier utilisé par un programme sur lequel doivent travailler les membres du groupe... donc le groupe doit avoir les droits de lecture/écriture sur le contenu du dossier pour que le programme fonctionne. (exemple : impossible de faire fonctionner winamp sans les droits sur C:/Program Files/Winamp)

Donc existe-t-il une solution pour autoriser le programme à lire et modifier le dossier, et interdire à l'utilisateur l'accès au dossier autrement qu'à travers le programme ? :P (j'espère etre clair...)

Merci d'avance!

Kiv

Posté(e)

Salut,

Ca me paraît difficile, en tout cas je ne vois pas de solution. Est-ce qu'il ne suffirait pas de changer les attributs de ce dossier ? (Caché + Système par exemple)

:P

Posté(e)

Salut,

Ca me paraît difficile, en tout cas je ne vois pas de solution. Est-ce qu'il ne suffirait pas de changer les attributs de ce dossier ? (Caché + Système par exemple)

Salut,

Malheureusement non, le logiciel qui vient lire les fichiers (excel) ne les voit pas si ils ont l'attribut caché.

La solution miracle serait de donner des droits différents selon le programme utilisé ? du genre tous les droits à prodevis.exe et aucun droit à explorer.exe, excel.exe... Mais bon je suis peut-être en train de rêver...

Posté(e) (modifié)

Peut-être une piste à explorer : si tu mets un fichier en "caché" et "système" il est invisible pour Excel (dans la boîte de dialogue Ouvrir..., donc impossible de l'ouvrir avec Excel), mais pas pour Total Commander, avec lequel il suffit de double-cliquer dessus pour le charger directement dans Excel. Reste à savoir si le fichier figure dans la liste des derniers fichiers utilisés (pas chez moi en tout cas).

P.-S. : peux-tu préciser ce que tu recherches ? Un fichier accessible avec un .exe mais pas avec un autre si j'ai bien compris ?

Modifié par emailbox
Posté(e)

P.-S. : peux-tu préciser ce que tu recherches ? Un fichier accessible avec un .exe mais pas avec un autre si j'ai bien compris ?

Merci de ta réponse,

Voilà ce que je veux : un logiciel doit pouvoir accéder en lecture écriture à des fichiers .xls situés dans Program Files/...

Et j'aimerais interdire aux utilisateurs d'accéder à ces mêmes fichiers xls, que ce soit en lecture ou en écriture, y compris (surtout) leur interdire de copier ces fichiers. C'est possible comme tu disais en définissant des attributs de sécurité corrects pour leur groupe, mais dans ce cas le logiciel est lui aussi bloqué. (J'espère avoir été plus clair ?)

Posté(e)

Une autre piste : avec un logiciel comme Advanced System Optimizer, tu peux bloquer le lancement de n'importe quel .exe pour tous les utilisateurs.

Voir : http://www.systweak.com/

C'est un programme en shareware dans lequel il y a beaucoup d'autres modules pas inintéressants.

Dans ton cas de figure, il permettrait par exemple d'empêcher totalement l'exécution d'Excel ou d'une autre application. Pour valider ce "verrouillage", tu dois fermer ta session et en ouvrir une autre (mais pas besoin de rebooter).

Encore mieux, avec WinUtilities (également un programme en shareware avec de nombreux autres modules que personnellement je trouve pas mal, surtout le nettoyeur de registre et les fonctions de restauration), tu peux affecter un mot de passe à n'importe quel exécutable. Le programme choisi ne pourra plus être exécuté sans entrer le mot de passe, et cette fois-ci tu peux le faire à la volée, c'est-à-dire sans fermer de session ni rebooter ni rien d'autre.

http://www.xp-tools.com/winutilities/index.htm

Posté(e)

Merci de ta réponse,

Voilà ce que je veux : un logiciel doit pouvoir accéder en lecture écriture à des fichiers .xls situés dans Program Files/...

Et j'aimerais interdire aux utilisateurs d'accéder à ces mêmes fichiers xls, que ce soit en lecture ou en écriture, y compris (surtout) leur interdire de copier ces fichiers. C'est possible comme tu disais en définissant des attributs de sécurité corrects pour leur groupe, mais dans ce cas le logiciel est lui aussi bloqué. (J'espère avoir été plus clair ?)

Désolé nos réponses se sont croisées. La solution Total Commander ne répond-elle pas à ton besoin ? Si les ficheirs sont cachés et système, ils sont invisibles pour les utilisateurs (à moins d'activer l'option d'affichage des dossiers et fichiers cachés dans XP) mais pas pour Total Commander...

Posté(e) (modifié)

Il y a aussi tout ça :

http://www.newsoftwares.net/folderlock/

http://www.softslist.com/download-9-1-36711.html

http://www.eltima.com/products/hide-files/

http://www.winability.com/mysecretfolder/

et sans doute des alternatives gratuites pour le même type de fonctions.

Modifié par emailbox
Posté(e)

Désolé nos réponses se sont croisées. La solution Total Commander ne répond-elle pas à ton besoin ? Si les ficheirs sont cachés et système, ils sont invisibles pour les utilisateurs (à moins d'activer l'option d'affichage des dossiers et fichiers cachés dans XP) mais pas pour Total Commander...

Et non, le problème si je place les fichiers excel en caché et système, le programme (à savoir Prodevis, un logiciel de ... devis) ne peut plus lire les feuilles excel et ne fonctionne plus.

Et je ne peux pas bloquer excel, encore moins explorer.exe...

Posté(e)

Bon, récapitulons : qui travaille sur ce fichier ? (tout le monde si j'ai bien compris, mais avec Prodevis)

Et la chose à faire est de rendre ce fichier inaccessible autrement qu'en passant par Prodevis (?).